Banner

Vinh Long : Le paradis de la verdure du delta du Mékong

Vinh Long : Le paradis de la verdure du delta du Mékong, est une destination belle et verdoyante qui promet aux voyageurs de profiter d’un delta du Mékong authentique et paisible, hors des sentiers battus. Dans un delta du Sud authentique et assoupi, Vinh Long est une halte hors des routes fréquentées, idéale pour se ressourcer.

decouvrir_vinh-long

Où se trouve Vinh Long et comment y aller

Vinh Long est une province située dans le delta du Mékong, à environ 140 km du centre de Ho Chi Minh-ville et 40 km de Can Tho. Entourée par les fleuves Tien et Hau, - les deux bras antérieur et postérieur du Mékong - la province de Vinh Long, dont la capitale provinciale porte également le nom de Vinh Long, est réputée pour son bassin fluvial, ses vergers et sa douceur de vivre. Depuis la mégapole du Sud, il faut environ 2 heures de route pour rejoindre la ville de Vinh Long.

Venir à Vinh Long en bus depuis Ho Chi Minh-ville

Les billets s’achètent à la gare routière de l’ouest, au 395 Kinh Duong Vuong, quartier An Lac, District Binh Tan, Ho Chi Minh-ville. De nombreuses compagnies assurent la rotation sur cette ligne directe.

Venir à Vinh Long en voiture privée

Si vous ne vous sentez pas de prendre le bus, tournez-vous vers une agence francophone locale qui vous louera un mini van partagé (ou pas, à vous de choisir) – et ce, depuis Ho Chi Minh-ville ou Can Tho.

Si vous partez de Hanoi, transitez alors par Ho Chi Minh-ville avant prendre un bus ou une voiture privée pour Vinh Long.

La meilleure période pour profiter de Vinh Long

Située au cœur du Delta méridional, Vinh Long subit donc le climat du Sud : une alternance de saison sèche - de décembre à avril – et pluvieuse, cette dernière durant de mai à novembre. Il est tout à fait possible de venir à Vinh Long toute l’année, sachant qu’en période pluvieuse, les activités sur le fleuve se font plus rares à cause de la montée des eaux. Sachez aussi que « saison des pluies » ne veut pas dire qu’il pleut toute la journée ! Attendez-vous à de fortes averses en fin de journée, tout simplement…

mang-thit

Quoi voir et quoi faire à Vinh Long, dans le Delta du Mékong ?

Van Thanh Mieu - Le temple de la Littérature de Vinh Long

Le temple de la Littérature se situe à 2 km du centre de Vinh Long. S’il n’a pas la splendeur du fameux Van Mieu de Hanoi, c’est le seul temple dédié aux hommes de lettre du Sud-Vietnam (un 3ème se trouve à Hue). Outre Confucius, on y vénère un mandarin vietnamien, Phan Thanh Gian, qui négocia pour l’empereur Tu Duc la cession à la France des provinces du Sud-Vietnam. Autrefois honni car considéré comme un traitre à sa patrie, il a été réhabilité récemment par les historiens, qui le voient désormais plutôt comme un bienfaiteur car il aurait évité au pays une guerre sanglante. Le lieu dégage une atmosphère apaisante à l’ombre des remarquables toits de tuiles.

L’ilot An Binh

Peut-être une des signatures les plus marquante du Delta du Sud, avec ses vergers de fruitiers au milieu des arroyos verdoyants. Si l’on vous dit que An Binh signifie paix, alors vous ne serez pas surpris de l’ambiance… paisible qui règne ici. En fait An Binh regroupe un bouquet de petites îles reliées entre elles par de modestes ponts et parcourues par un lacis de chemins de terre étroits qui s’enfoncent délicieusement dans une végétation luxuriante. Attention : ces chemins sont presque impraticables en période de mousson. Maternées par les eaux nourricières du Mékong, les terres de An Binh donnent à profusion longanes, litchis, bananes, caramboles et autres délicieux fruits tropicaux (que vous pouvez cueillir et gouter).
Un bac fait la liaison depuis l’embarcadère de Dinh Khao, à 3 km à l’est de Vinh Long et An Binh, la plus grandes des iles.
Sachez que An Binh possède également un jardin de bonsaïs et une pagode, au nom de Tien Chau. Elégante et finement décorée, elle a été construite en 1750 et abrite une statue géante du Bouddha Amida.

tra-onLe marché flottant de Tra On

Le marché flottant de Tra On est une des facettes culturelles du delta du Mékong. Lieu de vie et de traditions, celui de Tra On se trouve en aval de la rivière Hau. Sur plus de 300 m de long, ce marché de gros est animé toute la journée. C’est un des plus anciens du Delta du Sud et son animation est liée au fleuve : au plus les eaux sont gonflées, au plus le commerce s’active dès très tôt le matin. On y sert quelques délicieuses spécialités locales, comme cette étonnante la soupe de nouilles au bœuf, servie avec des légumes à la banane.

Mang Thit, le Royaume de la poterie

Un site étonnant et un peu mystérieux où les fours à briques sont en forme de dômes, de loin on dirait quelque temple d’une religion étrange et inconnue. Une impression d’autant plus étrange, que les maisons elles-mêmes sont en poterie, à l’architecture unique et colorée. A 17 km du centre-ville de Vinh Long, le visiteur entre dans une autre dimension… Une fois l’étonnement passé, il découvrira les artisans à l’oeuvre, verra tout le processus de fabrication et pourra même revenir avec une pièce qu’il aura confectionné sur place.

Une belle découverte de Vinh Long : 

=> Top 10 meilleures choses à faire à Vinh Long 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support