Le Vietnam est un pays tropical aux étés bien chauds, bien ensoleillés que le monde entier connait pour ses nombreux fruits tropicaux donc le Vietnam est nommé comme le paradis des fruits tropicaux. Les fruits vietnamiens satisfont non seulement le besoin des gens de toutes les régions du pays, mais aussi les étrangers, ils deviennent un produit d'exportation en pointe du Vietnam.
Suite à l’article sur 5 jours de voyage au Delta du Mékong, je vais vous présenter aujourd’hui les fruits les plus populaires, les plus sympas ou peut-être plus «horribles» au Vietnam.
La saison des fruits? Quand partir au Vietnam pour manger plus de fruits ?
C’est très important cette question parce que le fruit n’est délicieux qu'à maturité. Si vous partez en voyage au Vietnam les mois juste après le Tet, précisément février et mars, vous n’aurez pas beaucoup de choix ni des meilleurs.
En plein été, depuis le mois de mai jusqu’en juillet, les fruits les plus sucrés sont en bonne saison (durian, litchi, longane etc…). L’avocat se mange depuis le mois de mai jusqu’en septembre, voire novembre pour certains types. Alors que ananas, banane, coco, goyave se mangent presque toute l’année.
Soit vous allez directement au marché, supermarché ou des fruiteries (dans les grandes villes telles que Ho Chi Minh Ville, Hanoi…) soit vous réservez une journée de visite dans les jardins fruitiers, des vergers surtout au Delta du Mékong. Vous pouvez en profiter pour manger beaucoup de fruits frais en plein air.
Durian, mais il n'est pas horrible, il est le roi des fruits
Le durian est un fruit cultivé en Asie du Sud-Est, il est considéré comme "le roi des fruits" en raison des caractéristiques très spéciales de l’apparence et du goût. Là! Je voudrais vous montrer pourquoi les fruits vietnamiens sont horribles. Le durian est pareil au fromage français selon le goût des étrangers. Qui l’aime dit savoureux, qui le déteste dit horrible.
Au Vietnam, ce fruit durian est cultivé aux hauts plateaux du centre notamment à Daklak et dans certaines provinces du Delta du Mékong telles que Tien Giang, Vinh Long, Ben Tre... Si vous voyagez dans le Delta du Mékong, n'oubliez pas de visiter les jardins fruitiers en général et les jardins de durians en particulier.
Faites attention pour ce fruit dangereux. La peau avec des aiguilles dures et pointues. Le durian pèse près de 2 kg, voire 4 ou 5 kg pour les plus grands. Le fruit mûr dans l’arbre, normalement, tombe par terre le tôt du matin mais en tout cas, faites attention, ne vous approchez pas du tronc de l’arbre.
Pamplemousse Da Xanh (pamplemousse à la peau verte)
Le pamplemousse à la peau verte est une spécialité réputée de la province de Ben Tre. Il est cultivé dès le début de la saison des pluie, après 2 à 3 ans, on pourra ceuillir les premiers fruits.
Ce type de pamplemousse est la spécialité du district rural My Thanh An (de Ben Tre) et dans le district de Mo Cay. Le pamplemousse à la peau verte est assez gros, il pèse de 1200 à 1500g. Le pamplemousse a la forme sphérique, la chair est couverte d'un voile rose. Le goût aigre-doux est très léger.
Le fruit est parfumé, succulent. Le pamplemousse à la peau verte est non seulement un fruit délicieux mais aussi très nutritif. Si le durian est trop sucré pour certaines personnes, le pamplemousse est sucré de manière très modérée, ce fruit, d’ailleurs, est riche en vitamine C.
Il est également utilisé pour prévenir les maladies causées par le manque de minéraux et de vitamines. Dans des conditions normales, on peut garder le pamplemousse à la peau verte plus de 15 jours.
Le pamplemousse est un fruit à manger et un fruit comme médicament. L’huile essentielle de pamplemousse utilisée pour le soin des cheveux, le massage etc vient de la peau épluchée… La partie blanche mousse sous la peau verte, on peut la prendre pour faire la soupe sucrée de pamplemousse ou la sécher et la manger. Le goût amer se réduit en ajoutant du sucre. Ceux qui ont mal à la gorge peuvent le prendre.
Mangoustan de Lo Ren et de Cho Lach, Delta du Mékong
Le mangoustan est une plante très difficile à planter, ne convient qu’à des conditions climatiques tropicales. Au Vietnam, le mangoustan pousse bien dans les provinces du Delta du Mékong, notamment à Ben Tre. Alors, le mangoustan Cho Lach, Ben Tre est le plus connu. Ensuite, on a des mangoustans du village Lo Ren, Chau Thanh, pronvince de Tien Giang.
Dans le passé, les gens plantaient du mangoustan en semant des graines, mais après, un agriculteur de Cho Lach a commencer à multiplier du mangoustan par marcottage. Le mangoustan Cho Lach a de nombreuses pulpes, peu de graines. En moyenne, un fruit a une grosse graine, possède un arôme distinct et un goût puissant.
Fruit du dragon jaune et rose au Vietnam
Le fruit du dragon a un goût doux et sucré, un arôme caractéristique avec des petits grains. Il existe 3 types principaux du fruit du dragon: peau rouge à chair rouge, la peau rouge à chair blanche (le plus populaire) et peau jaune à chair blanche. En plus de le manger directement, il est possible de préparer des plats comme salade de fruit ou compote…
Particulièrement, le fruit du dragon peut traiter certaines maladies courantes telles que le diabète, l'hypertension artérielle et la goutte.
Au Delta du Mékong, notamment à Tra Vinh, vous trouverez des jardins de fruit du dragon, vous pouvez également les trouver dans les plateaux du Centre comme à Daklak. La province de Binh Thuan est le terrain de ce fruit, chaque année, la quantité peut s’atteindre jusqu’à 500,000 tonnes.
Longane, se sert avec du thé au lotus
Le longane est en forme d'œuf de caille et très parfumé. Il pousse naturellement au bord de la forêt et des collines ainsi que sur les îles verdoyantes du Mékong-Delta. À l’apparence, la peau est un peu dur et mince. À l’intérieur, sa pulpe est translucide, succulente, bien sucré.Son nom veut dire oeil de dragon.
Le longane est cultivé presque partout au Vietnam, mais le nombre d’arbre et la qualité de fruit changent en fonction de la région. Certaines régions comme Hung Yen (au Nord du Vietnam), Hue (au Centre du Vietnam), district Chau Thanh de la province Dong Thap et des alentours de la ville Vung Tau.
Le longane est utilisé pour traiter l'insomnie, la menstruation précoce des femmes. Il est également extrait des ingrédients actifs afin de faire un sédatif, un médicament anti-stress pour les personnes nerveuses du cerveau.
Etant un fruit sucré et délicieux, après une longue journée, pensez à préparer pour vous-même un grand verre de thé au lotus, ajouter de glaçons et quelques fruits de longane. Et n'oubliez pas de goûter le miel de fleur de longane (île verdoyante LÂN (Cồn Thới Sơn) à My Tho du Delta du Mékong).
Ananas au Vietnam
Les ananas sont présents presque partout au Vietnam (sauf des régions où le climat est trop froid). L’ananas a un goût sucré fort, riche en vitamine C, la pulpe est jaune avec un arôme attrayant. Ce fruit est très délicieux et populaire pour nombreuses personnes.
L’ananas au Vietnam a de nombreuses utilisations: il sert à manger comme un fruit frais, la soupe, le jus, l’accompagnement pour le poisson au caramel... L’ananas est un ingrédient indispensable du bouillon aigre-doux de poisson ou de crevette, vous pouvez manger le plus au Sud-Vietnam.
L’ananas est également un médicament qui permet de traiter la lithiase urinaire de facon très efficace.
Coco qui rend tous les plats plus savoureux
Les cocotiers sont cultivés principalement dans le delta du Mékong, surtout à Ben Tre et Tra Vinh et la côte centrale du Sud. La noix de coco vietnamienne a de nombreux types, divisé par l’usage, il existe 3 groupes principaux selon l’utilisation: noix de coco pour l’eau fraiche, pour l'huile et pour les bonbons.
La noix de coco est recouverte d'une coque verte, jaune ou brun rougeâtre en fonction de types de cocotier, mais lorsque la noix de coco est sèche, la coque est brune. Sa pulpe est blanche et délicieuse.
Une journée idéale au Delta du Mékong: faire du vélo en suivant des petits chemins au long des rangs de cocotiers, manger dans un restaurant dont le toit est fait de feuilles de cocotiers, essayer de passer le pont du singe qui est en fait un vieux tronc de cocotier et voilà, le coco tout frais est tout prêt sur la table après une journée bien ensoleillée. À boire de l'eau! Bonne santé!
Banane, un euro pour une vingtaine
La banane se trouve partout au Vietnam, elle est connue pour sa diversité et ses bienfaits. Les vietnamiens ne jettent aucune partie: du corps de bananiers pour les cochons et les fils, feuilles pour l’emballage, fleur pour les salades, banane crue pour les rouleaux ou salade vietnamienne, banane mûre: manger comme d’autres fruits, banane au lait de coco, banane grillé, liqueur de banane…
Les bananes sont également séchées pour faire des collations et trempées avec de l'alcool comme médicament.
La banane reste le fruit indispensable dans le plateau de fruits du Nouvel An, elle symbolise la plénitude, la prospérité et le respect des ancêtres (pour certains types de bananes, ce sont des spécialités consacrées au roi (en vietnamien, chuối tiến vua, chuối = banane, tiến = offrir, consacrer, vua = le roi).
Les avocats de la province de Daklak
La forme du fruit (soit longue, soit ronde…) dépend généralement de la catégorie de l'avocat. Chaque avocat pèse généralement entre 60 et 350 g, certains types d’avocat grand pèsent jusqu’à 1,5 kg. La longueur de l'avocat dépend de la forme du fruit, entre 7 et 20 cm.
Ce fruit est cultivé beaucoup sur les hauts plateaux du Centre Vietnam. Le meilleur est àoriginaire de Buon Me Thuot, Daklak. Les fruits d'avocat sont divisés en trois parties distinctes: la peau, la pulpe, et la graine. Sa peau contient beaucoup de couleurs avec une surface lisse ou rugueuse. L’avocat a souvent un changement de couleur, il existe le vert clair, à maturité, il va du jaune au violet foncé. La pulpe d'avocat est généralement jaune et grasse.
Comment manger d’avocat au Vietnam? Il se mange comme fruit (avec du sucre), comme compote (avec durian, normalement), se mange avec de la sauce de poisson ou du sel (comme un plat d’accompagnement quand on mange du riz blanc) etc
À Saigon, vous pouvez trouver pleins de kiosques qui servent de l’avocat, vous demandez « sinh tố bơ ».
Litchi ne se trouve que dans les jardins au Nord du Vietnam
Le litchi est petit, sa peau est rose, rêche, sa pulpe blanche épaisse est très douce avec la saveur aromatique. Aujourd'hui, le litchi se propage dans beaucoup territoire du Vietnam tels que: Luc Ngan de la province Bac Giang, Chi Linh de la province Hai Duong et de nombreuses autres localités.
Le litchi est utilisé comme aliment quotidien comme litchi frais, litchi séché, litchi en conserve. En outre, on utilise le litchi pour fabriquer de nombreux médicaments pour les maladies comme la diarrhée, la stomatite aphteuse, la pustule, le mal de dents...
Pour finir, vous trouvez que concernant les fruits, nous, les vietnamiens, parlons ainsi de leurs bienfaits pour la santé. On les utilise comme des médicaments traditionnels, si vous aimez les fruits, faites un voyage au Vietnam, grenier à fruits, pour déguster ces fruits exotiques
Faites des excursions dans le Delta du Mekong pour découvrir ce paradis de fruits tropicaux du Vietnam :
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.