Boloven, là où existe le paradis de café au Laos, Boloven est certainement un endroit de détente surprenante. Imaginez que votre petit-déjeuner sera servi du pain laotien, du café planté, récolté au plateau Boloven.
Le plateau de Boloven, paradis au Sud du Laos
Le plateau Boloven est une large zone au Sud du Laos, où se réunissent les familles de Laven dont la population est à 30,000 habitants. Du côté administratif, ce plateau appartient à deux provinces Champasak et Saravanh. Le plateau Boloven se signifie la maison commune des Laven. Ce plateau est la relique d’une énorme région volcanique daté il y a plus des millions d’années.
La province Saravane ou bien Salavan dans le passé était une région du royaume Champasak (Muang Mang) où habitaient les tribus mon-khmer. Elle est près de la province Savannakhet (au Nord), Xekong (au Sud-Est) et la province Champasak au Sud. Cette partie du Laos partage la ligne frontalière avec le Vietnam et est abordée par le fleuve du Mékong.
Situé sur une altitude moyenne plus de 1,000m par rapport au niveau de la mer, c’est pourquoi, généralement, le climat de cette zone Boloven est plutôt modéré que d’autres régions du Laos. Si cela semble un peu plus froid la soirée, il vaut mieux d’apporter un blouson si vous avez le plan de découvrir le plateau Boloven durant votre voyage au Laos.
Le plateau Boloven est le terrain promis pour les plantations du caféiers. Chaque année, cette région récolte 25,000 tonnes de café de deux types Arabica et Robusta. Il faut mentionner que le café d’Arabica du plateau Boloven est un des sortes coûtant plus cher du monde.
Imaginez que votre petit-déjeuner sera servi du pain laotien, du café planté, récolté au plateau Boloven et préparé dans les belles tasses par les habitants locaux et autour de vous, ce sera l’air frais et une ambiance tellement paisible de la campagne laotienne.
Le plateau Boloven est certainement un endroit de détente surprenante. Comme il est situé au bout d’amont des fleuves et cela nous permet de visiter beaucoup de chutes. La culture ethnique riche constribue à rendre le plateau Boloven une des meilleures destinations de l’Asie Sud-Est.
Le paradis couvert par les chutes
Alors il y a 10 chutes côte à côte formant un rideau naturel charmant pour le plateau. Selon plusieurs blogs de voyage, les plus belles chutes du Laos se trouvent au plateau Boloven. Tout d’abord, on va visiter la chute Tok Nam Tok Katamtok (100m) et c’est la chute la plus haute du Laos. En langue laotienne, Tad se signifie chute. C’est pourquoi le nom des chutes commence par le mot Tad comme Tad Nam Tok Katamtok, Tad Fane, Tad Cham Pee et Tad Nang, Tad Yuang. Il est recommandé y aller à scooter.
Ensuite, en suivant l’autoroute km.38 reliant la ville Pakse et Paksong, on trouve en face la chute Fane et la chute Nang. Le chemin menant à chaque chute est vraiment attrayant, vous aide à découvrir toute beauté impressionnante du plateau Boloven.
A Boloven, il faut également mentionner la chute Yuang (40m). L’astuce, c’est de suivre le petit sentier à 100m de long jusqu’au bout, vous aurez le meilleur point de vue pour regarder la chute Yuang.
Une expérience incontournable lors de votre excursion au Laos au plateau Boloven, c’est découvrir les plantations de caoutchouc, théiers ou caféiers. Les localités sont hospitalières et gentilles.
Une marque de thé local: le thé Ong Gia est une marque de thé réputée dans toute la région du plateau Boloven et le Sud-Laos. On se trouve dans un atelier artisanal traditionnel: après la cueillette des petits bourgeons de thé, on les laisse fanés dans trois heures et on les sécher encore une fois avec soin sur la poêle. Le vieil homme, très expérimenté en séchage du thé va expliquer aux voyageurs comment préparer du bon thé.
Quand partir au plateau Boloven?
Il n’y a pas de meilleur moment privilégié pour partir au plateau Boloven parce que cette zone est belle presque tous les mois de l’année. Si vous aimez voir les belles chutes, il vaut mieux de partir en mois juillet/ octobre, c’est la saison de pluie au Laos. Si vous partez les mois d’octobre/ février, on peut voir la récolte du café.
Pour mieux découvrir la région, la circulation à scooter sera une bonne idée. On peut faire un tour de la ville Pakse avant de continuer la router dans le plateau Boloven.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.