Banner

Que faire pour un circuit incontournable Vietnam 10 jours du Nord au Sud ?

Que faire pour un circuit incontournable Vietnam 10 jours du Nord au Sud ? Un circuit incontournable Vietnam 10 jours offre un panorama des essentiels du Nord au Sud du Pays du Dragon : de la baie d’Halong au Delta du Mékong. Un court mais dense et allant à l’essentiel, un circuit incontournable Vietnam 10 jours offre une fabuleuse découverte des incontournables du Pays aux deux deltas. Découverte des sites naturels, culturels et historiques qui sont aussi classés au patrimoine mondial par l'Unesco. 

circuit-vn_10jours

La baie d'Ha Long

1. Hanoi, ville capitale

Profondement asiatique tout en rayonnant de ses multiples influences, la capitale millénaire du Vietnam fascine et étourdi le voyageur. Elégante au bord du fleuve rouge, elle est traditionnelle dans son vieux quartier des 36 corporations, raffinée dans ses temples et ses pagodes – notamment le Palais de la littérature et la pagode Tran Quoc ou la célèbre Pagode au pilier unique; elle se teinte d’un charme un peu passé dans son quartier français, sous le regard bienveillant de sa Cathédrale Saint-Joseph, ou bien encore elle s’anime dans ses marchés populaires, colorés et pittoresques, comme à Dong Xuan, Long Bien ou Quang Ba au pied des façades de ses célèbres « maisons-tubes ». Elle sait aussi estomper le flot bruyant des motos dans ses ruelles ombragées, autour de ses 80 plans d’eau dont les plus connus et les plus courus sont le lac de l’épée restituée, Truc Bach et le Grand Lac de l’Ouest. Riche d’une histoire féconde, tourmentée et fière, elle garde sa mémoire et raconte son patrimoine ethnique, culturel et historique dans ses musées : musée d’ethnographie, des femmes vietnamiennes ou des beaux-arts, jusque dans le mausolée du «Père de la Nation», Ho Chi Minh en passant par ses multiples monuments historiques.

2. La baie d’Halong

Un circuit incontournable Vietnam 10 jours ne se conçoit pas sans rendre visite à cette merveille naturelle et géologique qu’est la baie d’Along ! Posée dans le Golfe du Tonkin, cette terre légendaire unique en son genre joue avec la roche et l’eau, le soleil et les vents pour créer un univers fantasmagorique qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie ! Sous le terme de «baie d’Halong » sont en fait regroupées 3 baies : les deux autres ayant pour nom baie de Lan Ha, au sud de l’île de Cat Ba. C’est la plus sauvage car inaccessible aux jonques de croisières. Plus au nord, se trouve la baie de Bai Tu Long avec ses des îles plus grandes offrant de belles plages au peu de visiteurs qui viennent jusque-là. De fait, la baie d’Halong à proprement parler se situe quant à elle au nord de Cat Ba. Le meilleur moyen de découvrir cet univers féerique est d’embarquer à bord d’une croisière pour profiter de la baie, de ses trésors et des activités généralement proposées lors de la visite.

3. Ninh Binh ou la baie d’Halong terrestre

A moins de 100 km au Sud de la Capitale, la région de Ninh Binh tire son surnom de sa similitude de paysage avec la fameuse baie d’Halong, mais où les pitons rocheux plongent dans les rizières plutôt que dans la mer. Il en résulte un décor tout aussi spectaculaire, qui se découvre à pied, en vélo ou encore en barque. Entre les grottes de Tam Coc, les montagnes karstiques et les rizières, temples et pagodes invitent à la méditation alors que planent encore les souvenirs d’autrefois - vers l’an 1 000 – quand Hoa Lu était la Capitale du Nord-Vietnam.

circuit-vietnam-10-jours

Tam Coc - photo non contractuelle

4. Hue, ville impériale

Hue est une destination qui ne peut pas manquer dans notre circuit incontournable Vietnam 10 jours car Hue est un haut-lieu du tourisme vietnamien, la ville de Hue a été capitale impériale du Pays aux palanches de 1802 à 1945. L’ensemble de ses monuments - citadelle, cite impériale et mausolées - a été classé au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1993. Bien que sévèrement endommagé par le conflit contre les Américains, le site – remarquablement restauré – impressionne le visiteur par sa magnificence. Cernée de douves, la Citadelle est un incontournable spectaculaire, avec en son sein la cite la cité impériale et la cité pourpre interdite. Dans une nature romantique et paisible, sur les berges de la Rivière des Parfums, les tombeaux majestueux des rois Nguyen se trouvent à l’ouest de la citadelle impériale. Qui dit Hue dit croisière en bateau dragon sur cette rivière de légende, pour découvrir sous un angle différent les plus beaux sites de la ville dont la pagode de la Dame Céleste.

5. Da Nang et ses ponts emblématiques sur le fleuve Han

A égale distance entre Hanoi et HCM-ville, la 3ème ville du pays en termes de population, offre une halte balnéaire sur les rives de la Mer Orientale. De longues plages s’étirent le long d’un front mer aux bâtiments modernes, sous le regard bienveillant de Lady Bouddha. Ville dynamique et populaire, Danang est une cité dans laquelle il fait bon vivre. Outre son fameux Pont du Dragon qui crache tous les weekend feu et eau, la ville est réputée pour abriter la plus grande collection de sculptures cham dans son musée du même nom. Sur brique, en bronze et en grès, des statuettes, des bas-reliefs, de grandes statues, des autels et d’immenses monuments superbement mis en scène racontent la vie religieuse et quotidienne de cette civilisation aujourd’hui disparue. A la périphérie de l’ancienne Tourane française, ce sont les montagnes de marbre, avec ses grottes, ses temples et ses pics rocheux qui vous attendent. Danang est plutôt un passage dans notre circuit incontournable Vietnam 10 jours entre les deux destinations importantes du centre dont Hue et Hoi An 

6. Hoi An

Paisible et ancienne cité, Hoi An est l'une des destinations touristiques les plus célèbres du centre du Vietnam. Reconnue patrimoine mondial par l’Unesco, cette ville qui fut autrefois un ancien comptoir maritime, attire chaque année de très nombreux touristes venus du monde entier. Musée vivant d'architecture au mode de vie unique, marquée par ses multiples influences jusque dans sa gastronomie raffinée, Hoi An a un charme fou. Une excursion romantique vous conduira du pont japonais à la salle de l’assemblée de Phuc Kien, de la vieille maison de Tan Ky à la pagode Ong, en passant par l’ancienne maison de Phung Hung et le marché nocturne, l’endroit idéal pour déguster une délicieuse cuisine de rue. Les alentours ne manquent pas de cachet non plus avec ses belles plages et sa campagne abritant de pittoresques villages de métier. Hoi An est aussi réputée pour le savoir-faire de ses nombreux tailleurs à qui vous pourrez demander à peu de frais et dans des délais records, un costume à façon.

7. My Son, sanctuaire préangkorien

Ce site est unique au Vietnam du fait de sa construction – à partir du 4ème jusqu’à la fin du 13ème siècle – et par son témoignage d’une antique civilisation aujourd’hui disparue : le royaume de Champa. Situées à une quarantaine de kilomètres de Hoi An, dans une jungle dense et étincelante de verdure, les 70 tours qui formaient l’ensemble du complexe religieux et culturel de l’époque, n’offrent plus qu’aujourd’hui que quelques ruines ayant échappé aux ravages du temps et des guerres. Prolongation idéale et In Situ des artefacts exposés au musée cham de Danang, My Son impressionne le visiteur. Non pas par l’immensité des lieux – il faut à peine deux heures pour en faire le tour – mais par l’évocation de cette civilisation mystérieuse. Les bas-reliefs racontent la vie et les œuvres de Shiva, alors que les ruines des temples se souviennent des divinités hindoues Krishna et Vishnou. Ne passez pas outre les deux expositions à l’entrée du site, elles apportent un éclairage intéressant et une compréhension essentielle à votre visite. L’idéal étant d’être accompagné d’un guide francophone pour mieux percevoir l’âme mystérieuse de ces vieilles pierres assemblées sans mortier.

circuit-10j_vietnam

Circuit Vietnam 10 jours – Les incontournables du Sud-Vietnam

8. Ho Chi Minh-ville, autrefois Sai Gon

Capitale économique du Vietnam, HCM-ville est une mégapole tourbillonnante, bruyante et polluée qui ne laisse aucun voyageur indifférent : il aimera ou détestera, mais l’ancien « Petit Paris d’Orient » ne reste pas sans effet sur ses visiteurs. Débordante d’énergie, d’un modernisme effréné, la cité aux portes delta du Mékong ne dort jamais. On arpentera la rue Dong Khoi (ex Catinat), au cœur du quartier français avec ses hôtels luxueux et ses boutiques de prestige, on prendra la rue parallèle, la rue Nguyen Hue. Piétonne, c’est l’artère populaire et pittoresque de la ville qui part de l’hôtel de ville jusqu’au port du fleuve Saigon. On fera un bond dans le temps en visitant Notre-Dame de Saigon aux allures de Notre-Dame de Paris (mais en miniature) et face à elle, la poste centrale au style architectural typique des ouvrages conçus par Eiffel. Passant devant l’opéra, on poursuivra par le palais de la Réunification, le musée de la Guerre, le marché Ben Thanh, jusqu’au quartier chinois de Cholon, dépaysant à souhait ! HCMV, c’est aussi un formidable restaurant à ciel ouvert ! Les gourmands et les gourmets iront de découvertes en émerveillements, chaque rue, chaque quartier recelant ses spécialités. Pour qui veut échapper au chaos de la mégapole, les tunnels de Cu Chi, dans la grande banlieue racontent au milieu de la jungle la vie sous terre des résistants pendant la guerre contre les Américains. Dans un autre registre, à Tay Ninh, le Saint-Siège du Caodaïsme, jeune et insolite religion locale est aux portes de la cite, dans une campagne tranquille.

9. Le Delta du Mékong, un monde à part

Etrange mode de vie que celui de vivre sur l’eau ! Avec Can Tho pour capitale, le delta du Mékong offre un art de vivre unique, dont la caractéristique la plus visible sont les marchés flottants. Ayant pour nom Cai Be ou Cai Rang, le spectacle des barques se faufilant entre les bateaux débordants de denrées exotiques, parfumées et colorées est un spectacle saisissant et dépaysant. Se balader le long des arroyos à l’ombre des palmiers d’eau et des cocotiers fait partie de ces expériences inoubliables dans le Delta du Sud. Ici, les vergers luxuriants alternent avec les fabriques artisanales de produits à base de coco, le long des rives nonchalantes somnolent quelques villas coloniales au charme intemporel, évocations du passage en ces lieux de Marguerite Duras.

Pour toute personnalisation d’un circuit incontournable Vietnam 10 jours, faites appel à une agence de voyage locale au Vietnam qui sait être à votre écoute et à votre disposition afin de vous donner un voyage au Vietnam 10 jours inoubliable.


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support