La saison dorée à Da Lat, Dalat est connue pour être la plus française des villes vietnamiennes, Da Lat est également spécialiste d’une gourmandise automnale : le kaki séché et autres produits qui sont sains pour la santé. On croit tout connaitre sur l’ancienne station climatique française... Mais la ville dans les brumes offre dès le milieu de l’automne et jusqu’au début de l’hiver, un trésor doré : le kaki

La saison dorée de Da Lat
Si vous venez en octobre à Da Lat, vous serez très certainement surpris de voir les collines étinceler d’éclats dorés : ce sont les kakis mûrs pour la recolte, qui font se courber les branches aux feuilles tombées. La tradition de cultiver le plaqueminier (l’arbre à kaki) ne date pas d’aujourd’hui, mais la spécialité dont Da Lat a le secret – à savoir le kaki séché – n’a vraiment pris son essor qu’il y a une dizaine d’années.
Perdues au milieu des centaines de collines couvertes de jardins où poussent des kaki, les vallées Vang et Khe Sanh abritent environ 300 établissements de production de kakis séchés. On en trouve aussi dans la banlieue de Da Lat, par exemple à Trai Mat et Cau Dat. La saison du kaki à Dalat va en général de la mi-septembre à la fin novembre/ début décembre. Les coteaux vibrent alors de cette couleur dorée/orangée qui rend les paysages si romantiques. La saison démarre d’ailleurs par la coloration de ces fruits ronds et charnus, puis se poursuit avec la chute des feuilles qui révèle alors la pleine couleur des plaquemines. Le tout formant des décors pour photographes en mal de clichés « autrement » aux allures vintages et pour les amoureux en quête de selfies romantiques et bucoliques. La saison voyant arriver aussi la floraison des roses tardives, le spectacle est total ! Certaines plantations s’y prêtent d’ailleurs mieux que d’autres – demandez à une agence francophone au Vietnam de vous aiguiller vers les plus intéressantes. En fin de saison (fin-novembre/début décembre), le décor change, les feuilles sont tombées, laissant les fruits gorgés de sucre et de soleil à nu sur les branches. Certains les comparent à des lampions accrochés dans les arbres…

Le kaki séché, spécialité de Da Lat
Paradis pour une quantité incroyable d’essences, de fleurs et d’agrume, Da Lat et sa région a su accueillir les plaqueminiers mis en place sous l’époque coloniale. L’arbre à kaki existe depuis toujours en Asie du Sud-Est, mais ce sont les Français qui ont initié sa culture ici, au Vietnam, au début du 20ème siècle. A l’époque et jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les habitants récoltaient le fruit bien mûr, soit pour le vendre, soit pour en faire par exemple de la confiture. Un peu plus tard, ils ont eu l’idée de le faire sécher, puis à partir de 2012, s’inspirant des techniques japonaises de séchage et de préparation, la production de kaki séché s’est développée de plus en plus, jusqu’à devenir une des grandes spécialités gourmandes de Da Lat. Une appellation géographique a été mise en place, garante d’un produit fini de qualité.
Depuis quelques années, le kaki est récolté plus vert, lorsque sa peau commence à jaunir et non plus à pleine maturité. Un kilo de kaki séché nécessite en moyenne de 5 à 7 kg de fruits frais.
Ce n'est que les jours où il ne pleut pas et lorsque la dernière rosée sèche sur le feuillage, que les cueilleurs de kakis interviennent. Ils utilisent une perche en bambou ingénieusement adaptée à la cueillette : une de ses extrémités est fendue en plusieurs « lames » formant une sorte d’entonnoir dans lequel tomberont les fruits. Le kaki demande une certaine délicatesse, dans sa cueillette… Puis les fruits sont triés selon qu’ils deviendront confiture (entre autres) ou bien destinés plus spécialement au séchage. Ces derniers seront épluchés et suspendu par leur pédoncule dans un séchoir captant les courants d’air et les rayons du soleil. Il faut entre 20 et 25 jours pour produire des kakis séchés savoureux, le processus dépendant de la température et de l’humidité.
Cette nouvelle activité d’agrotourisme a le vent en poupe, portée par le graphisme enchanteur des collines dorée et… la saveur incomparable des kakis séchés !
Envie de découvrir la saison dorée à Da Lat ? Contactez vite Vietnam Original Travel, notre partenaire de découvertes au Pays des palanches !
Pour savoir plus sur cette station climatique du Vietnam


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.