Que faire pour un circuit Nord Vietnam 10 jours : Mosaïque ethnique ? Ce circuit Nord Vietnam 10 jours vous permet d'immerger dans la splendeur des rizières en terrasse et des montagnes sauvages et de rencontrer les différentes ethnies. Destination plébiscitée par de nombreux voyageurs, le Nord du Vietnam fascine par la beauté époustouflante de ses décors, dans lesquelles vivent de nombreuses ethnies minoritaires, attachantes et affables.
Le programme Circuit Nord Vietnam 10 jours dcommenté ci-dessous fait la part belle aux sentiers buissonniers, dans l’esprit de cette région hors du commun. Il se veut un exemple, un panorama, des quelques splendeurs emblématiques de ces Provinces du Haut-Tonkin, il se veut également une source d’idées pour vous qui préparez votre prochain séjour au Pays du Dragon.
1- Hanoi
Capitale millénaire du Vietnam, Hanoi est aussi le point de départ idéal pour un circuit Nord Vietnam 10 jours aux palanches. Fondamentalement asiatique, elle est la porte d’entrée sur un autre monde ; avec son quartier français et ses bâtiments coloniaux, ses vestiges historiques, religieux et culturels, elle rappelle les multiples influences qui ont façonné son histoire. Hanoi est une des capitales les plus anciennes du monde, tout en étant résolument tournée vers un avenir résolument moderne et dynamique. Le cœur de l’ancienne Thang Long se découvre à pied ou en cyclo-pousse, le long des ruelles pittoresques et animées de son vieux quartier des 36 corporations, sur le bord du lac Hoan Kiem avec son pagodon et son temple au célèbre pont rouge. Les vielles pierres du quartier français, rappellent le temps des colonies, alors que l’architecture traditionnelle des temples et pagodes renvoient aux racines profondes d’une culture qui a traversé les siècles.
2- Thai Nguyen
Cette Province éloignée de seulement quelques kilomètres de la Capitale marque l’entrée dans les terres du Nord-Est : le paysage change, les collines de théiers dessinent un décor rural dans lequel s’épanouit le lac Nui Coc. Malgré son développement universitaire et industriel, Thai Nguyen a su préserver sa richesse ethnique : Tay, Nung, San Diu, H 'Mong, San Chay, Hoa et Dao vivent ici depuis des siècles. D’ailleurs, un détour au musée ethnologique est un must pour qui veut approfondir sa connaissance de la culture et des traditions ethniques du Vietnam.
3- Lac Ba Be
Un des fleurons naturels du Nord-Est, le lac de Ba Be est à un peu moins de 300 km de Hanoi, dans le Parc Naturel du même nom. Ce plus grand lac naturel d’eau douce du Pays offre une escapade nature sur ses eaux limpides qui seraient – dit-on – le résultat de la colère d'un dragon qui a transformé toute une vaste vallée en un lac d'eau douce. De la grotte de Puong à l’étang des fées, en passant par la cascade de Dau Dang, la magie d’une nature sauvage et paisible opère. Une pause au village de Pac Ngoi et ses maisons sur pilotis sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les Tay, la communauté locale majoritaire ici.
4- Chutes de Ban Gioc et les villages alentours
La Province de Cao Bang longe sur sa façade Est la région autonome Zhuang du Guangxi, en Chine. Et de fait, cette impressionnante cascade marque en son milieu la frontière entre le Pays du Dragon et l’Empire du Milieu. 4ème plus grande cascade au monde, Ban Gioc est également la plus majestueuse des chutes d’eau au Vietnam. Une fois les 30 mètres dévalés, les eaux s’apaisent au pied des deux empilements de roches, formant une rivière large et calme, bordée d’herbe verte et de forêts luxuriantes. Monter à bord d’un des radeaux pour découvrir ce site exceptionnel et préservé est une expérience inoubliable. N’hésitez pas à vous éloigner un peu des chutes pour visiter la spectaculaire grotte aux tigres (Grotte de Nguom Ngao) avec ses stalactites et stalagmites ensorcelants.
Les environs de Ban Gioc hébergent de nombreux petits villages ethniques, sertis entre rizières et montagnes, comme par exemple Phia Thap (ethnie Nung), réputé pour son encens, ou Phuc Sen dont le savoir-faire de ses artisans-forgerons a depuis longtemps dépassé les frontières de la Province.
5- Meo Vac et le col de Ma Pi Leng – Dong Van
La Province de Ha Giang est peut-être la plus fascinante du Nord-Est du Vietnam ! Longtemps demeurée à l’écart du tourisme, la région est restée intact, authentique et sauvage, abritant des paysages de légende et hébergeant une richesse incomparable de communautés locales. Meo Vac fait partie de ces villages perdus, discrets et très attachants, typique de la région. A partir de la mi-septembre, le territoire se couvre des fleurs romantiques de sarrasin, un spectacle féerique que beaucoup viennent admirer et photographier, en espérant remporter un maximum de succès sur leur compte Instagram… Meo Vac devient alors le point d’attache éphémère des amoureux de la nature, tout comme il devient depuis peu le point de départ pour de nombreuses randonnées dans ce paysage d’exception. L’attraction phare est sans conteste le col de Ma Pi Leng ! Après avoir parcouru une route assez difficile d’accès, le spectacle qui s’offre depuis le belvédère coupe littéralement le souffle. Si vous n’êtes pas un randonneur expérimenté, il est recommandé de visiter la région en voiture de tourisme, accompagne d’un guide. Plus d’infos et de conseils auprès d’une agence de voyage francophone locale. Et enfin, depuis Meo Vac, vous pouvez également rejoindre Dong Van, une bourgade étonnante, aux très anciennes maisons de bois coiffées de tuiles traditionnelles.
6- Hoang Su Phi
Après un détour par la tour au drapeau de Lung Cu – le point le plus au Nord du Pays – faites halte à la porte du Ciel de Quan Ba et son insolite Mont des seins de Fée. Puis dirigez-vous vers la splendide région de Hoang Su Phi. Terre des Dao rouge, Hoang Su Phi et ses hameaux alentours (Nam Hong, Khoa Thuong…) est sculptée de fabuleuses rizières en terrasse, dont certaines sont classées au Patrimoine National. Ce territoire sauvage, authentique et profondement attachant par la grâce et la gentillesse de ses habitants, est un terrain de jeu extraordinaire pour tous les randonneurs. Quelque soit votre expérience et votre condition physique, ce décor enchanté aura certainement une piste à votre mesure. Le meilleur point de chute est certainement Hoang Su Phi Lodge, qui propose par ailleurs dans le cadre du tourisme communautaire, des activités tournant autour de la vie des Dao rouge. Vous y trouverez également tous les renseignements nécessaires à la découverte des marches ethniques locaux.
7- Bac Ha
En allant vers l’Ouest, c’est la Province de Lao Cai qui accueille le voyageur. Un terroir somptueux, aux richesses naturelles et ethniques remarquables. Perchée à 1 000 m d’altitude, la bourgade de Bac Ha a acquis sa réputation par son marché ethnique coloré et sa population de Hmong fleuri. Se déroulant tous les dimanches matin, le marché de Bac Ha est devenu un incontournable pour qui voyage dans le Nord-Vietnam. Situé à la confluence des ethnies du Nord-Ouest et celles du Nord-Est, c’est un rassemblement coloré, animé et dépaysant de Hmong Fleur, Giay, Han, Xa Fang, La Chi, Nung, Phu La, Tay, Thai ou encore de Thu Lao. Le marché aux bestiaux en particulier retient l’attention du visiteur, par son ambiance… virile. Lieu de commerce et de rencontre, le marché est aussi l’occasion pour des communautés vivant dans des vallées perdues de se rencontrer, d’échanger les derniers potins, de boire des coups ou de partir en quête de l’âme sœur. Une immersion dans un monde exotique et dépaysant à souhait, une expérience formidable et enrichissante. Si vous n’êtes pas sur Bac Ha un dimanche, rassurez-vous : la région compte de nombreux marcheés, votre guide vous renseignera utilement sur ce point.
8- Lac de Thac Ba
En descendant vers le Sud, faites une pause paisible au lac de Thac Ba, dans la Province de Yen Bai. Poétique, romantique… on surnomme parfois « Halong des montagnes » ce lac artificiel parmi les plus grands du Vietnam. Ici, tout n’est que calme et sérénité, au fil des eaux calmes, se faufilant en pirogue entre les 1 300 iles et ilots. Les berges et les alentours ne manquent pas d’attraits : grotte Thuy Tien, grotte Xuan Long… la montagne de Cao Bien ou celle de Chang Re… le temple Thac Ong, le temple Thac Ba… autant de sites naturels et culturels qui ponctuent une visite mémorable de cette région peu connue. Attardez-vous sur la commune de Vu Linh, dans le village culturel de Ngoi Tu regroupant 5 groupes ethniques (principalement des Dao blancs). Vous y découvrirez des modes de vie inchangés depuis des siècles, à l’ombre des maisons sur pilotis. Peut-être aurez-vous la chance de participer aux chants et aux danses folkloriques donnés autour d’un feu de camp, tout en dégustant du riz vert et une salade de fleurs de bananier. Et le lendemain, s’il vous reste un peu de temps, partez pour Luc Yen et ses pierres précieuses, arrêtez-vous au temple Dai Dai, à la pagode Sao…
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.