Banner

Gastronomie du Nord et du Sud Vietnam

Le Vietnam s’étend sur le territoire en forme de S, ce pays est divisé en trois régions géographiques différentes : Nord, Centre, Sud. Chaque région possède son propre goût, cela a contribué à la richesse de la cuisine du Vietnam dans le monde entier - la fierté des vietnamiens. Pour mieux comprendre, nous vous présentons cette fois la différence gastronomique entre le Nord et le Sud du Vietnam !

 

Le goût délicat dans la cuisine du Nord

 

 

Depuis longtemps, Tonkin est l’habitation des ancêtres du Vietnam, alors, le plat est choisi, examiné soigneusement et devient la norme gastronomique. La cuisine du Nord apporte la valeur d'une ancienne culture, à travers de nombreuses différentes dynasties historiques, dont Hanoï est le symbole de la cuisine du Nord. Les plats marquants et connus dans le monde sont : bún thang – une sorte de soupe de vermicelle, le riz gluant du village de Vong (cốm làng vòng), bún chả, le poisson frit (chả cá). De plus, on utilise les épices les plus distinctifs de cette région : l’essence des bélostomes, la menthe aquatique Lang.

Issu de l’agriculture pauvre, l’ingrédient principal des plats du Nord vient des produits d’eau douce tels que : crabe, palourde, moule, poisson, crevette... et les légumes. La saveur de ces plats n’est pas trop forte, pas trop relevée, et la couleur criarde. La gastronomie du Nord n’est  pas souvent en faveur du goût piquant, gras, chaud comme d'autres régions du pays. Les Tonkinois préfèrent des plats frugaux, douce, un peu aigre. Leur sauce de poisson ne donne pas assez de goût. Certains plats sont servis avec la pâte de crevettes.

 

 

Les plats du Nord qui expriment l’habilité du cuisinier ainsi que la délicatesse du goûteur, souligne sa propre marque. La saveur de la nourriture du Nord est légère par sa nature. En outre, on s’attache également à l’importance de la décoration du plat.

Au-delà des plats dans la fête, la cuisine du Nord se caractérise par des plats qui sont utilisées comme le cadeau pour des autres personnes. Ils nous donnent l’excitation et créent les souvenirs magnifiques de l’enfance. On peut compter quelques plats caractéristiques : la confiture du fruit de pacanier, le gâteau de riz gluant en granules (bánh cốm).

 

La diversité de la cuisine du Sud

Les alimentations du Sud sont très abondantes : le riz, les fruits, les herbes aromatiques, les épices, les poissons, les légumes dans les champs de riz ou les légumes sauvages.

 

 

Malgré la pauvreté et les difficultés, les habitants du Sud cherchent à créent leurs propres mets et à enrichir la gastronomie du Sud. Avec des ingrédients simples, ils ont créé une saveur distinctive de cette région. Les plats du Sud est simple comme les habitants ici : honnêtes et  simples. Les plats sont variés avec les saveurs différentes : sucré, piquant, gras.

L’influence de la géographie et la cuisine chinoise, cambodgienne, thaïlandaise se manifeste par l’emploi abondant du sucre,  de la noix et du lait de coco, ainsi que des piments dans la majorité de la nourriture. Inspirée du Nord, mais avec des ingrédients du Sud, la nourriture est plus sucrée.

Les habitants apprécient la sauce de poisson : mắm bò hóc, mắm ba khía, mắm cá sặc, la sauce la plus populaire est la sauce de soja aux piments.

 

 

La consommation d’animaux : rats, crapauds, insectes, fourmis, chauve-souris, tortues, cobras est aussi un trait original de la cuisine du Sud. Les plats typique du Sud sont : crêpes vietnamiens (bánh xèo), hũ tiếu, rouleau de printemps (gỏi cuốn), le porc émincé avec des brisures de riz et le nuoc mam (cơm tấm sườn bì).

Quoique vous aimiez les plats du Nord ou du Sud, ils représentent les caractères des personnes de chaque région. Tous contiennent des points communs qui donnent à la gastronomie vietnamienne un visage unique. Pour les déguster, vous l’utilisez non  seulement à travers votre  sensation  mais aussi avec votre cœur.

 

Découvrir plus de spécialités vietnamiennes du Nord au Sud:

=> Top 15 spécialités du Nord au Sud Vietnam à goûter absolument


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support