Le Centre – La civilisation Sa Huynh
Elle devait s'appeler Sa Hoang, c'était oublier que Hoang était le prénom du seigneur Nguyen Hoang. Vous imaginez sans peine que la dynastie Nguyen changea Hoang en Huynh. Cette sympathique région du Centre Vietnam (Province de Quang Ngai) répondant donc au nom de Sa Huynh est connue de nos jours pour ses marais salants et sa belle plage bordée de cocotiers. Un cadre fort agréable pour notre cours d'histoire du jour !
Car cette région est aussi celle qui vit l'archéologue français Vinet découvrir en 1909 un mystérieux dépôt de 200 jarres funéraires. Elles semblaient provenir d'une civilisation brillante et probablement maritime comme le suggéraient les inscriptions champas. Ca se passait non loin du marais de An Khe, à Long Thanh. Et puis, par un beau jour de 1923, une Mme Labarre fait son entrée sur scène. Epouse d'un contrôleur des douanes locale, elle se pique d'archéologie et se penche avec attention sur les découvertes de Vinet. Elle reprend alors la fouille et ne tarde pas à retrouver du côté du village de Phu Khuong (dans la même région) un autre de dépôt de 120 jarres en terre cuite, intactes. Nous sommes maintenant en 1934, à Trang Long, sur une dune de sable que les locaux en panne d'imagination appellent "plateau des colliers" du fait de l'énorme quantité de colliers trouvés ici. Madeleine Colani va trouver ici un troisième site de 187 jarres funéraires. Retenons d'elle que c'est la première archéologue à employer le terme scientifique de Sa Huynh pour désigner cette civilisation.
Une civilisation qui garde encore bien des mystères. On sait à la fois beaucoup et trop peu sur ces contemporains des "Dongsoniens". Pour ceux-là, nous l'avons vu dans l'article précédent, il a fallu un long processus d'évolution, sur pratiquement 2000 ans. Issus du Phung Nguyen, relayé par la culture Dong Sau qui laissera la place à la civilisation Go Mun pour enfin atteindre la culture Dong Son, ancêtre de la culture vietnamienne actuelle. Mais pour ce qui est des "Sahuynhiens", on a plus de questions que de réponses. La plus énigmatique sont les pierres funéraires de Tran Ninh (Xieng Khouang), au Laos. Madeleine Colani, qu'on vient de rencontrer, semblait penser qu'il y aurait un lien entre ces mégalithes et la civilisation Sa Huynh… On sait très peu sur les interactions, influences ou échanges entre par exemple Austronésiens et Austro-asiatiques. (Quand il y a des mots trop compliqués, c'est là où un cours d'histoire peut commencer à devenir… lassant…).
Alors, que sait-on ? On sait qu'à la période Dong Son, les "Sahuynhiens" étaient en plein épanouissement le long des cotes du Centre-Vietnam, depuis Hue jusqu'à Ninh Thuan. Cela a duré de 1000 ans avant JC jusqu'à 200 après JC. En fait, la civilisation Sa Huynh a commencé de s'éteindre à mesure que la région s'hindouisait. On a aussi appelé la civilisation Sa Huynh "civilisation des dunes et des étangs", tout simplement par ce que la plupart des site sahuynhs ont été découverts au milieu des dunes, des étangs et des rivières. Et pas uniquement en région littorale. Des sites ont été retrouvés dans le Tay Nguyen (Région des Hauts-Plateaux du Centre) jusqu'aux ilots de Nha Trang. On sait donc que les "Sahuynhiens" bougeaient pas mal. On sait aussi maintenant qu'il y avait des liens très étroits entre la civilisation Dong Nai – méridionale – et celle de Sa Huynh. Les éléments décoratifs de poterie en particulier sont visiblement partagés. Cela va même plus loin : on retrouve les mêmes motifs et les mêmes couleurs (rouge et noir de plomb) dans certaines sépultures aux Philippines. Ainsi, tout comme les "Dongsonniens", les "Sahuyniens" ont vu leur influence s'étendre, les contacts se modifier en fonction du commerce, de la religion ou de la politique. Toutes les trouvailles des archéologues montrent que les échanges commerciaux avec les autres pays de l'Asie du Sud-Est étaient particulièrement intenses sous la civilisation Sa Huynh. Une civilisation marquée aussi par le savoir-faire, la créativité et l'esthétisme. Les "Sahuynhiens" développent l'art du verre, transforment les pierres précieuses (surtout le jade) en bijoux, imposent leur style de poterie… Ils créent des boucles d'oreille uniques dans leur genre, avec comme motif principal, un animal bicéphale. Par ailleurs, ils avaient pas mal d'avance sur leurs voisins du Nord, en ce qui concernait le travail du fer, comme en témoignent haches, épées, fers de lance, couteaux et autres faucilles retrouvés. Ils incinéraient leurs morts dont ils mettaient les cendres dans les fameuses jarres dont on parlait en préambule. Des objets du quotidien ayant appartenu au défunt étaient brisés rituellement, avant de rejoindre la jarre funéraire.
Sa Huynh était une civilisation brillante et puissante, qui donnera naissance à la civilisation Cham.
A moins que les Chams n'aient été de farouches conquérants qui auraient chassé les "Sahuynhiens". L'Histoire ne nous a pour l'heure, encore rien dit sur ce débat…
Si vous souhaitez parcourir les lieux d'une civilisation disparue…
La nationale 1. Sur 6 km, loin de l'agitation citadine, Sa Huynh la paisible. Autrefois important centre de production de sel sous la dynastie des Nguyen, la région a gardé quelques saulniers qui perpétuent la tradition des marais salants.
Sa Huynh veut dire "sable d'or" et cette appellation est loin d'être usurpée ! Ce petit coin de paradis est un enchantement pour les yeux. Depuis la station, il est possible de passer une demi-journée ou une journée à la plage, balader en bateau ou se rendre à l'ile aux singes, toute proche. A une trentaine de kilomètres, vous avez un autre site intéressant à visiter : les sources chaudes de Thach Su. Venez le 16ème jour du 3ème mois lunaire pour assister au festival annuel du culte du poisson ! Et un dernier conseil : il faut absolument gouter à l'oursin salé ! Autrefois offrande au Roi Minh Mang de la dynastie des Nguyen, cette spécialité locale est un vrai régal !
Si vous êtes sur le littoral, du côté de Quy Nhon, ou dans la région des Hauts-Plateaux, passez donc par le village de Sa Huynh ! Et racontez-nous vos expériences…
En pratique :
En plus des deux musées incontournables cités dans l'article précédent, vous pouvez aussi vous rendre au
Musée de la culture Sa Huynh à Hoi An. Il est logé dans l'ancienne poste à l'architecture typiquement coloniale
Adresse : 149 rue Trân Phu - Hoi An
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.