Banner

La peinture folklorique de Dong Ho

Papier est fait du bois d’une espèce appelée Rhamnoneuron balansae. En vietnamien, on l’appelle « arbre de dó », il se trouve dans les forêts des provinces Quang Ninh, Tuyen Quang, Thai Nguyen. Le papier de dó est très particulier il est bien épais et assure une qualité durable, résiste de l’humidité. Ensuite, on égruge des coquillages, les mélange avec la pâte de farine de riz gluant. On peint cette sorte de liquide sur le papier pour rendre enfin une surface scintillante.

 

 

Les couleurs sont aussi des produits purement naturels. Le noir vient du charbon, on brûle de la paille de riz, des feuilles de bambou et du bois. On prend aussi la couleur des feuilles d’indigotier. Le jaune des fleurs de sophora du Japon, le rouge des cailloux rouge en montagne et le blanc des coquillages. Ce ne sont que des ingrédients. Chaque famille a une propre méthode, trouve pour elle une recette de mélange de création de couleur pour garantir la stabilité, la résistance contre les mauvaises conditions climatiques. Par conséquent, on n’a plus besoin des cadres pour les protéger.

 

Chaque tableau, une œuvre commune

La peinture de Dong Ho, il s’agit précisément les estampes imprimées sur des plaques de bois. Le caractère artistique se trouve dans ces gravures sur bois. Les plaques sont bien protégées et utilisées depuis des siècles, des générations après générations. On a des planches de croquis, et d’autres planches pour colorer, chaque couleur une plaque. On n’imprime qu’avec des pures couleurs principales, donc pour une estampe, on n’a que 3 à 5 couleurs. Il faut suivre l’ordre d’imprimer : d’abord, le rouge ensuite le vert, blanc, rose, jaune et enfin le noir.

 

 

Les estampes sont rattachées à un auteur collectif. Les membres de la famille participent à la création. Le dessinateur pour les gravures en bois ne travaille seul, il demande l’avis des proches, des habitants pour corriger ou ajouter des détails de décoration. Durant la « belle époque » qui témoigne une grande prospérité du village Ho grâce à l’impression des estampes, toutes 17 familles du village travaillent dans ce secteur de peinture. Cependant, aujourd’hui, il ne reste que deux familles, les artisans âgés ne trouvent pas encore leurs héritiers.

Les tableaux les plus connus

Dong Ho n'est pas le village de peinture unique au Vietnam, il en existe beaucoup, à probablement une dizaine de villages. Mais Dong Ho est peut-être le plus réputé car elle est près de Hanoï mais aussi bien situé dans une campagne authentique. Les estampes du village Dong Ho sont connues depuis longtemps une décoration pour la fête du Têt. Les habitants les nomment aussi les estampes de Têt. Elles sont classifiées en plusieurs sortes : élément indispensable des autels, l’Histoire en image, description des scènes de la vie quotidienne ou des cérémonies solennelles. Les sujets, normalement reflètent les souhaits de bonheur, de prospérité, de la chance et de réussite. Les personnages apparus dans les estampes de Dong Ho sont parfois des images de métaphore. Certaines explications vous aideront à mieux comprendre le contenu des estampes les plus réputés et plus aimés.

 

Le mariage des rats est une histoire populaire. On se trouve devant une scène très animée, avec l’apparition des personnages de l’apparence bizarre et mystérieuse. Il s’agit d’une cérémonie de mariage à l’époque féodale. Pour éviter la participation non souhaitable du Chat, avant la cérémonie, les rats doivent offrir des cadeaux au chat comme poisson, poulet. Les participants au mariage s’expriment des émotions différentes : la mariée respire de fierté mais les porteurs de la chaise sont très inquiets. Ils ont peur du chat. Cette scène reflète exactement la situation des habitants en période féodale.

 

 

Selon les gens de l’ancien régime, famille nombreuse, famille heureuse. C’est pourquoi, le souhait d’une famille heureuse est exprimé par l’image d’une famille de cochons avec des signes de yin yang sur leur dos. Le yin yang symbolise le développement, la naissance, la manipulation.

 

 

La prononciation du terme d’un gros coq se ressemble bien à celui d’une grande chance. Le coq qui surveille la porte de temple des génies va protéger et rend tant de chance à la famille.

 

 

Le combat de buffles est l’image d’une activité organisée de manière très fréquente aux villages du Vietnam, pourtant, si l’on fait une considération globale, on va trouver d’autres éléments importants qui nous portent d’autre sens pour cette scène de combat, ce sont des règles fondamentales du feng-shui.

 

 

Cueillette de coco est une estampe représentant d’une coutume traditionnelle des vietnamiens à l’occasion du Têt : la cueillette des bourgeons comme un signe de la chance. Les deux jeunes nous racontent une très courte introduction de leur histoire d’amour. Le garçon cueillit un couple de coco, l’un rouge, l’autre vert, cela nous fait penser à une proposition d’amour entre homme et femme. La fille, de peur que les cocos soient cassés lorsqu’ils tombent par terre, elle les attrape par sa jupe. Cette geste est considérée comme une acceptation pour la proposition du jeune.   

 

Sachant que le Delta du Fleuve Rouge est un berceau culturel du Vietnam, donc il y en a pleins villages de métiers à noter dans votre plan d'excursion à partir de Hanoi. 

 

Découvrons ensemble :

=> Que faire en 4 jours à Hanoi et environs ?


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support