Visiter Hanoi en automne vous permet de découvrir la capitale de Hanoi la plus belle parmi ses 4 saisons. Hanoi en automne est paisible mais c'est très colorée et vivante. De façon générale, l’automne est une bonne période pour explorer le Vietnam, notamment la région du Nord. Avec un bon ensoleillement, un temps clément et des brises légères, c’est une météo confortable et complice qui accompagne le voyageur dans les contrées septentrionales du pays aux deux deltas. Et notamment à Hanoi.

Les 4 raisons qui font aimer (encore plus) Hanoi en automne
Hanoi en automne, c’est un rythme plus lent
Centre culturel du Pays, dépositaire d’un patrimoine immense et quasi unique, Hanoi ne connait que le mouvement, comme si la « ville entre les fleuves » se devait de continuellement s’écouler, se renouveler, au rythme parfois capricieux du Fleuve Rouge. Mais, imperceptiblement, dès que tombe l’automne sur les quatre temples tutélaires, quand la lumière se fait mordorée dans les entrelacs d’acier du pont Long Bien et vient caresser doucement les eaux du petit lac de Hoan Kiem, tout doucement, presque sans y penser, le temps ralenti. Un peu comme s’il regardait l’été écoulé et jetait un œil sur l’hiver à venir. Inconsciemment, les hanoïens doivent faire de même, célébrant le solstice avec le Tet de la mi-automne. Ce soir-là, on fête la pleine lune la plus grosse et la plus brillante, symbole de l’unité familiale. Et puis, les grosses chaleurs de l’été sont passées, on aime flâner dans les rues et ruelles animées du vieux quartier et se promener le long des rives des nombreux lacs de la capitale. La lumière y est aussi différente, filtrée par les arbres aux senteurs automnales avec notamment la floraison des belles fleurs blanches « sua – fleurs de lait, on ne les voit qu’en automne», symboles de l’amour, des souvenirs et de la nostalgie.

Hanoi en automne, c’est le vieux quartier dans des couleurs fauves
L’architecture coloniale à l’atmosphère désuète des ruelles du vieux quartier revêtent un charme diffèrent, en automne. Certainement à cause des arbres aux couleurs de saison, comme les micocouliers, flamboyants dans la lumière fruitée. Il arrive bien souvent que les feuilles jaunies restent sur les branches, à part les barringtonias qui les perdent, à l’instar des deux remarquables spécimens au bord du lac de l’Epée restituée, devenus à leur insu les arbres les plus photographiés de la ville en cette saison. Il fait bon profiter de terrasses des cafés en famille ou entre amis, se laisser aller à cette douceur particulière tout en dégustant un ca phe trung (café à l’œuf) moelleux et crémeux. Le soir du tet de la mi-automne, (le 15e jour du huitième mois lunaire) les vieilles ruelles troquent leur effervescence affairée contre des animations festives dans la lueur des lampions : danses du dragon, spectacles de marionnettes et des masques d’animaux légendaires de la Lune s’invitent autour de Ho Guom. Et bien sûr, on déguste le fameux gâteau de lune.
Hanoi en automne, une certaine approche du romantisme
Célébré par les peintres et les poètes, le romantisme automnal de Hanoi est une petite musique dont chaque note égrène la lumière, le rythme et les sourires des hanoïens. C’est de longues promenades dans la plus belle des avenues de la capitale - Phan Dình Phung et son fabuleux tapis de feuilles dorées– ou dans les rues Tran Hung Dạo, Hang Dau et Thanh Nien. C’est des flâneries sur les berges parfois embrumées du lac de l’Ouest, aux abords de Truc Bach ou bien autour de Hoan Kiem. C’est profiter de la sérénité ouatée des parcs, du jardin botanique… C’est les couchers de soleil sur Ho Tay ou depuis l’ancien pont Doumer, mieux connu aujourd’hui sous le nom de pont Long Bien. C’est des émotions comme nulle part ailleurs.

Hanoi en automne, des saveurs à part
L’automne à Hanoi, c’est non seulement un rythme, une lumière, des couleurs et des sourires à part, mais aussi des saveurs. De celles qui ne reviennent qu’une fois l’an et que tout le monde attend avec un brin d’impatience. Il y a tout d’abord le com, ce jeune riz gluant encore vert et à la saveur laiteuse. On dit que celui du village de Vong est le plus subtilement parfumé. Les rues Hang Than et Hang Duong – entres autres –ne désemplissent pas de gourmands à cette saison ! Il y a ensuite, moins connu, le cha ruoi. Il s’agit d’une omelette de néréides. Ces vers de sable se ramassent uniquement aux environ de la fin du 9e mois lunaire jusqu’au début du 10e mois lunaire, leur période de reproduction. Les vers ramassés sont bouillis pour les débarrasser de leurs tentacules, puis préparés en omelette avec des œufs battus, un zeste de mandarine, des oignons, de l’aneth et des épices. Les amateurs disent que c’est aussi bon que du caviar. L’automne à Hanoi, c’est aussi la saison du pancovier. Récolté de fin août à début octobre, il présente alors une peau dorée éclatante. On en sert pour faire un encas très simple mais délicieux. Les hanoïens disent que le sau vendu sur la rue Phan Dinh Phung est le plus délicieux.
Visiter Hanoi en automne, ça se prépare ! Pour tous vos projets, faites appel à l'agence de voyage locale à Hanoi Vietnam Original Travel qui créera et organisera une belle excursion à Hanoi et dans ses alentours.
Pour découvrir plus Hanoi


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.