Banner

Les vietnamiens mangent des crêpes

                                         Comme la France, on a aussi des crêpes.

Oui, je mange la crêpe, mais un peu plus croustillante, plus jaune, parfumée du lait de coco et surtout avec la sauce de poisson mixée. Voilà, aujourd’hui, on va découvrir un nouveau type de crêpes, préparé loin de la France, chez nous : le Vietnam. Si vous faites une excursion à Tra Vinh, vous aurez non seulement l'occasion de manger les crêpes crouistillantes mais aussi de les faire vous même

On appelle Bánh Xèo les crêpes vietnamiennes. Pourquoi ce nom ? En laisse jaillir la pâte de crêpes dans la poêle, on écoute le grésillement de la crêpe, un bruit « X..è..o » très forte. Cette blague sera devenue une des beaux souvenirs du Vietnam, je crois. 

Pour expliquer à des personnes qui se méfient à la couleur particulièrement jaune de la crêpe vietnamienne, je vous assure que cela ne vient pas d’une substance chimique toxique. Il s’agit d’une couleur purement naturelle, venant du curcuma. Elle se ressemble sans doute à la crêpe salée bretonne en discutant de la façon de préparation. Comme ça vous pourriez imaginer un petit peu. Cette spécialité est aussi présentée dans le menu des restaurants asiatiques à Paris, Lyon et aussi à Nice. Vous pouvez couramment manger ce plat en France. Pourtant, un long trajet de Paris à Saigon est absolument digne pour une assiette de Bánh xèo mieux délicieuse, je vous l’assure.

 

 

Pourquoi, je vous souligne Saigon (Ho Chi Minh-ville au lieu de Hanoï) ? Ici, c’est l’histoire de la meilleure recette. Les cuisiniers ont leur secret pour attirer les gourmets, mais tout avant même dans la tradition gastronomique de chaque région ou province, on trouve aussi des différences tout à fait raffinées.

Tout en première, je vous propose à regarder ce clip suivant de Madame Morgane pour savoir comment faire la crêpe Vietnamienne – le Bánh Xèo :

 

Je vais vous expliquer en quelques lignes, ce serait peut-être intéressant pour ce qui aime faire la cuisine et découvrir activement les plats vietnamiens. Précisément, au Nord, on fait des crêpes plus fines, avec une quantité de soja, viande et crevette plus modeste par rapport à la recette du Sud. Comme les gens du Nord n’a pas d’habitude de manger beaucoup de légumes crus, par conséquent, on peut trouver que l’assiette de crêpes au Nord est plus simple que celle du Sud. Les gens du Nord ne mangent pas trop ce plat, contrairement au Sud. Au Centre du Vietnam, au lieu d’utiliser une poêle, on prend des moules pour faire cuire la pâte de crêpe. C’est pourquoi, les crêpes du Centre sont un peu petit mais plus épaisse. On aura après des crêpes absolument croustillantes mais, le seul point négatif, c’est qu’elles sont un peu huileuses. Au Centre du Vietnam, mangez comme les gens du Centre, prenez un papier de riz (galette de riz très fine), y mettez un morceau de crêpe coupée et les légumes accompagnées. La crêpe des provinces du delta du Mékong est grande, bien parfumé et nous attire par une grande variété des légumes accompagnées sachant qu’on également mange avec les légumes aigres-doux. Surtout, fais attention à leur technique de cuisson, là-bas, on utilise des poêles en fonte pour assurer une chaleur stable.

La sauce se distinct en fonction de régions diverses. La sauce faite au Nord n’a pas de goût très fort, elle est presque transparente. Alors que la sauce dans les autres régions est plus épaisse, plus épicé, qui donne un goût absolument savoureux.

 

 

Il y a des petits secrets pour la pâte. Les cuisiniers du Nord mélangent un peu de bière alors que les autres aiment la remplacer par du lait de coco. Les gens du Sud aiment bien créer la couleur jaune avec le jaune de l’œuf du canard et d’haricot mungo jaune. D’ailleurs, normalement on ne rencontre que les crêpes farcies au porc et à la crevette. Mais dans les villes de bord de mer comme Nha Trang, comme on possède une source abondante de fruit de mer, la crêpe est farcie de crevette et du calmar et dans la recette de sauce, on trouve la présence de l’ananas. Pour les végétariens, on fait la crêpe farcie champignon, c’est aussi savoureux.

 

 

Retournons à l’histoire des crêpes saigonaises, la ville du Sud réunit beaucoup de marques de crêpes réputées, parmi lesquelles, on peut citer les crêpes de Madame Muoi Xiem (Bánh xèo Mười Xiềm). C’est triste qu’on n’arrive pas à assurer une qualité de standard pour les restaurants Muoi Xiem à Saigon. D’ailleurs, on peut manger les crêpes au restaurant 46A (46 rue Dinh Cong Trang, quartier Tan Dinh, arrondissement 1er, Ho Chi Minh-ville). Un peu loin du 1er arrondissement, à Phu Nhuan, quartier 15, numéro 64 rue Nguyen Trong Tuyen, le restaurant de Madame Hai (Bà Hai) est aussi très connu à Saigon. Il reste encore un restaurant de rue très sympathique qui se trouve à l’adresse 335 Dien Bien Phu, quartier 4 de l’arrondissement 3e.


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support