Banner

Guide de voyage Ba Be, trésors des montagnes à Bac Kan

Présentation générale sur le lac de Ba Be

Destination authentique et moins touristique, Ba Be est un district montagneux de la province de Bac Kan, à environ 240 km de Hanoï. C'est la célèbre zone touristique du parc national de Ba Be, également connu sous le nom de lac Ba Be. Ba Be s'étend sur plus de 23.000 hectares avec de belles cascades, de rivières profondes, de vallées, de lacs naturels et de grottes sompteuses, le tout entouré de sommets imposants avec une belle végétation. Toute la région abrite également de nombreuses communautés ethniques notamment les Tays, Nungs, Daos.... Le lac Ba Be signifie "trois lacs" en langue Tay, il est composé de 3 petits lacs communiquants les uns avec les autres: Pe Lam, Pe Lu, et Pe Leng (trois petits lacs pour un grand lac). En 2004, le parc national de Ba Be a été reconnu comme patrimoine naturel de l'ASEAN et il a été classé parmi les 20 lacs d'eau douce les plus beaux du monde.

Ba_Be_Bac_Kan

Le parc national de Ba Be est un complexe de rivières, de lacs et de forêts à feuilles persistantes sur des montagnes calcaires alimentées par trois rivières de Ta Han, Bo Lu et Leng, créant une grande et diverse biodiversité. En termes de flore, le parc national de Ba Be compte 1.268 espèces, dont de nombreuses espèces végétales rares et précieuses enregistrées dans le Livre rouge du Vietnam et du monde. Les essences précieuses et rares d'arbres à bois telles que : “Nghien”, “Dinh”, “Lim”, “Truc Day” et “Lat Hoa”; dans lequel, “Truc Day” est une espèce spéciale de bambou de Ba Be qui pousse souvent sur les falaises, créant un très beau paysage. De plus, la faune et les poissons du lac de Ba Be sont très riches avec 470 espèces de vertébrés et 106 espèces de poissons.

Le centre du parc est le lac Ba Be situé à une altitude d'environ 178 m au-dessus du niveau de la mer avec une longueur allant jusqu'à 8 km et une largeur de 500 m. C'est le plus grand et le plus haut lac d'eau douce naturel du Vietnam. Le lac de Ba Be est également considéré comme “un lac de montagne naturel avec de grands avantages au Vietnam”. C'est à cause de cette magnificence que le lac de Ba Be est parfois appelée “baie d'Ha Long dans la montagne”.

La légende du lac Ba Be

La naissance du lac de Ba Be était associée à une légende très célèbre. Il était une fois, une lépreuse visitant un festival organisé par les villageois de Nam Mau, seulement pour recevoir l'hostilité et la discrimination des hôtes du village pour la maladie qu'elle avait. Mais une veuve et son fils ont montré de la gentillesse à cette vieille pauvre femme et l'ont invitée chez eux et l'ont laissée passer la nuit. À minuit, tous deux ont été réveillés par le grand bruit, ils ont découvert un dragon à la place de la vieille lépreuse. Quand le matin est venu, la vieille femme leur a dit la vérité qu'elle était un être supérieur qui était descendu pour tester les villageois et a décidé de les punir avec un cataclysme. La femme et son fils sont les seuls à avoir été épargnés par la calamité pour la bonne action qu'ils ont faite. On leur a donné 2 paires de balles de riz pour secourir les gens quand tout s'est calmé. Après la fin de l'inondation, une immense vallée est devenue l'immense lac, appelé Ba Be comme aujourd'hui.

Les meilleurs moments pour visiter Ba Be

Située à une altitude de 500-1000m au-dessus du niveau de la mer, avec une topographie de hautes montagnes calcaires, la température moyenne de Ba Be n'est toujours qu'entre 21-23°C. Le lac de Ba Be est de type tropical humide avec deux saisons distinctes: la saison des pluies (d'avril à août) et la saison sèche (de septembre à mars de l'année suivante).

La période de février à avril et de septembre à novembre est la période la plus idéale pour visiter le lac de Ba Be et profiter de toutes les activités ici. En effet, il ne fait pas trop chaud, c'est parfait pour les activités d'escalade, de vélo et de spéléologie et de randonnée. 

Si vous voulez voir les rizières dorées à perte de vue, alors avril à mai et septembre à octobre sont les meilleurs moments pour vous. 

En visitant le lac de Ba Be dans les premiers mois de l'année, vous aurez l'opportunité de participer à des festivals traditionnels locaux uniques tels que le festival Long Tong (9-10 janvier), le festival du temple An Ma et le marché de l'amour de printemps.

saison_du_riz_Ba_Be

Comment se rendre à Ba Be depuis Hanoi?

En bus

De Hanoi, vous prendrez le bus Hanoi - Bac Kan depuis les gares routières de My Dinh, Gia Lam. C'est un moyen de transport bon marché. Cependant, vous prendrez beaucoup de temps pour voyager environ 5-6 heures et quand le bus arrive à Bac Kan, vous devez louer une mototaxi à Ba Be avec une distance de 50 km. 

Prix: 180.000 - 300.000 VND/personne

Marque de la confiance: bus Hưng Thành, bus Thưởng Nga

En moto

Les motos sont le moyen idéal pour se rendre dans la province de Bac Kan pour ceux qui aiment partir à l'aventure seuls ou en petits groupes. La distance de 240 km, il vous faudra environ 5-6 heures. En chemin, vous admirerez de magnifiques paysages. Cependant, vous devrez conduire sur des routes étroites et sinueuses, des montagnes escarpées... vous devez donc conduire prudemment et faire attention à la sécurité.  

Itinéraire: Depuis Hanoi, suivre l'autoroute 3 jusqu'à Thai Nguyen, jusqu'au carrefour en T avec la route 268, tourner à gauche vers Dinh Hoa (Cho Chu). Continuez sur la route 254 jusqu'à Bang Lung (Cho Don) puis parcourez encore 40 km jusqu'au parc national de Ba Be. On peut prendre en ce moment une partie de l'autoroute pour racourcir la distance.

En taxi

C'est le meilleur moyen pour se rendre à Ba Be. Il faut environ 4-5 heures de Hanoi à Ba Be. Si vous prenez une voiture privée, ce sera assez flexible, car vous pourrez vous arrêter à tout moment, que ce soit pour prendre des photos ou essayer de la nourriture en cours de route. Cependant, le prix de ce moyen de transport est très cher.

Prix: 2.700.000 VND/une voiture à 7 places (aller simple)

Marque la confiance: taxi Mai Chau, taxi Bac Kan, taxi Ba Be

Nous vous conseillons de réserver une excursion à Ba Be qui comprend le transport depuis une agence locale francophone au Vietnam. De cette façon, vous aurez les meilleures offres et le meilleur service. La voiture viendra vous chercher à votre hôtel et sera accompagnée d'un guide francophone. Avec ce long trajet, ce transport convient aux voyages en famille avec de jeunes enfants et des personnes âgées. En particulier, vous n'aurez pas à réfléchir à la façon de vous déplacer lors de la visite de lieux à Ba Be.

À consulter cette agence sérieuse et fiable 

VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Adresse : 10è Étage, Trico Building, 548 Nguyen Van Cu, Long Bien, Hanoi

Email : info@vietnamoriginal.com 

Hotline : +84 913 025 122 

Website : www.vietnamoriginal.com 

Que faire à Ba Be?

Kayak au lac Ba Be

Le kayak est la meilleure formule pour profiter de la beauté du lac Ba Be autrement. Le petit bateau traverse de petites îles pour explorer des grottes mystérieuses et visiter des villages de pêcheurs. Vous aurez l'occasion d'approcher des montagnes karstiques et de découvrir les coins secrets cachés du lac. Un avantage supplémentaire du kayak est qu'ils peuvent se rapprocher des montagnes karstiques et dans les grottes qui ne conviennent pas aux plus gros bateaux. L'absence de moteur en fait également un moyen écologique de voyager sans causer de pollution atmosphérique ou sonore.

Kayak_au_lac_Ba_Be

Note : Vous devez porter un gilet de sauvetage lorsque vous faites du kayak sur le lac de Ba Be. Vous devez apporter un maillot de bain, des chaussures de bain, des lunettes de soleil et de la crème solaire. 

Trekking et randonnée dans le parc national de Ba Be

Le trekking dans le parc national de Ba Be est l'activité la plus populaire à faire qui vous offre une chance de voir la richesse de la nature et de rencontrer les locaux souriants ici. Un itinéraire de trekking commun traverse la jungle et atteint le village ethnique comme le village de Coc Toc et certains villages H'mong. Ou vous pouvez suivre le sentier le long de la rivière Nang pour voir la cascade Dau Dang et les villages de Tay.

Trekking_parc_national_Ba_Be

En plus, la balade en vélo est également une autre activité intéressante à faire dans le parc national du lac Ba Be ou atour des villages ethniques de Tays au bord du lac. En partant de Pac Ngoi, vous visiterez les villages Tay, la grotte Hua Ma et la cascade de la soie. La route ici est en bon état, vous n'avez donc pas à vous soucier de la sécurité.

Kayak sur la rivière Nang

Toutes les balades en kayak auront lieu sur la rivière Nang avec la plupart des attractions autour de Ba Be à visiter en cours de route. À partir de Buoc Lom Quay, une excursion en kayak passera par la grotte de Puong, le village de Ban Cam et la cascade de Dau Dang avant d'arriver aux trois lacs de Ba Be.

Grotte de Puong

La grotte de Puong vous accueille par une impressionnante porte en calcaire blanc de 30 m de haut, accessible uniquement par voie navigable. À l'intérieur, la grotte de Puong mesure 300 m de long et présente des stalactites colorées de toutes formes et tailles. Visitez la grotte de Puong, vous pouvez voir l'histoire de l'érosion de la rivière Nang qui a traversé l'autre côté de la montagne au fil des ans. Cette grotte est en bordure, imposante mais en même temps douce avec une belle vue sur la rivière.

grotte_Puong_Ba_Be

Village Ban Cam

Continuez sur la rivière Nang, vous verrez le village de Ban Cam allongé sur une vallée au bord de la rivière, créant une vue nostalgique et sereine qui fait face à la mystérieuse grotte de Puong. Même depuis la rivière, vous pouvez voir les villageois pêcher sur leurs pirogues traditionnelles.

village_Ban_Cam

Cascade Dau Dang

Le prochain arrêt est la cascade Dau Dang, située du côté ouest de la rivière. Ici, la sérénité prend fin et vous pouvez avoir l'impression d'être sur une rivière complètement différente. La chute se situe entre deux formations karstiques, réparties sur trois niveaux d'énormes rochers de haut en bas et d'un épais feuillage de forêt. La chute n'est pas assez large, donc le débit d'eau ici est embouteillé, créant une vue si brumeuse de la nature.

cascade_dau_dang_bac_kan

Admirer la beauté de l’étang des fées (Ao Tien)

Lorsque votre kayak commencera à entrer dans le premier lac de Ba Be, vous verrez l'étang de Marécage juste sur votre gauche. Pour visiter l’étang des fées, vous devrez marcher sur terre. L'étang est parfaitement niché dans la montagne, donc propre et éloigné, les seules choses que vous pouvez voir là-bas sont la faune ou les pêcheurs locaux.

Le nom du lac, comme ceux de nombreux autres ruisseaux et cascades au Vietnam, a été nommé d'après l'histoire d'un chasseur local en passant près de l'étang en apercevant les fées nageant ici. Et les beautés de l'étang pour expliquer le goût des fées dans le choix du lieu de baignade.

Découvrir la grotte de Hua Ma

Située à l'extrême sud du parc national de Ba Be, Hua Ma est une autre grande grotte avec de magnifiques formations karstiques.  L'entrée de la grotte mesure 3 m de large et 5 m de haut, située au plus profond de la montagne Co Don et de la forêt Ma. La raison pour laquelle la montagne et la forêt ont des noms aussi sombres est liée à la légende d'un général qui est venu dans la forêt pour patrouiller et a entendu les hurlements des âmes des soldats perdus résidant dans la forêt.  Le général a décidé de tuer un cheval en hommage aux âmes et, ce faisant, il a aidé à les libérer.  Ce sera un plaisir de visiter cette grotte après avoir entendu une telle histoire, mais une fois que vous serez entré à Hua Ma, les belles stalactites vous plairont sans fin.  C'est un site incontournable à Ba Be.

grotte_Hua_Ma

Écouter une performance de “Hat Then” des Tays

En tant que l'un des endroits pour préserver avec succès la culture indigène des minorités ethniques locales, le lac Ba Be a été témoin du brillant développement de la culture Tay au fil des ans.  En venant à Ba Be, vous ne devriez pas manquer l'occasion de voir le spectacle de "Hat Then" du peuple Tay, il s'agit d'une forme d'art populaire unique des groupes ethniques Tay, Nung et Thai dans le nord du Vietnam.

Hat_Then_Bac_Kan

Hat Then est une activité culturelle remarquable à Bac Kan, considérée comme ayant une valeur importante dans la vie des gens d'ici.  "Then" signifie «Thien» ou «Dieu» se référant au chant des mélodies de Dieu.  Les jeunes femmes Tay porteront leur robe noire traditionnelle et chanteront avec « Dan Tinh ».  Hat Then est dédié au Dieu dans les souhaits du peuple pour la paix, la bonne récolte et la prospérité.

Visiter à Ba Be pour les festivals traditionnels

Festival Long Tong

Le festival Long Tong est l'un des festivals les plus anciens et les plus importants en termes de valeurs culturelles dans la culture vietnamienne. Selon la langue Tay et Nung, “Long Tong” signifie “aller au champ”. L'activité principale du festival est l'adoration de Dieu de l'agriculture. Ce festival est une grande fête pour envoyer les vœux et la foi du peuple aux dieux pour une année de beau temps, de récolte, de vie confortable, de santé et de bonheur pour tous les villageois. 

festival_Long_Tong_Bac_Kan

Festival du temple d’An Ma

Depuis la reconstruction du temple An Ma en 2006, un festival annuel est organisé pour honorer de nombreuses personnalités historiques et religieuses ainsi que la veuve dans la légende du lac Ba Be, le 6ème jour du deuxième mois de l'année lunaire. Venez à l'îlot An Ma à cette période de l'année, non seulement vous pouvez voir la pratique culturelle de la population locale ici, mais aussi profiter du magnifique paysage naturel de l'îlot.

Marché de l'amour de Xuan Duong, district de Na Ry

Ce marché de l'amour ne se réunit qu'une fois par an, le cinquième jour du troisième mois du nouvel an lunaire dans la commune de Xuan Duong, district de Na Ry. Les personnes qui participent à ce marché de l'amour sont des ethnies des groupes locaux Tay et Nung et des environs. Selon l'histoire touchante d'un jeune couple Tay qui s'aimait mais qui s'est séparé à cause d'un mauvais sort, le marché de l'amour est un événement où les couples qui n'ont pas pu se marier peuvent venir se voir.

Option en 3 jours à Ba Be

Jour 1: Hanoï - Lac de Ba Be

Le matin, départ de Hanoi et arrivée à Ba Be à midi, ensuite déjeuner et dormir chez l'habitant.

L'après-midi, balade à vélo dans les villages environnants pour découvrir la vie et l'occupation des ethnies Tay.

Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 2: Balades en bateau ou en kayak sur le lac de Ba Be

Le matin, balades en kayak à la découverte du lac Ba Be, cascade Dau Dang, de la grotte Puong, village Ban Cam et de l'étang des Fées.

Déjeuner chez l'habitant au bord de la rivière Nang.

Après - midi, balades en bateau pour découvrir la pêche avec les filets des pêcheurs.

Dîner chez l'habitant.

Le soir, vous pouvez écouter une performance de “Hat Then” du peuple Tay et nuit chez l'habitant. 

Jour 3: Ba Be - Grotte de Hua Ma - Randonnées dans le parc national de Ba Be  - Hanoi

Le matin, vous visiterez la grotte Hua Ma qui est la plus grande grotte avec de magnifiques formations karstiques de la région.

Déjeuner chez l'habitant.

Après le déjeuner, vous faites des randonnées pédestres dans les villages ethniques des Daos et des Tays au cœur du parc national de Ba Be. 

À 17h, retour sur Hanoi.

Que manger à Ba Be?

À Ba Be, vous pouvez trouver toutes les spécialités typiques du Nord-Vietnam à base d'ingrédients locaux frais et biologiques issus de légumes et d'animaux.

Viande de porc grillée (Lợn Cặp Nách)

Un plat à ne pas manquer est le Lon Cap Nach, un porc à la texture tendre et au goût merveilleux. Le porc sur les régions est cultivé en le laissant courir et manger librement. La viande de porc est généralement marinée avec des épices et grillée sur un feu de charbon de bois pour obtenir une saveur croustillante et savoureuse.

Com Lam

Le com lam est une spécialité du nord du Vietnam, cuisiné en fourrant du riz et de l'eau de coco dans de jeunes tubes de bambou. Le riz sera grillé avec une croûte croustillante à l'extérieur mais du riz gluant tendre à l'intérieur. Com Lam est meilleur lorsqu'il est servi avec du sésame.

Poisson grillé au bambou (Cá Nục Nướng Tre)

C'est un plat incontournable de la région. Du poisson frais, généralement du poisson nục, est farci dans du bambou avec des herbes aromatiques et grillé sur un feu de charbon de bois. Par conséquent, une fois cuit, le plat dégage une saveur séduisante de poisson mélangé à de la fumée.

Poisson_grille_Ba_Be

Soupe de poisson (Canh Cá)

C’est une soupe légère à base de poisson, de légumes et d'herbes aromatiques, souvent accompagnée de vermicelles de riz. Elle est savoureuse et rafraîchissante, parfaite pour les soirées fraîches autour du lac Ba Be.

Beignet de fleurs de bananier (Bánh Tiêu Hoa Chuối)

Il s'agit d'un plat spécial et délicieux que vous pouvez essayer dans la région de Ba Be. Ce beignet croustillant est fabriqué à partir de fleurs de bananier farcies avec de la viande hachée et des légumes, ce qui en fait une expérience culinaire unique à ne pas manquer.

Où se loger à Ba Be?

Chez l’habitant à Ba Be

Le service d'hébergement chez l'habitant à Ba Be est très populaire. A Pac Ngoi, villages Bo Lu, maisons sur pilotis avec toutes commodités et bonnes prestations. La plupart de l'espace chez l'habitant est proche de la nature, très frais et verdoyant, procurant aux visiteurs un sentiment de détente et de paix. De plus, en dormant chez l'habitant, vous vivrez des moments inoubliables tout en vivant son quotidien : cuisiner avec les hôtes, dîner et discuter avec eux, participer à un spectacle de musique traditionnelle avec les villageois...

Homestay Huyen Hao

Adresse: village de Pac Ngoi, commune de Nam Mau, Ba Be, Bac Kan

Prix: à partir de 120.000/nuit

Homestay Minh Quang

Adresse: village de Pac Ngoi, commune de Nam Mau, Ba Be, Bac Kan

Prix: à partir de 100.000/nuit

Ba_Be_Lakeside_Bungalow

Hôtel à Ba Be

Vous ne serez pas déçu lors de votre séjour dans les hôtels et les resorts de Ba Be. Avec l'espace entouré de paysages naturels spectaculaires avec de majestueuses montagnes calcaires, des forêts vierges fraîches. Les hôtels sont de conception minimaliste mais répondent à des normes élevées en termes de qualité et de service, à des prix assez raisonnables. Vous avez l'embarras du choix pour vivre une vie simple, proche de la nature ou profiter d'un espace de villégiature luxueux et confortable...

Ba Be Ecolodge

Adresse : village de Na Khieng, Khanh Ninh, Ba Be, Na Khieng, Bac Kan

Prix : 600.000 VND/chambre/nuit ( 2 personnes dans la chambre, petit déjeuner inclus)

Ba Be Lakeside Bungalow

Adresse : village de Toc Coc, commune de Nam Mau, Ba Be, Bac Kan.

Prix : 700.000 VND/chambre/nuit ( 2 personnes dans la chambre, petit-déjeuner inclus)

Saigon Ba Be resort (4*)

Adresse : village de Na Khieng, district de Ba Be, Bac Kan

Prix : à partir de 1.500.000 VND/chambre/nuit (2 personnes dans la chambre, petit déjeuner inclus)

N'hésitez plus, optez pour une excursion à Ba Be organisé par Vietnam Original Vietnam. Avec presque 20 années d'expérience, Vietnam Original Travel vous garantissons de bénéficier de l'expertise de nos spécialistes pour chaque destination. Cultivant le sens de l'écoute et du conseil, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de votre voyage sur mesure à Ba Be.

 

Plus d’infos sur cette belle destination en consultant les articles suivants:

=> Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Ba Be


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support