L'histoire d'Ao dai | la tunique traditionnelle du Vietnam

L'histoire d'Ao dai | la tunique traditionnelle du Vietnam

Au Vietnam, Ao Dai (signifiant la robe longue/ la longue tunique) est le costume de tout âge, notamment l’uniforme des élèves, des étudiants, des hôtesses de l’air. Les hommes peuvent également porter ce vêtement mais ce n’est pas très pratique comme les femmes. Les femmes traditionnellement portent le Ao Dai à l’occasion des cérémonies officielles, des conférences surtout des mariages.

Lors des mariages, les mariées prennent souvent les Ao Dai de couleur rouge en vue de porter le bonheur, l’amour et le bonheur ainsi la chance. Pour les cérémonies spéciales, Ao Dai est le meilleur choix des femmes vietnamiennes. Autrement-dit, ce costume a contribué à propager l’image du Vietnam dans le monde entier.

 

ao-dai-vietnam

 

Le Ao Dai se compose de deux pièces: le pantalon et la tunique. Le pantalon avec taille haute, ample, maintenu par une ceinture élastique cousue dans le haut. La tunique rapproche des courbes du corps, couvre tout le corps, sauf la tête, les mains et les pieds. Elle est composée d’un col mao, de deux pans descendants jusqu'au-dessus des chevilles et de manches longues. La fermeture se fait discrètement sur le côté par de petits bouton-pression.

La fente de la tunique remonte, en général, quelques deux ou trois centimètres plus haut que le pantalon. Le Ao Dai répond à un certain code de couleur pour des uniformes féminins mais le plus souvent est blanc. Dans les autres cas, elle possède de nombreux motifs et être faite en différentes sortes de tissu et tous sont souples, légers, aérés.

 

Ao Dai a passé plusieurs périodes de l’histoire

 

histoire costume traditionnel vietnam

 

Les premières versions du Ao Dai remonteraient au 17è siècle. C’est au début une robe de 4 pans (áo giao lãnh), est porté avec une jupe noir, dos-nu (áo yếm) et une ceinture. Au 18è siècle, à l'époque de la division du pays en deux parties : des seigneurs de la famille Trinh gouverne le territoire du Nord alors qu’il était en période de la dynastie de Nguyen au Sud. Des robes pour les femmes au Nord étaient inspirées des costumes impériaux chinois.

En 1744, le seigneur Nguyen Phuc Khoat a affirmé la forme du costume national qui se distingue absolument par rapport à celui-ci des chinois, en créant une version de Ao Dai pour homme et femme surnommé vêtement de quatre pans (áo tứ thân) ou bien celui de cinq pans (áo ngũ thân). Le port du pantalon était obligatoire tant pour les hommes que pour les femmes, le port des jupes est interdit car il n’est pas conforme à la morale. La version masculine du Ao Dai n'est désormais utilisée que dans de très rares occasions comme lors du mariage ou des funérailles.

De 1939 à 1943, le créateur de mode Cat Tuong a fait un grand pas dans l’évolution de la forme du Ao Dai, on l’appelle Ao Dai Le Mur. Lemur Cat Tuong – le surnom de ce dessinateur diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine, a diversifié les formes variantes pour le Ao Dai, il a choisi le tissu de couleur claire, saturée et a rapproché aux courbes du corps. Il s’agit d’une réduction du nombre de pans de cinq à deux avec des caractères occidentaux : manche bouffant, la forme de col variant (notamment la forme du col bateau ou col en forme de la feuille de lotus), la mise des boutons est modernisée… Ce modèle a provoqué un scandale et a été jugé par les conservateurs comme trop indécent.

 

madame tran le xuan - femme vietnamienne

Durant les années 1950 deux tailleurs à Saigon, Tran Kim de la maison de couture Thiet Lap et Dung ont commencé à créer des robes à manches raglan, c’est devenu le style préféré jusqu’à aujourd’hui. Ensuite, sous l'influence de la Première dame du pays : Madame Tran Le Xuan, en supprimant le col et arborant même des modèles décolletés, sa popularité a augmenté de plus en plus dans les années 60.

Pendant les années de 1960 à 1970, le Ao Dai avec taille rétrécie et Ao Dai mini sont très connues pour sa conformabilité. Depuis les années 1990, le costume traditionnel du Vietnam connaît une résurgence, particulièrement, grâce aux stylistes Minh Hanh et Sy Hoang. Il est souvent arboré lors des fêtes ainsi que par le personnel œuvrant dans le secteur touristique et devient l'uniforme obligatoire des lycéennes.

 

ao-dai-vietnam

 

Au de-là de la signification du costume traditionnel, Ao Dai est une caractéristique culturelle présentant l’esprit du Vietnam, pour fabriquer un Ao Dai parfait, le tailleur doit bien comprendre les mesures de chaque personne, il faut avoir des mesures tout à fait exactes. C’est pourquoi le Ao Dai n’est jamais un vêtement prêt à porter. Il parait que les femmes relèvent la beauté et à l’inverse, ce costume reflète la beauté du porteur. C’est la résonance et l’association parfaite.

 

ao-dai-hoi-an-tailleur

 

Située au 9e arrondissement, le musée de Ao Dai est un espace original dédié à toutes sortes de ce costume à travers plusieurs siècles. En outre, le musée expose des œuvres artistiques (musique, poésie, photographie, peinture, sculpture, artisanat…) mettant toutes en valeur la tenue.

« Il semble que les femmes vietnamiennes ne vont pas au pied, elles volent avec leurs pieds et volent au-dessus de la terre. » - a dit Dimitrova- une écrivaine Bulgarie célèbre lors qu’elle a vu des femmes vietnamiennes portant le Ao Dai dans la rue.

Les vêtements changent au fur et à mesure du développement de l’histoire. Influencée par la nouvelle culture, la tunique commence à s’inspirer de la mode européenne. On associe les caractéristiques de la culture et la modernité pour créer son originalité, elle devient plus belle et raffinée par rapport au siècle précédent. Malgré des remplacements des vêtements les plus modernes, le Ao Dai garde encore sa caractéristique - le symbole du pays en forme S. Ce n’est pas simplement un vêtement, il s’agit encore plus quelque chose très humaine.

Voilà quelques bonnes adresses pour la couture d’un Ao Dai, notamment à deux grandes villes Hanoï et Ho Chi Minh :

À Hanoï : liste des tailleurs

Thanh Mai: 428 Bach Mai et 275 Cau Giay.

Phan Hải    : 43 Le Van Huu.

Minh Đuc  : 41 Dang Tien Dong, district Dong Da.

À Ho Chi Minh :  liste des tailleurs 

Xưa và Nay:    599 Nguyen Dinh Chieu, district 3.

Liên Hương:    111 re Pasteur, district 3.

Thanh:             244 Dinh Tien Hoang, district 1.

Châm  Khanh : 327 Nguyen Dinh Chieu, district 3.

Dinh Van Tho : 19 Ly Chinh Thang ou 319 et 407 Hai Ba Trung, district 3.

Si vous souhaitez faire vos vêtements sur mesure, nous vous emmenerons durant votre séjour au Vietnam à voir un des tailleurs (e) les meilleurs au Vietnam au prix raisonnable

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement