Au Sud du Cambodge, au bord de la baie de Thaïlande, à 240km de la capitale Phnom Penh, la ville Sihanouk est une des quatres plus grandes villes et la plus jeune ville du Cambodge.
Avant l’année 1945, toutes les activités commerciales maritimes dépendent du courant du Mékong. Quand les français quittaient le Cambodge, les autorités ont décidé de construire un nouveau port à Kampong Som (depuis fin des années 1950) pour exploiter toutes les avantages de cette région de mer profonde et large et pour faciliter la circulation sur mer des grands bateaux.
Au jour d’inauguration de ce port en 1964, la ville Kampong Som a changé son nom en ville de Sihanouk, le nom du Chancelier contemporain du royaume Cambodge. Il était le prince héritier Norodom Sihanouk, suite au décès de son père, il est monté sur le trône en 1960. Pourtant, au lieu de se nommer le roi du Cambodge, il a choisi d’être Chancelier pour montrer son souhait de privilégier la démocratie nouveau née.
Avec une surface de 868 km2, la ville est bordée des rangs de palmiers et protégée par des lignes d’îles et d’îlots en large. La zone commerciale et économique de la ville se trouve au Nord-Ouest et les forêts primitives sont à l’Ouest et au Sud de la ville. La colline du centre est devenue la zone touristique principale de la ville.
En 2008, il y a au total 199,902 habitants. Dans les années 90’s, les Khmer Rouges ont tout interdit toutes activités touristiques à cette ville de Sihanouk. Il faut attendre jusqu’au début du XXIe siècle, la ville est ouverte à nouveau aux touristes dans monde entier avec la couleur bleue océannique, les bandes de sable blanc.
Sihanoukville est une très belle ville avec plusieurs belles plages comme Victory, Lamherkay, Koh Pos, la plage d’Indépendance, Sokha, Serendipity, Occhheuteal, Otres. Comme les plages sont à l’Ouest, la ville devient un meilleur endroit pour regarder le crépuscule.
Partir au Cambodge en passant par Sihanoukville?
Si par voie terrestre, vous prenez le bus à Ho Chi Minh-ville, Vietnam, il faut au moins 18 heures pour aller à Sihanoukville avec escale à Phnom Penh. Si vous n’aimez pas vous arrêter à Phnom Penh, il vaut mieux de prendre le bus direct à Sihanoukville de Sorya. Le bus couchette de nuit sera plus confortable et plus économique (en parlant du temps de déplacement) et il vaut mieux de choisir le bus passant par le port Xa Xia à Ha Tien.
Si vous êtes déjà dans le Delta du Mékong, si vous êtes en train de séjourner à la ville Sadec de l’amant de Marguerite Duras ou à Can Tho, la route sera bien plus courte, il ne faut que de 4h00 à 4h30 pour aller à Ha Tien alors que le bus Ho Chi Minh-ville – Ha Tien, il faut au moins 8 heures de route. Les bus vont prendre en charge les procédures administratives pour passer le port Xa Xia. Depuis le port Xa Xia, vous prendrez le bus à Sihanoukville, le prix se varie de 3$ à 15$ selon la qualité du bus.
Le vol Ho Chi Minh-ville – Sihanoukville ne dure qu’une heure mais coûte assez cher de 7 à 15 millions VND (soit 300 à 650$ ou bien 580 euros). Le plus, c’est qu’on va arriver directement à l’aéroport Sihanoukville.
Que faire à Sihanoukville?
Les plages de la ville Sihanouk sont des destinations balnéaires uniques et idéales du Cambodge. A la plage Sokha, tout est calme, tranquille, il y a quelques bars et des centres de service de sports aquatiques. La plage Occheuteal est beaucoup plus animée là où on peut manger dans les restaurants de fruits de mer abordables.
Les îles, à quelques dizaines minutes ou quelques heures en bateau, on peut accéder à différentes îles autour de la ville. L’île Koh Rong est à l’Est, la plage s’allonge sur 5km. Sur cette île, il y a une source d’eau douce et un village pêcheur très dynamique. L’île Koh Rong Samloem est plus petite que l’île Koh Rong, elle est au Sud de Sihanoukville. L’île Koh Tang est un peu plus loin, c’est pourquoi, plusieurs voyageurs vont choisir de rester sur l’île une nuit.
On peut citer quelques petites îles comme Koh Pos, Koh Russei, Koh Tas, Kos Prins, Koh Thmei, Koh She. Le snorkeling est une activité préférée.
Le parc est né selon la décision de l’ancien roi du Cambodge en 1993 appelé parc national Preah Sihanouk ou Ream sur une surface de 21,000ha se compose deux îles Koh Thmei et Koh Seh. Ce parc regroupe des espèces végétales et animales sous marine et sur sol. On peut réserver des excursions en bateau Sihanouville pour découvrir les villages pêcheurs et le monde naturel.
À conseiller de lire cet article :
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.