Hung Yen, l’authenticité en héritage, loin de tout tapage touristique et non loin de Hanoi, cette Province discrète et paisible, offre la simplicité authentique d’un Vietnam intemporel illuminé du sourire de ses habitants. Certaines destinations marquent durablement un voyageur, non pas par le bling bling de leur réputation touristique, mais au contraire par leur authentique simplicité. Hung Yen fait partie de ces lieux particuliers, hors des sentiers battus, à seulement quelques encablures de Hanoi.

Où se trouve Hung Yen et comment s’y rendre
Eloignée de Hanoi d’à peine 60 km au Sud, Hung Yen capitale de la Province du même nom, est posée sur la rive gauche du Fleuve Rouge. Située au cœur du delta du Nord, Hung Yen partage une frontière avec la province de Bac Ninh au Nord et la province de Ha Nam au Sud. Hai Duong délimite la façade Est et Hanoi celle de l'Ouest.
Comment se rendre à Hung Yen au départ de Hanoi
Hung Yen se trouve sur la RN 5 qui relie Hanoi à Hai Phong, il est donc facile de s’y rendre en voiture privée ou taxi (2 heures de route) ou en bus (dans ce cas compter un peu plus de 2h de trajet). Les gares routières de Gia Lam, Luong Yen et de Giap Bat proposent des départs toute la journée. Le train pour Hai Phong s’arrête également en gare de Hung Yen. Vous hésitez sur le moyen de transport ou comment intégrer cette destination à votre séjour au Vietnam ? Contactez une agence de voyage basée sur Hanoi pour obtenir toutes les infos personnalisées dont vous avez besoin !
La meilleure période pour se rendre à Hung Yen
Influencée par le climat de mousson tropical, chaud et humide, Hung Yen connait deux saisons clairement marquées : la saison sèche – qui est aussi la plus fraiche - de novembre à avril et la saison des pluies, chaude, qui va de mai à octobre. La température moyenne annuelle est d'environ 23 ° C.
- Les périodes les plus favorables sont le mois d’avril et de septembre à mi-décembre.
- En moyenne, les périodes les plus chaudes se situent entre mai et septembre.
- Les 3 mois les plus pluvieux sont juin, juillet et août
Notez que Hung Yen organise de nombreux et célèbres festivals qu’il serait idéal d’intégrer à votre circuit au Vietnam : le festival Chu Dong Tu (Tien Dung, Khoai Chau le 10 février du calendrier lunaire) ou le festival du temple Nguyen Phi Y Lan pour ne citer que les plus courus.
Où se loger à Hung Yen
Proche la capitale, la destination peut se visiter dans la journée. Mais partant de l’idée que vous prendrez goût à la vie simple et authentique de cette bourgade typique du Delta du Fleuve Rouge, disons que vous trouverez sans problème (réservez tout de même en cas de période de festival) des hôtels/motels à proximité.

Visiter Hung Yen
Connue pour son riche patrimoine architectural, son ancien port fluvial et ses villages artisanaux, la bourgade de Hung Yen est d’une très grande richesse patrimoniale (plus de 1 200 vestiges historiques et culturels dont 164 sont classés au patrimoine national), à découvrir avec curiosité et émerveillement.
1- Pho Hien – Nostalgie des temps anciens
La principale attraction de Hung Yen est son ancien port fluvial du 17ème siècle, qui a connu une importante activité tout au long des 16ème et 17ème siècles. Il est d’ailleurs classé parmi les trois plus vieux quartiers du Vietnam avec Hanoi et Hoi An. Le quartier en lui-même date quant à lui du 13ème.
Si de nos jours l’activité portuaire n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut, le site concentre toujours les bâtiments historiques de Hung Yen : la pagode Hien (construite à l’époque des Lê postérieurs, en même temps que la maison communale), le temple Mau du 13ème, la pagode Chuong, le temple de la littérature Xich Dang (du 17ème, il en a gardé toutes les caractéristiques architecturales et spirituelle), chacun avec sa richesse propre. C’est aussi ici que vous profiterez du lac Ban Nguyet et que vous flânerez parmi les étals du pittoresque marché local. Du port, vous pouvez embarquer pour « Dao Co », l’ile de la cigogne et ses oiseaux par milliers. Ne passez pas à côté des spécialités culinaires de Hung Yen : essayez donc le Bun thang d’anguilles ou les petits rouleaux de poulet à la mandarine, vous nous en direz des nouvelles…
2- Le village de Nôm
Ce vieux et pittoresque village est sur la commune de Dai Dong, district de Van Lam. Dès la porte franchie, le visiteur se sent envahi par la sérénité qui se dégage des vieilles pierres, touché par sa beauté rustique et simple, typique de la campagne du Nord-Vietnam : le vieux banian, le plan d’eau, la maison communale…. Le pont de pierre en particulier frappe les esprits, les vieilles maisons, l’ambiance du marché… Tout concours à faire de votre visite une parenthèse hors du temps. La pagode de Nom est également un haut lieu spirituel empreint de douceur et de majesté. Elle abrite 122 statues de toutes tailles du Bouddha. Ce qui est très étonnant, c’est que chacune a sa propre personnalité, avec les traits du visages différents selon qu’elle représente Tam Thanh, Tam The, Amitabha…
3- Le temple Chu Dong Tu
Célèbre destination de tourisme religieux pour les Vietnamiens, le temple de Chu Dong Tu est situé dans le district de Khoai Chau. Il s’agit en fait d’un ensemble comprenant deux autres temples : Da Hoa, dans le village de Da Hoa et Da Trach sur la commune de Da Trach, tous deux accessibles par un circuit fluvial sur le Fleuve Rouge. Chu Dong Tu est le Génie de la pêche et de la navigation, il est vénéré ici comme un des quatre immortels du panthéon vietnamien. En pénétrant dans le temple, vous remarquerez d’ailleurs la présence de barques. L’une de ses deux femmes, la princesse Tien Dung, était la fille du 18ème roi Hung. Le festival de Chu Dong Tu se déroule les 10, 11 et 12 du deuxième mois lunaire de chaque année.
4- La Pagode Phuc Lam
Perdue dans la campagne de Hung Yen, cette étonnante pagode toute d’or revêtue tranche sur le vert ambiant ! On se croirait en Thaïlande… Outre l’architecture extravagante, le visiteur découvre un lieu empreint de sérénité et de ferveur, avec ses 4 tours et ses nombreuses grandes statues de Bouddha. Rayonnant au soleil couchant de mille feux se reflétant sur les ors de la pagode, le temple dégage à la fois un aspect sacré, mystérieux mais aussi tranquille et paisible.
5- Xich Dang, le temple de la littérature
Importante relique située dans Pho Hien (quartier de Lam Son, pour être précis), Van Mieu Xich Dang a été bâti au 17ème siècle, sur les terres du village de… Xich Dang. Avec celui de Hanoi, il est considéré comme l’un des deux plus anciens sanctuaires de ce type. Erigé sous le roi Lê Thanh Tong pour relancer le confucianisme et organiser les concours mandarinaux, son architecture impressionne avec ses deux toits de huit étages aux planchers mansardés. L’intérieur du site suit l’architecture classique épousant la forme de l’idéogramme « Tam » et préserve 9 stèles en pierre gravées des noms, des villes natales et du classement des 161 diplômés issus de cette université. Le temple rend bien entendu hommage à Confucius et commémore la mémoire du premier directeur du Quoc Tu Giam dans la Capitale : Chu Van An.
6- Le village de Thu Sy, spécialisé dans la vannerie
L’art de la vannerie est simple mais minutieux, naturel mais raffiné. Et c’est dans le village de Thu Sy que se perpétue la tradition du « Do », ces fameuses nasses tressées qui font le bonheur des photographes. Do ne va jamais seul : il est toujours accompagné d’un « Chum » et de deux « Hom », également en bambou tressé. Une des extrémités du Do est arrondie et ouverte, elle accueille le corps effilé du Chum ; l’autre est bien fermée. Les côtés sont percés de façon à recevoir les Hom. Le tout est agencé de telle sorte qu’une fois les petits poissons et autres crevettes à l’intérieur, ils ne peuvent pas ressortir. Les villageois affirment que le village est maitre dans le tressage des Do depuis au moins 240 ans… Flâner dans les vieilles ruelles, voir ces mains expertes nouer le vieux bambou – blanc ou fumé, selon qu’il est plus ou moins sensible à la mousse - voir les ombres s’allonger sous les toits de tuiles coiffant des maisons de plus de 200 ans d’âge, font partie de ces expériences qu’on ne peut vivre qu’à Hung Yen !
7- Le village artisanal de Long Thuong, celui de Tuong Ban, le village d’encens de Cao Thon… La pagode Chuong, le temple Ghenh, la pagode Thai Lac…
Derrière ses apparences rurales, la Province de Hung Yen cache de nombreux autres trésors, montrant au voyageur curieux et aimant se perdre dans les chemins buissonniers, la richesse patrimoniale exceptionnelle du Delta du Fleuve Rouge. Nous ne pouvons que vous encourager à partir à la découverte de cette région injustement délaissée des voyageurs, lors de votre prochain voyage sur mesure au Vietnam.


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.