Avec cet article, nous entamons une série de trois où nous nous attachons à raconter les différentes évolutions historiques du Vietnam. Puis nous donnons en fin d'article une idée de destination, notre façon à nous de dire que l'histoire n'est pas qu'une matière rébarbative à l'école, mais surtout l'immense plaisir de la découverte en profondeur d'un lieu, d'une région, d'un peuple.
Première partie : Le Nord – La culture Dong Son
On peut dire que c'est sur les fondements de cette antique culture que s'est bâtie l'identité culturelle Viet et – plus tard – la civilisation du Dai Viet.
Il y a 4000 ans, le Vietnam est dans sa période protohistorique. C'est le temps de la civilisation Phung Nguyen (oui, déjà un Nguyen, à l'époque !) qui nous a laissé des preuves de son savoir-faire dans la confection d'outils de pierre sophistiqués, la poterie, la fabrication de bijoux et aussi de filets de pêche. Le temps passe et voit apparaitre la culture Dong Dau – il y a environ 3 500 ans – qui s'installe et se développe dans le Delta du Fleuve Rouge. On rentre alors dans l'âge du bronze et des balbutiements de l'agriculture. Encore un peu plus tard, il y a environ 3000 ans, c'est la période Go Mun, qui portera le travail du cuivre à son apogée et qui initiera la culture du riz. C'est à cette période que naissent les Roi Hung, fondateurs et édificateurs de Van Lang qu'on appelle aujourd'hui Vietnam. Ils sont fêtés en grande pompe tous les 10e jours du 3e mois lunaire (en avril).
Si vous êtes sur Hanoi le 2 avril 2020, poussez jusqu'à Viet Tri (Province de Phu Tho), à moins de 2 heures par la Nationale 2, au nord de la Capitale. Vous assisterez à des opéras vietnamiens et des danses traditionnelles au sabre dans un décors somptueux. Les senteurs d’encens sur fond de tambours en bronze vont vous transporter dans le passé. C'est là aussi que vous rencontrerez d'autres ethnies, comme les Muong (Qui a dit que l'histoire est une matière austère et rébarbative ?).
Go Mun porte en elle les germes de ce qui deviendra la civilisation Dong Son. Le Vietnam entre dans sa préhistoire. Dong Son vient du nom d'un petit village du Nord-Vietnam dans lequel les archéologues ont retrouvé de nombreux vestiges, notamment en bronze. Ce qui tendrai à dire que la culture du bronze serait arrivée en Indochine depuis le nord, probablement au début du Ier millénaire avant notre ère, date des vestiges les plus anciens. Mais il reste bien de zones brumeuses pour dater précisément. Le site de Dong Son est le témoignage le plus important de la culture du bronze dans le Nord-Vietnam – on pense aux fameux et remarquables tambours - mais il montre aussi que cette civilisation travaillait aussi le fer et d'autres artefacts d'origine chinoise (Van Lang comprenait l'actuel Vietnam et une partie du sud de la Chine). Présente essentiellement dans le Delta du Fleuve Rouge, la civilisation Dong Son nous a légué aussi d'importants édifices de pierre à vocation religieuse.
Il y aurait énormément à dire à propos des influences profondes et multiples de la civilisation Dong Son sur la culture vietnamienne contemporaine. (Peut-être le sujet d'un prochain article ? Dites-nous votre avis dans les commentaires… ).
La culture Dong Son est aussi incontestablement la civilisation du riz. Du Delta du Fleuve Rouge, les "Dongsonniens" ont fait une gigantesque rizière, développant en parallèle de nombreux outils en bronze comme par exemple des faucilles. On a retrouvé aussi des trousses à outils de menuiserie, dont les fonctions sont pratiquement identiques à celles des outils actuels. Ils étaient utilisés pour la construction de maisons sur pilotis, de bateaux et de toutes sortes d'objets de la vie courante.
L'influence de la culture Dong Son s'étendait de l'actuel Vietnam, le Laos, le Cambodge et jusqu'à l'Indonésie. On a retrouvé des vestiges datant du 16eme de notre ère, mais il est communément admis que l'essentiel de la civilisation Dong Son s'est éteint au 2eme avant JC, avec la conquête de la région par les Chinois.
Mais les tambours de Dông Son ont traversé les siècles, ils ont conservé les mêmes caractéristiques au niveau du design et de la conception. Il s’agit là des bases de l’ancienne culture vietnamienne traditionnelle que l’on retrouve aujourd’hui aussi bien dans la décoration des jupes Muong que sur les instruments de musique traditionnels vietnamiens…
Si vous souhaitez visiter Dong Son…
Nous l'avons dit, la civilisation Dong Son a pris son nom d'un petit village qui en fait, se trouve dans la ville de Thanh Hoa, quartier de Ham Rong. Vous trouverez Thanh Hoa à 230 km au sud-ouest de Hai Phong.
Entouré des montagnes Rồng (Dragon), Voi (Éléphant) et Hùm (Tigre) et de la rivière Mã (Cheval), le village est considéré comme l'un des 10 plus beaux et anciens villages du pays.
Avec plus de 370 foyers, le village a la conception architecturale d'un village purement agricole, avec des ruelles paisibles, des temples, des pagodes, des grottes et des puits. Il est divisé en "sous-villages", selon les activités de ses habitants. Vous avez le sous-village de Van (La littérature) qui abrite ceux qui étudient les lettres, celui de Vo (Les arts martiaux) qui regroupe ceux qui se destinent à servir dans l'armée ou encore le sous-village de Nhac (La musique) au nom explicite. Le village est très fier de son festival, qui se tient le troisième jour du troisième mois lunaire avec un large éventail de rituels en commémoration du fondateur du village.
Si Thahn Hoa a été profondément marquée par les turbulences de l'histoire, la ville s'ouvre peu à peu au tourisme et des visites du village de Dong Son sont régulièrement proposées.
Si vous êtes dans la région – par exemple lors d'un trek à Pu Luong – profitez pour faire un tour à Dong Son, là où tout a commencé…
Vous êtes déjà allé dans ce magnifique village ? Vous souhaitez plus d'infos ? Laissez-nous vos commentaires !
En pratique :
Le musée d’histoire du Vietnam se trouve dans le quartier français du Vieux Hanoi.
Adresse : 1 Tràng Tiền, Hoàn Kiếm
Site web : https://baotanglichsu.vn/fr
Entrée : 40k VND/personne
Le musée d'histoire du Vietnam se trouve dans le jardin botanique/zoologique de Saigon
Adresse : No. 2, Nguyen Binh Khiem Street, Quartier Ben Nghe, District 1,
Site web : https://www.baotanglichsutphcm.com.vn/en-US/Default.aspx
Entrée : 30k VND/personne
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.