76 jours le tour du vietnam à pied raconté par un vietnamien de 65 ans - monsieur Cong

76 jours le tour du vietnam à pied raconté par un vietnamien de 65 ans - monsieur Cong

L'histoire de cet homme vietnamien de 65 ans a été perçue comme un phénomène dans la communauté des voyageurs pour sa volonté et son âme d’adventure. Il était tout seul pendant son voyage de 76 jours à pied.

65 ans, à l’âge de retraite, Monsieur Tran Ngoc Cong (origine de Hanoï) pensait réaliser son rêve depuis longtemps. Il y a deux ans, exactement, c’était fin du mois d’avril 2017, M. Cong a bien finalement fini son long voyage de 2.336 km passant par 29 provinces et villes du Vietnam pendant 76 jours avec tant de difficultés et challenges.

 

76 jours au tour du vietnam

 

Etant un soldat de roquettes et diplômé de l’Université de l’Éducation, spécialisé en littérature, il s’est finalement tourné vers le business. Il semble que M. Cong aimait toujours des nouvelles challenges tout au long de sa jeunesse. Aimant le voyage et les découvertes, cet homme a toujours voulu avoir la possibilité d'explorer de nouvelles terres.

Le temps passse. Une fois, en regardant la télévision, il a trouvé l’histoire d’une personne a voyagé toute l'Espagne en marchant 30 km chaque jour. Depuis ce jour là, M. Cong avait l’idée de faire un voyage du nord au sud du Vietnam afin de se mettre au défi et de satisfaire sa passion pour les adventures.

Etant un homme militaire, les exercices de physique ne sont pas nouveaux pour M. Cong. Pour préparer à ce long voyage, cet homme a testé sa possibilité de marcher en faisant des tours du lac de l’Ouest (Ho Tay) à Hanoï. Le premier jour, M. Cong a marché 15 km, le lendemain 25 km, et après sept jours d’entrainement, il est arrivé à marcher 34 km.

Bien préparé, étant tout prêt, prenant son sac à dos, il s’est rendu en autobus à la porte frontalière de Lang Son afin de commencer son voyage. La journée en route, la nuit à l’auberge pour se reposer, il continuait son chemin pour retourner à Hanoi au jour du Tet (le nouvel an lunaire).

Le jour de rentrée, sa femme a pleuré beaucoup en le regardant, elle ne lui a pas permi de continuer son voyage au Vietnam. En fait, M. Cong nous a raconté: « Je dois subir la goutte, je suis déjà vieil, alors le tour du Vietnam lui fait inquiétante, elle veut que je reste à la maison à tout prix. Finalement, je devais l'encourager en lui disant que je voyage pour avoir une bonne santé, pas pour aller dans des endroits dangereux. Mais… elle pleure toujours. »

« Après le Têt, elle s'était plus calmée et a préparé le bagage pour que je continue mon voyage. » - M. Cong continue son histoire.

Chaque jour, M. Cong commence à 5h30 et se termine vers 18 heures avec une distance de marche moyenne d’environ 36 km. La météo change jour par jour même heure par heure : tantôt il faisait très chaud, tantôt il pleuvait et il faisait très froid pendant la nui. Cependant, la plus grande difficulté est que la maladie de M. Cong rechute continuellement.

 

76 jours au tour du vietnam

 

Tout au long 76 jours de marche, ses jambes sont enflées et douloureuses très souvent. Quand il est arrivé à Thanh Hoa, sa jambe était si douloureuse qu'il était impossible de marcher, il devait se traîner par terre pour chercher un endroit de vente de nourriture.

Pourtant, cet homme n'avait jamais eu l'intention d'abandonner. Il s’est déplacé en suivant la route nationale n.1, lors de son arrivée à Long An, il a continué en direction de Tra Vinh, Soc Trang et Ben Tre. En avril 2017, cet homme a mis les pieds au Cap de Ca Mau et a mis fin De son voyage en marchant 2.336 km.

Au cours de son voyage, ce qui lui a rappelé le plus, c’était la gentillesse et l’enthousiasme des habitants dans tout le pays. « C’étaient des souvenirs inoubliables! » – dit M. Cong. Les jeunes à Nha Trang, Ca Mau, Phan Rang, après avoir écouté son histoire d’adventure lui ont accueilli gentiment. C’était inoubliable une fête d’anniversaire organisée par des gens étranges dans une autre ville lointaine du Vietnam.

Cet homme de voyage de 65 ans a également exprimé que la seule chose qui restait dans son esprit, au-delà de l'enthousiasme et de la gentillesse de la population, était le paysage magnifique des terres par où il a traversé: le col, la plage majestueuse, des paysage pittoresques de Hue, Da Nang, Nha Trang... ou la charme des rivières, des jardins de cocotiers, de longs canaux du delta du Mékong. Aucun appareil de photo ne puisse capter toute cette beauté.  

Il ne s’agit pas seulement d’un long voyage vers la destination finale de M. Cong, c’est aussi une victoire sur lui-même. « Au début, quand j'ai dit que je marcherais pour découvrir le Vietnam, tout le monde pensait que c’était une blague. » - raconte M. Cong - « Beaucoup de gens m'ont aussi empêché vue que je suis âgé, voir mon état de santé, la maladie et des dangers sur la route (vol, accident). Cependant, j'ai terminé le voyage en toute sécurité avec des expériences intéressantes. C’est probablement ma réponse la plus convaincante au doute de tout le monde. »

M. Cong a exprimé aussi son souhait de faire un voyage à vélo pour découvrir tous les 63 provinces du Vietnam ou faire un tour de l'Indochine.

Une histoire inspirante. Souhaitons que M. Cong revienne la prochaine fois pour nous raconter ses nouveaux adventures. Si vous souhaitez à faire quelque chose pour rendre votre vie plus signifiante, une fois dans votre vie. N’hésitez pas de commencer dès aujourd’hui.  

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement