Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi, les chefs d’œuvre des centaines d’années de création et travail, offre cette région des paysages carte postale et fait cette région de la plus belle destination de trek au Vietnam.
Hoang Su Phi est un district aux hautes montagnes de la province de l’extrême du Nord Ha Giang. Se situant sur le grand arc Cao Bang – Sapa, Ha Giang – Lao Cai, Hoang Su Phi est depuis des années devenu la nouvelle destination très prise pour les amateurs et les professionnels souhaitant découvrir de beaux paysages, pour les protographes souhaitant faire de belle collection de photos d'ethnies et pour les voyageurs sportifs qui souhaitent faire un trek à tout niveau au coeur des endroits insolites.
Un peu d'Histoire de Hoang Su Phi
Hoang Su Phi, auparavant appartient à la région Binh Nguyen de Tuyen Quang. La décision de créer ce nouveau district Hoang Su Phi sous l’administration de la province Ha Giang est adoptée le 1er janvier 1906. Dans les années 60, précisément en 1965, cette région est partagée encore plus en deux petits districts Xin Man et le Hoang Su Phi actuel. Le territoire s’allonge sur une ligne de 40km, avec une superficie de 633,42 km2.
Se situant en haut du fleuve Chay, à 1000 m par rapport au niveau de la mer, le sol est divisé en plusieurs différents niveaux et couvert de petites rivières. Hoang Su Phi est la grande maison de la grande famille 12 ethnies minoritaires dont la plupart sont des Nung, Dao, Tay, Mong, La Chi. Le boucle du Nord-Est et Nord-Ouest se trouve en dernière place dans le plan du développement écononomique du pays: loin des centres économiques et administratifs du pays, loin du marché de consommation, de la population massive et des grandes villes, incapable d’approcher des nouvelles techniques et restant intact face à la vague de modernisation, même l’alphabétisation sanss parler d’une éducation complète aux enfants. Hoang Su Phi n’est donc pas un cas particulier. Même dans plusieurs années, c’est une terre oubliée au lieu d’être connu trop comme Sapa.
L’histoire du tourisme à Hoang Su Phi se commence en 2006, les premiers destination de trek insolite dans le nord du Vietnam, de randonné et de découverte sont organisés. Cette terre oubliée se lance dans le flux du tourisme communautaire visant au partage et à la promotion ses valeurs propres: la nature magnifique, purement naturelle, la communauté des minoritaires et leur façon de vivre traditionnelle et ses plus belles rizières en terrasse du pays.
Mais, Hoang Su Phi n’est pour les âmes de voyage, jusqu’à maintenant, même après plus de dizaine d’année, qu’un beau rêve en raison du déplacement difficile. Bien qu’il y ait beaucoup de villages touristiques communautaires Thong Nguyen, Nam Son, Ho Thau, Luoc, Nam Dich, Peo, Nam Ty etc, jusqu’en 2009, sur toute la région, on a accueilli 1.500 voyageurs et touristes dont 52% sont des étrangers. En 2012, on attire 5.000 visites. Une croissance bien impressionnante mais le nombre des visites est encore assez très modeste parr rapport aux autres sites du Vietnam, voire du monde entier.
En tout cas, je vous explique comment y aller.
En prenant le transport public (Hanoi – Ha Giang)
Choisir un bus à la gare routière My Dinh, vous allez partir à 8 ou 9h du soir et arriver à Ha Giang à 5h du matin.
A la gare routière de Ha Giang, soit vous louez une moto ou un scooter pour vous déplacer vers Tan Quang en retournant et prenant la route nationale numéro 2 (Quoc lo 2). A Tan Quang, vous continuez avec la route DT177 direction Hoang Su Phi.
Il existe encore une autre voie qui vous impose plus de challenges. Vous partez vers la frontière, précisément vers le port d’entrée Thanh Thuy, traverser la route de Tay Con Linh, vous arriverez enfin à Hoang Su Phi.
Si vous choisissez d’y aller à moto
Il y a plusieurs itinéraires pour se plonger dans la beauté magnifique de la nature sauvage du Nord. Soit vous suivez la route nationale numéro 2 (QL2) direction Hoang Su Phi. A Hoang Su Phi, vous pouvez visiter encore Xin Man et Bac Ha (marché local de Bac Ha). A retour, vous prenez la direction Yen Bai pour ne pas rentrer en même route. Cela vous aide à découvrir encore plus la région.
Les deux sommets Tay Con Linh et Chieu Lau Thi à l’altitude plus de 2400m par rapport au niveau de la mer souvent cachés dans les nuages, les forêts primaires et champs de théiers Tuyet Shan et des tapis de rizières dorées au jour de récolte... tout crée une charme incroyable pour Hoang Su Phi.
En 2012, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a officiellement inscrit au patrimoine naturel national 760 sur 3000 ha de la superficie des rizières en terrasse du district Hoang Su Phi. Ces 760 ha datés plus de 300 ans d’existence, appartiennent à 6 hameaux: Luoc, San Sa Ho (le village des Dao de longue tunique et les Nung), Ban Phung (village des La Chi), Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen (village des Dao rouges, à notez que les Dao rouges portent de très beaux vêtements traditionnels).
De plus, comme les deux Rhône et Saône s’écoulent et traversent la ville Lyon de la France, il y a deux fleuves traversés le district rural Hoang Su Phi, l’un Chay (song Chay = le fleuve s’écoulant) et l’autre Bac (song Bac = le fleuve d’argent).
On n’arrive pas à déterminer qui sont des premiers gens appliquent cette façon d’installation des rizières, on suppose que les La Chi soient des premiers créateurs. Les La Chi habitent au plus haut des villages et rizières de Hoang Su Phi. Mais vu les outils rudimentaires et les simples techniques utilisés par des habitants d’ici, on peut bien comprendre qu’il faut des centaines d’années, de génération à génération pour créer des telles rizières.
M.Nhan, un expert de culture de la région nous explique: “Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi se difffèrent de celles dans les autres régions. Les habitants installent leur maison juste à côté des rizières. Si vous trouvez le crâne d’un buffle dans un coin du jardin ou au bord de la rizière, c’est-à-dire, il y a un tombeau là-bas. Dans la philosophie des La Chi, la mort ne signifie pas la fin, on va vivre dans un autre monde où on continue à travailler et à culture rizière. On aura également le traîneau ou tracteur traîné par les buffles. Donc, le buffle suit le mort.”
La maison de chaque famille se trouve vraiment au cœur de l’ensemble des petits bois, des rivières. Cette façon de vivre explique une part pourquoi les cultes et les traditions sont liés étroitement aux activités agricoles et des facteurs naturels (forêt, feu, eau, du riz...). Au début de la saison agricole, on va faire une cérémonie pour réouvrir le stock et prendre les grains à semer. Fin de la récolte, en Octobre, on aura une autre grande cérémonie afin de célébrer la clôture du stock.
Les rizières sont, de l’autre côté, une fortune à donner comme cadeau de marriage à ses enfants.
Au delà des sites naturels, pensez à visiter des temples au bord de la rivière Suoi Thau (den Cầu May = temple où on prie pour la chance), le domain où trouvé l’ancien tombeau du roi Gia Long des minoritaires La Chi (le bourg de Phung). D’ailleurs, à participer aux activités festivales et culturelles traditionnelles telles que la fête Quya Hieng des Dao rouge, présentation des offrandes au Dieu de la forêt des Nung, le Tet Khu-cu-te des La Chi et la cérémonie dédier à ordonner le titre du sorcier aux adultes des Dao Rouges (le Cap Sac), le Gau Tao des H’mong, les cultes des Co Lao, le combat de chèvres etc...
Quand partir à Hoang Su Phi ?
A partir du mois d’avril, début de la saison, on peut appeler la saison inondée, on laisse l’eau jaillir dans chaque gradin. Lorsque le flanc est bien irrigué, on comment à planter des petites pousse de riz. Les rizières se brillent sous le soleil comme des immenses tâches de perle ou de nacre. Petit à petit, les gens vont finir ce travail de plantation pour une grande zone en juin.
La récolte commence à la mi-septembre. Les flancs de montagne se couvrent d’un tapis de velours doré brillant. Si vous aimez une scène de couleur froide, foncée, verte et blanche... choisissez le départ en avril. A notez que, durant cette période, vous profitez également d’un climat bien agréable, voire froid, vous ne vous inquiétez pas de pluie ou de tempête. Si vous aimez le jaune, des couleurs claires, des scènes symbolisant la richesse et la prospérité, chosissez le mois du septembre. Evidemment, durant cette période, il y a du monde, pas encore une grande masse comme à Sapa actuellement mais vu un nombre des chambres, d’hôtels limité, pensez à réserver bien en avance la chambre même d’autres services tels que guide, location de voiture.
En fin d’année, Hoang Su Phi nous attend à faire la chasse aux nuages ou à prendre des photos de neige. Pour les âmes d’aventure, c’est le meilleur temps pour la conquête des sommets Tay Con Linh, Chieu Lau Thi. Sachant que la neige est un phénomène très rare au Vietnam. Le printemps est la saison des fêtes et la période de floraison des pêchers, des poires.
Où s’héberger à Hoang Su Phi ?
A Hoang Su Phi, vous pouvez soit passer la nuit chez l’habitant dans les villages touristiques, soit des hotels moins chers au service de standard comme l'hôtel de Tay Con Linh, soit vous choisissez des services de haute gamme comme Hoang Su Phi Lodge, soit vous combinez les deux types d’hébergement. Les hôtels, les homestays, les lodgements se trouvent notamment à la commune Vinh Quang.
À lire également
=> Trek à Sapa ou à Hoang Su Phi ?
=> Top 10 meilleures choses à faire à Hoang Su Phi ?
=> Comment se rendre à Hoang Su Phi ?
Vietnam Original Travel nous inspire à rencontrer et à vivre avec les habitants locaux
Pour personnaliser votre voyage en Asie Sud-Est, contactez tout de suite
Par whatsapp/ viber: +84 913 025 122
Email: info@vietnamoriginal.com
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.