Que faire pour un circuit Nord Vietnam 15 jours : le Vietnam buissonnier ? Circuit Nord Vietnam 15 jours est une invitation à découvrir un Vietnam hors des sentiers battus, parcourant des paysages spectaculaires et intacts, rencontrant des communautés locales attachantes. Destination favorite des voyageurs, le Nord du Vietnam fascine par la beauté époustouflante de ses décors naturels et la richesse humaine de ses communautés.
Le programme circuit Nord Vietnam 15 jours pris comme exemple ci-dessous, fait la part belle aux chemins hors des circuits communs, offrant une totale liberté de découverte.
1- Hanoi
Capitale millénaire du Vietnam, Hanoi est une des villes les plus anciennes au monde. On y trouve des bâtiments à l’architecture française – souvenirs de la colonisation – des temples et des pagodes reflets d’une spiritualité ancienne et toujours vivace, des musées uniques et des reliques historiques racontant chacune les épopées de Thang Long, ville éternelle. Entre vieilles pierres moussues et gratte-ciels de verre et de métal, une vie bouillonnante et multicolore se répand dans ses antiques ruelles, se repose à l’ombre de ses flamboyants au bord des plans d’eau – dont le célèbre lac de l’épée restituée – ou bien encore fait halte à un stand de nourriture de rue, une des meilleures cuisines qui soient. Cernée d’une campagne paisible et authentique, Hanoi donne également à découvrir la richesse de ses villages de métiers artisanaux et se pose comme point de départ incontournable pour de multiples excursions mémorables.
2- Sapa
Il faut faire le trajet de Hanoi vers Sapa en train de nuit : une expérience insolite, pour vivre au rythme du Pays du Dragon ! Le terminus incontournable est la ville-étape de Lao Cai. Au carrefour de multiples destinations, Lao Cai fait figure de « plaque tournante » vers les paysages légendaires de Sapa, les splendeurs majestueuses du Haut Tonkin ou bien encore le Nord-Est méconnu et sauvage. Destination très prisée des touristes, l’ancienne station climatique française de Sapa est une destination phare d’un circuit dans le Nord Vietnam. Perchée à 1 600 m d’altitude, la ville dans les brumes offre des paysages à couper le souffle, avec sa vallée de Muong Hoa, ses rizières en terrasse époustouflantes et son vertigineux toit de l’Indochine : le Mont Fan Si Pan. Jardins et cascades, grottes et marchés locaux sur lesquels se retrouvent de nombreuses communautés locales aux costumes colorés, composent une destination envoutante, point fort de ce circuit Nord Vietnam 15 jours.
3- Le marché de Bac
En quittant Sa Pa pour l’Est, direction la Province de Ha Giang, l’étape à la fois incontournable et encore relativement préservée est Bac Ha, avec son splendide marché ethnique. C’est l’un des plus importants et des plus achalandés de la région ; il se tient tous les dimanches. Comme tous les marchés ethniques, il est tout à la fois lieu de commerce et lieu de rencontres : on y achète et vend des produits locaux, mais aussi, on y échange les derniers potins, on y lève des verres à la santé des disparus et parfois, on y vient en quête de l’âme sœur. A cette occasion, toutes les ethnies des environs auront revêtu leurs plus beaux costumes traditionnels, donnant au marché une atmosphère colorée, animée et dépaysante, à l’exotisme hypnotique.
4- Hoang Su Phi
La Province de Ha Giang a longtemps été délaissée des programmes et circuits touristiques, ce qui fait qu’elle a gardé son authenticité et sa belle simplicité. S’ouvrant depuis peu grâce à la mise en place d’un écotourisme éthique et responsable, Hoang Su Phi dévoile aujourd’hui la splendeur de ses rizières en terrasse – parmi les plus belles du Pays, certaines sont classées monument national – la richesse de ses paysages et la générosité hospitalière de ses communautés. Une région coup de cœur pour laquelle on se prend de passion en la parcourant le long de ses pistes de rando et en se posant au Hoang Su Phi Lodge.
5- Meo Vac– Dong Van
Meo Vac fait partie de ces villages discrets de la Province de Ha Giang, typiques et attachants. A partir de la mi-septembre, la campagne alentours devient un tapis de fleurs de sarrasin, un spectacle féerique et romantique, très prisé des instagramer… Point de départ vers de nombreuses randonnées dans un paysage d’exception – Col de Ma Pi Leng ou Tour du Drapeau, pour ne citer que les plus connus – Meo Vac est également une étape sur la route qui mène à Dong Van. Bourgade montagnarde posée dans un décor fantasmagorique de forêt minérale, Dong Van est également le territoire de nombreuses ethnies (Tay, Hmong, Dao, Nung, Cao Lan, Hoa, Lo Lo..). Une destination atypique dans ses paysages et ses rencontres, qui demande cependant pour en prendre toute la richesse, d’être accompagné d’un guide francophone. Plus d’infos et de conseils auprès d’une agence de voyage francophone locale. Les plateaux karstiques, le palais fortifié de l’ancien roi des Hmong et son superbe marché ethnique font de Dong Van une destination qui ne laisse aucun voyageur indiffèrent lors d’un circuit Nord Vietnam 15 jours.
6- Les chutes de Ban Gioc
Les chutes de Ban Gioc sont tout simplement les plus grandes chutes d'eau du Viêt Nam et probablement les plus belles. Situées au Nord-Est du Pays, elles marquent avec force et majesté la frontière entre le Pays du Dragon et l’Empire du Milieu. Posée dans un cirque karstique tapisse de forêt vierge, la cascade se divise en deux : à main gauche, c’est le Vietnam et à main droite, la Chine. La partie chinoise est elle-même composée de la cascade Duc Thien, distincte de celle de Ban Uoc. Aux alentours, prenez le temps de découvrir le temple de bouddhiste de Tich Truc Lam Ban Gioc, à 500 m de là. Plus loin, enfoncez-vous dans les splendeurs souterraines de la grotte aux tigres : Nguom Ngao.
7- Parc National de Ba Be
Créé en 1992, le Parc National de Ba Be est le 8ème parc national du Vietnam. Sur plus de 100 km2, il protège une forêt tropicale, des lacs, de pics calcaires, de grottes, de cascades et de nombreux villages ethniques, essentiellement de communauté Tay. Paradis des randonneurs, le Parc offre de nombreuses activistes dont des balades en kayak ou en pirogue sur le lac, la découverte de grottes, d’étangs, de villages pittoresques aux habitants accueillants. Il serait en effet dommage de se priver d’une nuitée chez l’habitant et de ses savoureux plats locaux !
8- Baie d’Halon terrestre
Destination coup de foudre d’un circuit Nord-Vietnam 15 jours, Ninh Binh est à une petite centaine de kilomètres au Sud de Hanoi. Cette Province abrite un des paysages les plus spectaculaires du Vietnam : la baie d’Halong terrestre. Avec ses karsts calcaires plongeant dans les rizières ondulant sous la brise, le paysage fait irrésistiblement penser à la baie d’Halong maritime. Dans une atmosphère quasi intacte, le complexe paysager de An Trang est un des coups de cœur absolu du Nord-Vietnam. Classé à l’UNESCO, ce théâtre de falaises rocheuses jouant avec les eaux calmes de la rivière, offre des découvertes inoubliables, en sampan, à pied ou en vélo. Dans ce décor démesuré se trouve la plus grande pagode du Vietnam, Bai Dinh. Elle regroupe en fait un ancien lieu de culte vieux de 1 000 ans et un nouvel édifice ajouté en 2008. Un peu plus loin, c’est Tam Coc et sa marqueterie de rizières qui enchante le visiteur : au rythme d’un sampan conduit par des rameuses à pied (et non à main, comme le voudrait l’usage), il découvrira les trois grottes qui émaillent la rivière Ngo Dong. La pagode de Bich Dong ou l’ancienne capitale Hoa Lu, Hang Mua et ses 500 marches ou encore le parc de Cuc Phuong retiendront le visiteur plus d’une journée.
9- Baie d’Halong maritime
Comment ne pas profiter d’un circuit Nord Vietnam 15 jours sans faire une croisière sur la fameuse baie d’Halong ! Est-il encore besoin de présenter la Miss UNESCO 1994 ? Victime de son succès, elle est cependant toujours aussi magique. L’idée est de choisir une des trois baies qui ne soit pas trop encombrée de visiteurs : Lan Ha pour sa beauté simple et sauvage ou Bai Tu Long, la plus éloignée et la moins connue. Chaque croisière offre son éventail d’activités : à bord avec un cours de tai chi ou de cuisine, en mer avec du kayak, la découverte de grottes ou le farniente sur des plages de bout du monde. Des émotions et des souvenirs à profusion pour terminer cette découverte du Nord Vietnam.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.