Envie de trek au Vietnam ? Top 7 meilleurs endroits pour faire du trek dans le Nord du Vietnam que nous avons choisis pour vous afin de vous aider à faire le trek de vos rêves au Vietnam. La plus belle région du Vietnam et la plus propice aux treks est sans aucun doute le Nord, encore aujourd'hui appelé Haut-Tonkin. Des montagnes majestueuses, des plateaux karstiques tourmentés, des vallées encaissées de rizières en terrasse et de nombreuses communautés locales composent une destination de rêve pour les marcheurs, dont voici nos coups de cœur.
1. Hoang Su Phi - Province de Ha Giang
A 300 km au nord de Hanoi, cette région sous les radars du tourisme de masse offre de splendides et insolites découvertes : rizières en terrasses classées au patrimoine national, colline de théiers centenaires, forêts primaires intactes depuis l'aube des temps et des ethnies attachantes , affables et souriantes, qui illuminent ces paysages imposants. Si les panoramas sont similaires à ceux de Sapa, ils sont plus majestueux et surtout nettement moins fréquentés. Les marchés ethniques locaux ne voient pas passer beaucoup de touristes ...
Pour s'imprégner Véritablement de l'âme du quartier, pour partager des moments de vie exceptionnels chez l'habitant Dao rouge, H'mong ou Nung, comptez 4 jours de trek, accompagné d'un guide local, les sentiers étant peu voire voire pas balisés.
2- Sapa - Province de Lao Cai
Destination reconnue à l’international pour ses paysages époustouflants, la région de Sapa est victime de son succès, avec une fréquentation touristique envahissante. Au pied du Fansipan, surnommé « Toit de l’Indochine » (3143 m), cette ancienne station climatique française est sertie de fabuleuses rizières en gradin adossées à d’imposantes montagnes. De nombreux et pittoresques petits villages ethniques viennent compléter ce décor de carte postale.
Avec un accès rendu très facile depuis Hanoi, la région attire en masse les amateurs de trek. Il est vraiment conseillé de s’éloigner de Sapa même et, avec l‘aide d’un guide, de partir sur des sentiers encore buissonniers (car il en existe encore !).
3- Y Ty – Province de Lao Cai
Dans contrée reculée longeant la frontière chinoise, Y Ty n’est connu que des Vietnamiens mais le bouche à oreille commence à titiller les voyageurs en quête d’authenticité rustique et de contrées sauvages. Ce district un peu mystérieux, jouant à cache-cache avec les nuages et le brouillard est aussi le territoire de communautés locales peu connues, comme les H’mong bleu, les H’mong blanc ou les Ha Nhi, que l’on peut rencontrer sur les pittoresques marchés de Sang Som ou de Ban Muoc.
Dépaysement et émotions se donnent rendez-vous dans des treks nécessairement accompagnés d’un guide (A la fois pour des raisons de sécurité et administratives).
4- Pu Luong – Province de Thanh Hoa
A un peu plus de 3 heures de route de Hanoi en direction de la vallée de Mai Chau, se trouve la Réserve Naturelle de Pu Luong, véritable paradis des randonneurs.
Si vous n’avez pas le temps d’aller jusque dans le grand Nord, c’est ici qu’il faut venir pour vivre les rizières en terrasse, les montagnes solennelles, les forêts primitives et les rencontres avec les ethnies locales. En effet, Pu Luong est souvent comparée à un Haut-Tonkin en miniature et offre toute une palette de circuits de randonnée, de différents niveaux de difficulté, pouvant aller de 2 jours/1 nuit à beaucoup plus… selon vos envies. Il y a fort à parier que la légendaire hospitalité des Thai, leur gentillesse et… leurs bons petits plats locaux, vous donneront envie de prolonger votre séjour dans ce petit coin d’Eden !
5- Cao Bang – Province de Cao Bang
Province située à 300 km au nord de Hanoi, Cao Bang est un univers à part, aux montagnes étourdissantes. Rendue populaire par l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » au village de Lo Lo noir, la région est devenue un destination trek assez prisée.
Peu d’ethnies y habitent, des Dao, des Thai et des Nung, mais leur hospitalité souriante fait partie de ces expériences que seul le trek peut permettre avec autant d’authenticité. C’est une destination alternative à Sapa, le Nord-Est étant moins fréquenté que le Nord-Ouest, avec en point d’orgue, les splendides chutes de Ban Gioc. Destination résolument nature facilement accessible depuis Hanoi, vous pouvez ici marcher de 4 à 7 jours (Voire plus, comme par exemple ce trek de 12 jours) pour vous immerger dans une nature généreuse et intacte, découvrir grottes et cascades et en apprendre plus sur l’histoire du pays en mettant vos pas dans ceux de Ho Chi Minh.
6- Lai Chau – Province de Lai Chau
La Province de Lai Chau, dans l’extrême Nord-Vietnam partage sa frontière avec la Province de Yun Nan, en Chine. C’est une des régions les moins visitées du Nord-Vietnam et à ce titre, un régal pour le marcheur en quête de solitude propice à un retour sur soi.
Les pistes de trek nécessitent un guide qui vous conduira à des marchés ethniques locaux regroupant les nombreuses tribus montagnardes vivant dans ces contrées reculées. Une vingtaine de communautés locales vivent ici, avec des modes de vie pratiquement inchangés depuis des siècles. Aussi bien pour des raisons de sécurité (les pistes sont rarement balisées) que pour des raisons administratives (autorisations de randonner/de séjourner chez l’habitant), l’aide d’un guide local est requise. Il vous sera aussi d’un grand secours dans vos échanges (les ethnies ne parlent pas le vietnamien et encore moins le français ou l’anglais). Les treks peuvent s’envisager selon de courtes ou moyennes distances, avec des niveaux de difficulté adaptés à votre condition physique.
Une destination dépaysante à souhait, dans une des régions les moins connues du Pays du Dragon.
7- Son La – Province de Son La
Non loin du fameux site de Dien Bien Phu et de la vallée de Mai Chau, la Province de Son La longe pour partie le Laos. Il est d’ailleurs possible de s’y rendre via trois postes frontières : Long Sap, Chieng Khuong et Na Cai.
Son La est connue pour le plateau de Moc Chau, concurrent direct – si l’on peut dire – de Mai Chau, très touristique. Plusieurs communautés ethniques habitent dans cette région verdoyante : Thai, H’mong, Muong, Xin Mun pour ne citer que les principales.
Si le plateau en lui-même présente des sentiers de marche intéressants (Pour aller à la chasse aux nuages, en particulier), un trek plus ambitieux pourrait partir de Pu Lung pour Moc Chau via Mai Chau.
Quelle qu'en soit la durée, les paysages et les rencontres seront de toute façon au rendez-vous de l'émotion sincère et simple.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.