Quel est l’animal symbolique des khmers au Cambodge ? Il est bien clair à comprendre pourquoi les cambodgiens considèrent les animaux légendaires comme dragon et serpent comme leur animal symbolique, à découvrir leur trésor gigantesque de culture originale et leur religion bouddhiste sacrée..
Le Cambodge, la terre des dragons
Le dragon est appelé Neak en langue khmère, le dragon joue un rôle important dans la culture et la religion bouddhiste des khmers. Le dragon est attaché à des légendes du Bouddha et symbolise des bonnes conditions de météorologie: bon vent et pluie modérée.
Les khmers croient à la puissance et à la magie, à la capacité de transformation des dragons. Selon la légende, il était une fois, un dragon voudrait vivre dans les pagodes comme les moines, il voudrait se convertir en adepte du Bouddha. Comme cela est interdit par la loi, le dragon se transforme en être humain. Pourtant, une fois, à midi, quand il revient à sa forme originale d’un dragon, le Bouddha l’a vu, il doit sortir de la pagode. Pourtant, le Bouddha est convaincu par sa belle orientation vers la bonté et la générosité. Il appelle désormais les jeunes moines Neak (dragon).
Le dragon dans la philosophie des Vietnamiens et des Chinois est l’animal symbolique de la famille royale, du roi et de la source de puissance universelle alors que pour les cambodgiens, le dragon est fortement lié à la croyance religieuse, il est concepté par une image étrange, des yeux impressionnants et des nageoires et des pieds originaux. Les dragons peuvent avoir une, trois, jusqu’à sept ou neuf têtes et ils ont des noms différentes. La découverte des sites culturels et historiques au Cambodge vous aidera à mieux comprendre la signification de chaque dragon.
Le dragon ayant une tête s’appelle Shisha, il résiste à toute attaque du temps, il est connu pour sa longévité, il est né des poussières de l’Univers. Il est le symbole de la victoire et du bonheur, il est le Dieu de créateur pour les khmers.
Le dragon de trois tête s’appelle Neak Kolapa, il est né dans un endroit situé au milieu du ciel et le monde terrestre mais il vit sous la me. Ce dragon représente le lien étroite entre le mari, son épouse et ses enfants.
Neak Ananta est le dragon ayant 5 têtes. Il vit dans le monde des fées. Il est le Dieu créateur de vie. Il représente les cinq Bouddha dans la religion bouddhiste.
Au fond du puit, le dragon de 7 têtes Neak Meachalin est né et représente la paix et le bonheur. Il protège l’homme contre des catastrophes naturels. Cet animal symbolique est attaché à 7 Dieux protecteurs de 7 astres dans le système solaire. Ces 7 astres ont des influences précises sur la vie des êtres humaines.
Le dragon de 9 tête est Neak Vasuki, le représentant de l’état Nirvana.
Depuis longtemps, les cambodgiens ont une croyance forte et solide qu’ils sont des enfants et des descendants des Dieux-Dragons. Le dragon représente leur croyance, la protection contre des malchances. Il est vraiment un symbole culturel et sacré pour les cambodgiens donc si vous faites une excursion pour découvrir les temples et les pagodes au Cambodge, vous pourriez vérifier ces constatations.
Le serpent mythique Nagar dans la philosophie cambodgienne
Nagar est originaire de la culture et la croyance indienne. Nagar est un boa, le roi des serpents, son venin peut même tuer des éléphants majeurs. Le Nagar est l’esprit sacré, il protège des courants d’eau, des puits et des fleuves et des rivières donc toute source de l’eau. Nagar est l’image symbolique du Dieu Shiva qui tient dans sa main le droit de tuer et de survivre toute créature dans le monde naturel.
Au Cambodge, le Nagar apporte d’autres significations. Dans le trésor culturel et historique des Khmers, il y a tant de légende expliquant la naissance du Nagar. Au début de l’histoire des Khmers au Cambodge, le premier roi des cambodgiens s’appelle Kampu, il est un grand roi. Grâce à son talent et sa puissance, le royaume cambodgien devient de plus en plus riche et puissant par rapport à d’autres royaumes voisins. Une fois, il fait un long voyage à l’étranger, il arrive en Indonésie et il rencontre la fille du Dieu Nagar. Il a convaincu son père après plusieurs challenges et défits difficiles. Enfin, il se marie avec la fille du Dieu Nagar, elle est une reine généreuse, talentueuse comme son mari, belle et élégante. Désormais, le motif du serpent Nagar apparaît sur toutes pagodes et temples du Cambodge comme un protecteur, un gardien des lieux sacrés contre des monstres et des mauvais vents.
Et enfin, le plus important, c’est que le Dieu Nagar protège les sources d’eau et il garantit des saisons de culture et de production abondantes, prospère. Dans l’histoire de la vie du Bouddha, on trouve aussi l’apparition du Nagar. Si le serpent est généralement considéré comme un animal dangereux, un animal malin et effrayant, au Cambodge, il est un animal légendaire et il s’approche au monde sacré des Dieux et du Bouddha. C’est un animal particulier et magique.
Comme le dragon, le serpent peut avoir de 3 à 9 têtes, le premier ayant trois têtes représente trois mondes Paradis / Le ciel – Le monde terrestre – Le monde humain. Le serpent de 5 têtes expriment les 5 éléments du monde naturel: métal – plante – eau – feu – sol. Le serpent de 7 têtes représente le niveau le plus haut qu’on peut atteindre en suivant le chemin indiqué par le Bouddha. Il représente ainsi les 7 peuples dans la société cambodgienne antique, la force de l’Homme, l’éternité, l’immensité et la longévité, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Le Nagar ayant 6 têtes, d’ailleurs, est l’animal symbolique des femmes, la terre, le corps et la mort.
Le culte des reptiles (dragon, serpent) est né de la situation sociale au premier temps. Autrefois, les régions du Sud Vietnam et les plaines du Cambodge étaient l’abri des reptiles. Le développement des systèmes de canalisation joue un rôle important dans le développement économique et social de la communauté. Les temples Angkor légendaires sont la preuve la plus vivante où vous trouvez presque toutes les vestiges de la civilisation khmère sous l’époque des rois et en période du royaume Chenla, Funan.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.