Le village flottant des pêcheurs de Cua Van, le plus beau village du monde, est aussi le plus grand des villages flottants de pêcheurs dans la fameuse baie d’Along et c'est un des plus anciens villages flottants de pêcheurs au Vietnam. On a coutume de lire ici et là que Cua Van est un des plus beaux villages de pêcheurs au monde. Sait-on qu’il est aussi le plus grand des 4 villages flottants de la Baie d’Halong et un des plus vieux villages de tout le Vietnam ? Focus sur cette perle fascinante.

Où se trouve Cua Van et comment y aller
Le village flottant de pêcheurs de Cua Van est situé entre la baie d'Ha Long et la baie de Lan Ha, au large de l’Ile de Cat Ba. Si la baie d'Halong, site du patrimoine mondial naturel reconnu par l'UNESCO, est célébrissime pour ses paysages pittoresques, on en oublie parfois que ce décor de carte postale abrite des familles de pêcheurs vivant comme autrefois dans des villages flottants. Beaucoup ont déserté les eaux de jade pour la terre ferme, en quête d’une meilleure situation économique, mais il reste encore quatre villages flottants dans la baie, dont Cua Van, qui est à la fois les plus grand et le plus ancien.
Le village flottant de pêcheurs de Cua Van est sur la route touristique d’une découverte de la baie, au même titre que le lac Ba Ham ou la grotte Tieng Ong. Situé à 20 km au large de de l' île de Tuan Chau, on y accède en 2 heures de bateau. Si vous avez prévu une croisière en baie d’Halong, vérifiez que votre itinéraire fait halte au village flottant de pêcheurs de Cua Van.
Une autre option pour une visite de 3-4 heures, consiste à se rendre au port de Tuan Chau et prendre la navette ligne 3 « Centre culturel flottant de Cua Van - Ang Du - Grotte de Tien Ong - Temple de Ba Men - Lac de Ba Ham ».
La meilleure période pour visiter le village flottant de Cua Van
Il est conseillé de se rendre au village flottant de pêcheurs de Cua Van entre août et octobre ou en avril - mai, deux périodes offrant des températures très confortables un ciel parfaitement dégagé. En règle générale, le temps y est particulièrement mauvais entre février et mars et la saison des pluies va de mai jusqu’en octobre. Ceci étant dit, les changements climatiques ont ici aussi des effets sur la météo locale ; aussi, avant de partir pour la baie d’Halong (ou l’ile de Cat Ba) et le village flottant de pêcheurs de Cua Van, il est plus sage de vous renseigner sur la météo auparavant.
Pour être complet sur le sujet, sachez qu’avril est en très haute saison touristique au Vietnam. Si vous comptez faire une croisière sur une jonque spécifique, il faut la réserver le plus tôt possible. Plus d’infos personnalisées en vous rapprochant d’une agence de voyage basée sur Hanoi, spécialiste des circuits de croisière en baie d’Halong.

Le village flottant de pêcheurs de Cua Van
Le plus grand village de pêcheurs de la baie d'Halong se trouve dans une baie calme car protégée par des falaises et pitons karstiques. C’est d’ailleurs ce décor féerique qui a attiré l’attention des médias : en 2013 par exemple, le site de conseils de voyage Journeyetc a placé le village de pêcheurs de Cua Van au top des plus beaux villages anciens du monde, à visiter une fois dans sa vie. En 2014, le village flottant de pêcheurs de Cua Van était le seul représentant de l'Asie dans la liste des 16 plus belles destinations côtières du monde annoncée par Travel + Leisure. Ou encore cet article rédigé en juillet 2020 sur le site du tourisme Road Affair, qui classe le village 9ème dans le top 25 des plus beaux villages de pêcheurs du monde.
Un peu d’histoire sur le village flottant de pêcheurs de Cua Van
Le village flottant de pêcheurs de Cua Van est né en 1926 de l’union de deux villages de pêcheurs : Giang Vong et Truc Vong. À cette époque, la population des deux villages était d'environ 2 000 personnes. Ils vivaient de la pêche, qu’ils vendaient à terre pour s’acheter du riz, de la viande ou des légumes. Aujourd’hui, Cua Van ne compte que plus de 300 ménages soit un peu plus de 700 personnes. Par contre, il accueille chaque année plus d’un million de visiteurs…

Visite du village flottant de pêcheurs de Cua Van
En arrivant dans la zone du village flottant de pêcheurs de Cua Van, les visiteurs sont transférés de la navette dans de petits bateaux de pêcheurs pour faciliter la balade dans le village. La première impression est l’atmosphère paisible des maisons colorées flottant sur l'eau, bordées des pics artistiques dans ce magnifique paysage de la baie d'Ha Long. De de simples bateaux amarrés les uns contre les autres, le bruit des vaguelettes ou d’un chien jappant sur le quai... Tout semble n’être que douceur poétique, hors du temps. Flâner dans le village procure une sensation étrange : ici, pas de voiture, pas de klaxon, pas d’agitation bruyante. Le simple spectacle d’une vie rude mais vécue avec le sourire aux lèvres. On imagine à peine le flux de bateaux touristiques, un peu plus loin dans la baie. Sous la protection de la montagne Va Gia – Cua Van, le village flottant de pêcheurs de Cua Van vit essentiellement de la pêche. On dirait qu’ici, le temps n’a pas d’emprise. L’âme des villageois fait corps avec l’eau, dans un mode de vie fascinant. Tous les éléments et évènements de la vie se passent ici, à la surface des eaux : école, banque, clinique, épicerie... Le visiteur découvre un autre monde.
Outre cette immersion émouvante dans une vie atypique, le voyageur peut partir à la découverte de la grotte Tien Ong et du lac Ba Ham; il peut prendre part à la pêche au calamar votre même, s’il a de la chance, participer à un des festivals qui se déroulent régulièrement sur les eaux baignant le village. Il y a notamment le festival Ky Phuc, qui a lieu le 20ème jour du 2ème mois lunaire (en général mars du calendrier solaire) et la fête de Cau Ngu, qui elle se deroule le 10 janvier lunaire (vers février du calendrier solaire). Le premier inaugure la nouvelle année en souhaitant aux villageois une année heureuse et prospère et la fête Cau Ngu est un rituel de remerciements au ciel et à la terre ainsi qu’une prière a la mer pour qu’elle protège ceux qui vont sur ses eaux et qu’elle remplisse leurs filets. Sans oublier la fête de la Mi-Automne le 15ème jour du 8me mois lunaire, l’occasion pour tous de se régaler des chants et jeux folkloriques.
Le visiteur terminera sa découverte enchantée par le centre culturel (flottant, comme il se doit) de Cua Van. Le centre regroupe absolument tout – artefacts, documents, documentaires… - pour découvrir et comprendre les aspects de la vie communautaire sur l’eau des villages de la baie. Il organise aussi des activités, animations et autres évènementiels pour mettre en valeur, préserver et développer les valeurs culturelles des villages de pêcheurs flottants.
Le village de pêcheurs de Cua Van est presque le point le plus éloigné de la baie d'Halong et c'est aussi le point final des circuits de découverte de cette partie de la baie. Après avoir passé la première journée à admirer la baie d'Halong en bateau ou en croisière, prenez une journée supplémentaire pour vous arrêter à Cua Van !
Comment visiter ce beau village ?
=> Que faire durant la croisière de 2 jours 1 nuit dans la baie d'Ha Long ?


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.