Bali est l'une des plus petites îles de l'archipel indonésien, mais elle mérite amplement son surnom d’ile des dieux, tellement ce confetti ressemble au paradis !
Situation géographique de Bali
Située au centre de l'archipel indonésien, entre Java et Lombok, Bali fait partie des Petites îles de la Sonde. Elle s’étend sur une superficie de 5633 km² pour environ 4 millions d'habitants. Petite, l’ile offre cependant une grande diversité géographique grâce notamment à ses volcans et ses montagnes. S'élevant à plus de 3 100 mètres, le Mont Agung est le point culminant de l'île, tandis que le mont Bautur (1 717 m) - toujours en activité – surplombe le lac du même nom.
Source : Internet
De nombreuses rizières en terrasses viennent compléter le décor époustouflant de l’intérieur des terres. Le littoral quant à lui, présente de très belles plages de sable blanc, parfois volcaniques, aux eaux chaudes et réputées pour leurs spots de surf. Les fonds sous-marins spectaculaires font le bonheur des amateurs de plongée.
Le climat de Bali
L’ile bénéficie d'un climat chaud et humide tout au long de l'année. Près des côtes, la température varie de 27° C (saison sèche) à 32° C (saison des pluies). En montagne, elle est logiquement plus fraiche, oscillant entre 20° et 25° C selon l'altitude. Deux saisons rythment l’année : la saison sèche, qui s'étend de mars à octobre et la saison des pluies, de novembre à avril, avec des précipitations plus marquées de décembre à février.
Bali, infos pratiques
La capitale de Bali est Denpasar, qui est aussi la ville la plus peuplée de l’ile avec plus de 830 000 habitants. La langue officielle de Bali est le Bahasa Indonesia, aussi appelé indonésien. On y parle également le balinais et comme presque partout au monde, on communiquera en anglais dans les hôtels, les magasins ou les restaurants. D’ailleurs, dans ces commerces, vous utiliserez la roupie indonésienne (IDR), la monnaie nationale. On notera que contrairement au reste des îles, Bali affiche de nombreux prix en dollars. Sachez aussi que bien que les cartes de crédit soient généralement acceptées dans la plupart des commerces des villes principales, pour acheter dans les marchés, régler une course de taxi ou manger en zones rurales, vous aurez besoin d'espèces.
Source : Internet
Une des caractéristiques culturelles de Bali est que – contrairement au reste de l’Indonésie, majoritairement musulmane - plus de 90% des Balinais sont hindous. Un hindouisme local, qui consiste en un mélange de doctrines hindoues mêlées à des croyances animistes et de saints bouddhistes.
Formalités d’entrée en Indonésie/à Bali
A l’heure de la rédaction de cet article, la pandémie de Covid-19 est toujours d’actualité, mais Bali est un des rares pays d’Asie à rouvrir ses portes. Il est donc fortement recommandé de se rapprocher de son ambassade pour connaitre les dernières recommandations/évolutions. Vous pouvez également consulter le site portail de l’ambassade.
En temps normal, pour les séjours de moins de 30 jours, il n'est pas nécessaire de faire de demande de visa. Dans le cas d'un séjour plus long, vous pouvez acheter le visa à votre arrivée à l'aéroport. Il est indispensable d'avoir de l'argent liquide, soit en dollars, soit en euros. Le plus simple est de vous rapprocher d’une agence de voyage locale. ATTENTION : notez que pour quitter l'île, il faut payer en espèces un droit de sortie de 200 000 IDR par personne. Il est donc conseillé de garder cet argent et de ne pas y toucher durant votre séjour.
Source : Internet
Vaccins pour entrer en Indonésie/à Bali
Sous réserve des évolutions quant à la pandémie de Covid-19, il n’est normalement pas obligatoire de se faire vacciner. Il est toutefois recommandé d’être à jour dans ses vaccins usuels : D-T-Polio. Il est recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite B et la typhoïde. Ceci étant, il est de toute façon préférable d’en discuter avec son médecin traitant.
Quand visiter Bali
Les meilleurs mois pour visiter Bali sont ceux allant d'avril à octobre. Cependant, Bali est une destination fascinante et attrayante, qui aimante des voyageurs tout au long de l'année, car les pluies, bien que torrentielles, sont généralement de courte durée. Un dossier plus complet est consultable ici : Quand partir à Bali ?
Comment se rendre à Bali
Pas de liaison directe depuis la France pour Denpasar. Les voyageurs prennent généralement un vol avec une escale à Shanghai, Singapour, Bangkok ou encore Kuala Lumpur. Comptez entre 17 et 25 heures de trajet. Une autre option est d’atterrir à Jakarta, de visiter l’ile de Java et de rejoindre Bali en ferry. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence de voyage locale.
Source : Internet
Que voir et que faire à Bali ?
Un patrimoine culturel riche et vivace
Outre ses décors somptueux, Bali donne à découvrir une culture très riche et encore très vivace. Les cérémonies et autres fêtes religieuses sont très courantes et les balinais invitent volontiers les étrangers faire la fête avec eux. Si vous le pouvez, essayez cependant de vous éloigner des centres touristiques afin de vivre plus d'authenticité. Parmi les temples incontournables, citons rapidement, Besakih, Ulawutu, Tanah Lot, Taman Ayun à Mengwi ou encore le temple Bratan. D'autres sites historiques valent également le détour comme les bas-reliefs de Yeh Pulu ou les chambres funéraires de Gunung Kawi. Enfin, les spectacles de danse, de musique ou encore de marionnettes font partie de ces surprises raffinées dont l’ile a le secret.
Une nature hypnotique
Pour une grande partie, ce sont les paysages fantastiques de l’ile qui ont fait sa réputation. Entre rizières en terrasse et chaines volcaniques, l’ile offre un camaïeu unique de décors aux couchers de soleil somptueux. Agréables, les plages de l’ile se parent de sable blanc ou noir, donnant sur des sites de plongée de réputation internationale, en particulier Tulamben, la petite île de Menjongan ou encore l'île de Lembongan. Un tel décor crée une infinité de terrains de jeu où chacun trouvera son bonheur : de la randonnée sur le volcan Batur au snorkeling ou à la plongée dans les eaux turquoise de l’océan Indien, de la découverte des rizières à celle des temples, il est difficile de s’ennuyer à Bali !
Source : Internet
N’oublions pas la randonnée, le moyen idéal de découvrir les magnifiques paysages de l'île et de rentrer en contact avec les habitants. La région d'Ubud offre de très belles balades et pour les plus sportifs, l'ascension du Mont Batur et du Mont Agung réserve de somptueuses vues sur Bali et les îles alentours.
Une population chaleureuse et accueillante
Agréables et souriants, les Balinais se feront une joie de vous accueillir, de vous faire découvrir les trésors de leur ile ou tout simplement de vous aider si vous êtes perdu. Bali est encore une terre d’authenticité, si on s’éloigne un peu des spots trop touristiques.
Une nourriture à l’image de l’ile, unique et chaleureuse
N’hésitez pas à flâner dans les marchés, à plonger tous vos sens dans ce dépaysement perpétuel ! Découvrez une gastronomie riche, chaleureuse, colorée et spontanée. C’est aussi ça, l’ile des dieux (qui sont connus pour leur savoir-vivre…) !
Source : Internet
Exotique, généreuse, fascinante et souriante, Bali est une destination qui libère des émotions fortes et invite à découvrir les mille et une autres iles qui l’accompagnent au bout du monde.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.