Banner

Une petite conversation avec les H'mong

Vivant dans les montagnes de plus de 800m d’attitude, Hmong est une des minorités les plus peuplées du nord du Vietnam. Avec 53 groupes ethniques, les Hmong sont toujours une partie de l'unité nationale et ils contribuent à enrichir la culture des peuples du Vietnam. Selon l’enquête de la population et du logement en 2009, les H'mong au Vietnam ont une population de 1.068.189 personnes, classé en 8e place dans la liste des groupes ethniques au Vietnam. Se basant sur des documents scientifiques ainsi que les légendes, H'mong est l’ethnie qui a immigré au Vietnam le plus tôt il y a environ de 100 à 300 ans. Pour les ethnographes vietnamiens, la plupart des Hmong du nord viennent des provinces chinoises : Guizhou, Guangxi et Yunnan. Au Vietnam, les H'mong parlent la langue H'mong-Mien (y compris trois ethnies : H’mong, Yao et Pà Thẻn) encore appelée «miao-yao» d'après les noms chinois de cette langue. Les H'mong au Vietnam se composent de 7 groupes suivants :

1. H'mong Đơ  ou H'mong Đâu (Hmong blanc).
2. H'mong Đu (H'mong Noir).
3. H'mong Si (H'mong Rouge).
4. H'mong Dua (H'mong vert).
5. H'mong Lềnh (H'mong fleuri).
6. H'mong xúa  (Hmong Lai).
7. Ná Mẻo (H'mong l’eau).

 

 

À cause de l’habitat sur les hautes montagnes et du climat froid, dur, la maison des H'mong est construite avec les murs de terre, le toit de tuiles ou de chaume pour fraichir en été, garder au chaud en hiver et se défendre contre les animaux dangereux, elle est dressée sur le flanc de la montagne où il reste le ruisseau, la source d’eau. La majorité des H'mong prennent du bois de Pomu pour construire la maison sauf les H'mong de la province de Ha Giang. La maison des Hmong contient souvent à 3 travées et 2 portes, une porte principale, une porte supplémentaire et deux fenêtres ou plus. Dans 3 travées principales, la gauche sert à mettre le fourneau et la chambre à coucher du maître, on met une cheminée et un lit pour l’hôte dans la travée droite, la travée au milieu est le lieu de disposer l’autel des ancêtres et d’accueillir les invités.

Les H'mong laissent toujours un étage dans leur maison pour stocker les meubles et la nourriture. Après la récolte, le riz et le maïs est mis à l’étage, la fumée du fourneau les séchera et prévenir les insectes. D’après la coutume H'mong, les femmes ne peuvent pas dormir à l’étage, la chambre des parents et des enfants est disposée séparément, le beau- père et beau-frère ne permettent pas d’entrer dans la chambre de belle-fille, belle-sœur et en revanche.

 

 

Les H'mong s’intéressent à la famille. Ils vivent rarement avec d'autres groupes ethniques, chaque famille vote un chef se chargeant des travaux généraux, c’est pour cela, l'attachement émotif entre eux très fort. Étant la minorité sous le patriarcat, l’homme joue un rôle décisif et est l'héritier de la famille. Ils ont généralement des relations conjugales au sein d’ethnie. En raison de maintenir la patrilocalité, rehausser le prestige de la famille et augmenter la main-d'œuvre pour la famille, les membres dans une famille H'mong sont nombreux. Les parents habitent toujours avec le benjamin qui est responsable du culte des ancêtres. D'autre part, la vie des H'mong s’associe à la culture nomade. Les principaux produits agricoles sont le maïs, le riz, les pommes de terre, le sésame, les haricots et les légumes... ils cultivent aussi la pomme, la pêche, la prune, la poire et les plantes médicinales.

Le tissage de lin est une des activités distinguées des H'mong. Ils développent une grande variété de métiers artisanaux tels que le tricot, le forgeage... Ils font des selles de chevaux, des meubles en bois, en particulier les récipients. La plupart des artisans H'mong sont des travailleurs semi-professionnels, ils font des produits célèbres de haut niveau technique comme le soc, le couteau, la houe, la pelle…

Le marché des H'mong est à la fois l’espace d’échanger les marchandises et l’occasion de rencontrer et d’échanger des relations sentimentales. Le cheval est très proche et intime avec des H'mong, ils le prennent au service de porter les marchandises et d’aller au marché. Le marché de l'amour se tient une fois par an (le marché de l'amour Sa Pa) est une culture unique des H'mong. Quant au choix du conjoint des Hmong, cela est présenté à travers la coutume "voler la mariée". Le jeune homme et ses amis volent la fille qu’il aime à la maison quelques jours et puis il informe la famille de cette fille. Les couples de H'mong sont rares de divorcer, ils vivent ensemble en harmonie. Leur musique expriment également une côté de leur vie sentimentale, comme dans le clip suivant:

Les H'mong font eux- même le textile pour leurs vêtements. Avec seulement 4 couleurs principales : vert, rouge, blanc, jaune de la soie, ils créent les formes et les motifs différents, les décorations sur les vêtements sont faites en joignant les tissus de couleur différente, le motif principal est : l’escargot, la forme rhombique, carrée, cruciforme. En effet, le costume des femmes Hmong est coloré, varié entre les groupes ethniques, y compris la jupe, l’habit fendu à la poitrine, le dos-nu (yếm lưng), la ceinture, le turban et la jambière. La jupe tronconique est disposée en plis, l’habit ouvert à la gauche est boutonné. Les hommes portent souvent l’habit court à hauteur de la ceinture avec la manche large et le pantalon large. Il existe deux types : cinq pans et quatre pans.

 

La vie culturelle des H'mong est très abondant, surtout la littérature orale tels que la légende des héros qui enseignent les manières de planter le riz, le maïs… Le sujet des animaux particulièrement le tigre s’occupe un grand nombre dans les contes de fée de H'mong. Les H'mong sont passionnés des chansons folkloriques, ils les chantent partout dans la vie quotidienne. Ils ont beaucoup de fêtes différentes qui associent à des activités agricoles et pour le but du lien de la communauté dont le Nouvel An est la plus importante, et pourtant, le temps de cette fête dépende de chaque région. Parmi la communauté de 54 ethnies au Vietnam, H'mong est une des minorités la plus érodée de l'identité culturelle traditionnelle du peuple. Il faut penser comment protéger sa culture contre le risque de disparition.

Faites donc un voyage dans le Nord Vietnam pour découvrir contacter avec non seulement les différents H'mongs mais aussi les autres ethnies dans tout le nord du Vietnam.

 

Avant de finir cet article, nous vous partageons un vidéo réalisé par les français pour mieux comprendre la vie des H'mong:

=> Le mariage des H'mong:


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support