Le Laos, le pays des éléphants, situé au fond du continent nous invite à découvrir une fois dans notre vie. Pour se rendre au Laos depuis le Vietnam, vous pouvez le faire par vol ou par voie terrestre, via des provinces différentes.
Quand partir au Laos?
Voyage au Laos, comme le Centre du Vietnam, il se divise en deux saisons: celle de sècheresse (octobre – mai) et celle de pluie (juin – septembre).
La météo du Nord Laos (Luang Prahbang): 15oC en janvier, 28oC en juillet. Donc si vous allez partir dans le Nord du Laos, la météo est presque favorable toute année.
La météo du Centre et du Sud Laos: 25oC en janvier et 30oC en juillet. Il fait chaud dans le Centre et dans le Sud Laos des mois octobre-mai, beaucoup plus chaud et sec par rapport qu’au Vietnam.
A l’occasion des grandes fêtes du bouddhisme, les quartiers de la ville seront plus animés, plus tempétueuse, mais en haute saison du tourisme tous les services sont plus élevé y compris les billets de vol et risque de non disponibilité des chambres d’hôtel.
A noter qu’au mois décembre chaque année, à That Luang, on célébrera la fête de That Luang, au tour de la pleine lune du mois décembre (calendrier bouddhiste).
La fête nationale du Laos, le 2 décembre, jour férié.
La fête Bun Pha Vet en mois janvier ne se déroule que dans les temples et les pagodes. Donc la circulation dans les villes n’est pas trop bouleversée.
La fête Magha Puja est aussi une fête bouddhiste.
Le Nouvel An traditionnel est organisé à Vientiane, Pakse et Savannakhet, durant cette fête, certains restaurants chinois, vietnamiens seront fermé pourtant on va brûler des pétards, visiter des pagodes etc...
Le Nouvel An laotien se déroule au mois d’avril, le nouvel an traditionnel des laotiens est une belle harmonie de la joie et le zen. Durant le Poun Pimai, on organise des défilés dans les grandes rues, on danse. C’est aussi la fête de l’eau et on va se jeter de l’eau. D’ailleurs, il y a aussi des cérémonies religieuses comme la procession des statues, des tableaux du Bouddha.
Le 1er mai, jour férié. En mai, la fête de prière de plue se déroule partout dans le pays, on dit Bun Bangfai.
La fête Awk Phansaa marque la fin du Carême du bouddhisme, les moines vont quitter la pagode, pendant ces jours de fête, on va préparer des petits bateaux en feuille de bananier décoré par bougie, bâtonnets d’encens et on va ensuite jeter flotter les bateaux sur l’eau.
Comment se rendre au Laos depuis Vietnam ?
Vous pouvez y accéder soit par voie terrestre, soit par voie aérienne.
Les aéroports internationaux au Laos
Au Laos, il y a 2 grands aéroports au Laos, dont Luang Prabang et Wattay à Vientiane. A l’aéroport, il y a aussi des services de change, guichet d’info pratiques et internet.
Les lignes aériennes Vietnam – Laos
Vous pouvez prendre le vol depuis Hanoi (aéroport Noi Bai), Danang et Saigon (aéroport Tan Son Nhat). Vous pouvez réserver le billet de vol chez les agences de Vietnam Airlines (compagnie de vol de 4 étoiles internationale), Lao Airlines, Thai Airways, Cambodia Angkor Air… Si vous choisissez Vietnam Airlines, au départ de Hanoi (aéroport Noi Bai) direction aéroport Wattay vous pouvez aller à Vientiane en 1h de vol.
Depuis Hanoi, il y a deux lignes Hanoi – Vientiane et Hanoi – Luang Prabang.
Au départ de Ho Chi Minh Ville, vous pouvez aller à Luang Prabang, le tarif du vol est beaucoup plus cher et il faut environ 5h de vol. Départ Saigon – arrivée Vientiane (escale à Phnom Penh).
Au départ de Danang, pour aller au Laos, il faut prendre des vols avec escale proposés par les compagnies Vietnam Airlines, Jetstar Pacific Airlines etc…
Pour avoir des meilleurs prix, il est recommandé de réserver le vol 2 mois en avance. Les jours de fête ne sont pas de bonne occasion pour vous aider à avoir de excellentes expériences à part des services sur place (déplacement/ risque d’embouteillage), horaires, disponibilité de certains services, la visite des temples et des pagodes exigent à faire des longues queues.
Du Vietnam au Laos par voie terrestre
Le Vietnam et le Laos ont ensemble 6 ports terrestres (horaire: 7h00 – 17h00): Po Y / Phou Keua, Lao Bao / Dansavan, Chao Lo / Na Phao, Cau Treo / Nam Phao, Nam Can / Nam Khan, Na Meo / Nam Xoi, Tay Trang / Sop Hun.
Par voie terrestre, vous pouvez prendre le bus à Hanoi, Vinh, Quang Tri, Hue, Danang.
Depuis HCMV, vous prenez le bus, départ tous les jours, de la compagnie de transportation et tourisme Viet Lao. Elle prpose deux circuits Saigon – Cambodge (Paksé) – Laos (Vientiane) en 24h. Consultez notre circuit Vietnam Laos Cambodge 1 mois
A la gare routière de l’Est (Ben Xe Mien Dong) – Saigon/Vientiane: départ 4h30
Tarif: 1,300,000 VND (circuit Saigon – Paksé: 700,000 VND)
A la gare routière Km.9 – Vientiane/Saigon: départ 17h00
Depuis Danang, le bus départ à 8h00 du matin tous les jours. Itinéaire: Danang – Hue – Dong Ha (route n.9 Laos du Sud). La gare à Vientiane est à 9km du centre-ville. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les villes: Pakse, Savannakhet. Bus Danang – Vientiane: 18h au total y compris le temps d’attente au port. Précisément:
Bus Lao Tien: Danang – Paksé : départ à 6h30 du matin, arrivée à Paksé à 8h-9h du soir, tarif: 460,000 VND.
Bus Danang – Savannakhet (centre d’acceuil de la gare routière): départ à 7h30 du matin tous les mardis, tarif: 400,000 VND.
Contact de bus
Yen Hai: 09377 479 647 départ à 8h00 tous les lundis. Bus Vientiane – Danang: 18h00 tous les mercredis. Le chaffeur va vous chercher à l’hôtel à Vientiane.
Bus supplémentaire au dimanche.
Huong Son: 0905 677 700 départ à 8h00 tous les vendredis. Bus Vientiane – Danang: 18h00 tous les dimanches.
Depuis Hue, il y a 3 bus direction Laos tous les jours.
Bus à 6h00 du matin (route Quang Tri – Dong Ha) – changement de bus à Sepon à Dong Ha – Quang Tri. Tarif: 350,000 – 400,000 VND.
Bus à 9h30 direction Vientiane.
Bus à 18h00 tous les jours. Change de bus première fois à Ha Tinh (bus de Hue à Ha Tinh: siège allongée) – Rejoindre le bus Hanoi – Vientiane, arrivée à Vientiane à 16h le lendemain (trajet de 23h y compris de temps d’attente. On va passer le port Cau Treo et arriver à Vientiane (tarif 350,000 à 400,000 VND).
Il n’y a pas de bus de siège allongé de Hue/ Danang à Vientiane.
A Hue, cherchez le billet de bus au quartier Nguyen Tri Phuong, Hung Vuong et Pham Ngu Lao.
* Anh Trí Tourist Office
* Hương Bình Tourist Company
* Kim Travel/An Phu Travel
* Sinh Cafe
A Vinh, bus à Luang Prabang: départ à 6h tous les mercredis et samedis.
Les gens aiment passer par le port terrestre Nam Can (Nghe An), ici, vous trouverez le bus direction Phonsavan (12h de bus – 403km), départ à 6h du matin les mardis, jeudis, samedis, dimanches
Donc, l’itinéraire le plus confortable, c’est Danang – Hue – Dong Ha – Lao Bao (route 9 du Sud Laos)
En conclusion, depuis Saigon, pour aller à Savannakhet ou Vientiane, il vaut mieux de prendre le vol à Danang et ensuite le bus Danang – Vientiane.
Est-ce que c'est possible de se rendre au Laos en train?
Vous prenez le train à Danang, à Hue ou à Vinh pour prendre le bus vers Laos.
Les bus de Dien Bien à Sop Hun: bus quotidien, de Dien Bien Phu à Muang Khua, départ à 5h30 du matin.
Comment se déplacer au Laos?
On peut prendre le tuktuk mais il faut absolument faire le marchandage:
-Un groupe en tuktuk, c’est beaucoup moins cher.
-Un prix standard à vous consulter:
A Vientiane
.De la gare routière internationale au centre-ville: 10,000 kips.
.De la gare routière (où on prend le bus à Luang Prabang) au centre-ville: 5,000 kips.
A Luang Prabang
.De la gare routière au centre-ville: 6,000 – 8,000 kips
Si vous souhaitez faire un long voyage au Laos, ce circuit Laos 15 jours peut répondre à vos attentes et ce circuit peut être modifier selon vos envies, votre temps disponibles et votre budget.
Un autre article à lire aussi : Que faire faire au Laos en 15 jours ?
Vous pouvez contacter l'agence locale
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL
Whatsapp/ Viber: +84 913 025 122
Email: info@vietnamoriginal.com
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.