La monnaie vietnamienne
La monnaie officielle du Vietnam est le Dong vietnamien (Abrégé en VND ou D). Bien que de nombreux sites touristiques ou agence de voyage locale au Vietnam acceptent le paiement en dollars américains ou, plus rarement, en euros, la plupart des commerces préfèrent être payés en dong.
Il est donc important de garder un montant de monnaie locale sur soi. Les coupures s’échelonnent en 500 000, 200 000, 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 2 000 et 1 000 Dongs. Il y a bien un billet de 500 D, mais on l’utilise pour les offrandes dans les pagodes ou… pour payer sa note d’électricité, vu sa valeur!
Il est conseillé de vous familiariser avec les billets. Par exemple, le néophyte peut confondre le vert d’un billet de 200 000 ₫ avec celui de 10 000 ₫. Idem entre le 20 000 ₫ et le 500 000 ₫.
Le 20 000 et 500 000 ont une couleur verte et bleue, jaune qui se ressemblent beaucoup surtout quand on ne fait pas l'attention ou si le billet est trop vieux, trop utilisé. Le 20 000 prend l'image du pont sous forme de pagode très célèbre à l'ancien quartier Hoian.
Les 10 000 et 200 000 ont une couleur jaune, orange qui se mélangent, sauf que le cadrage du 10 000 est plus petit donc c'est mieux de faire l'attention:
Le 100 000 VND est bien vert et le 50 000 VND a une couleur rose violet différente d'autres.
Pour les petites monnaies comme 200 et 500, elles restent encore courantes alors que le 100 D, on ne le trouve plus dans les échanges quotidiennes.
Ensuite, ce qui frappe, c’est le nombre de zéros… On a vite fait de se croire millionnaire! D’ailleurs, pour des raisons de facilité de lecture, 100 000 ₫ s’écrira très souvent 100k ₫. La matière, surprenante au premier abord, des nouveaux billets est le polymère. Pour des raisons de sécurité (Pratiquement impossible à falsifier) et pour supporter le climat vietnamien, chaud et humide.
Retirer de l'argent, c'est possible?
Au cas où vous n’auriez pas d’argent liquide sur vous, vous pouvez en retirer aux distributeurs automatiques de billets (ATM), en VND. Attention aux frais bancaires et autres commissions diverses et variées! La majorité des distributeurs ne délivrent que par paliers de 2 millions de VND (Soit environ 82 euros) que vous pouvez renouveler jusqu’à hauteur de votre plafond de retrait. Ce qui finit par revenir cher…
Il est de toute façon fortement conseillé de vous rapprocher de votre banque avant de partir, pour discuter voire négocier l’utilisation de votre CB au Vietnam. Vous trouverez des ATM un peu partout au Vietnam, même dans les petites villes. Les ATM recommandés sont: ACB, Eximbank, Techcombank, Sacombank et Vietcombank.
Choisissez vous des distributeurs bien surveillés avec caméra et porte de protection, devant les banques où les gardiens travaillent. Vous pourriez vous protéger contre des vols à l'arraché.
Où changer des euros au Vietnam?
Dans la mesure du possible, il est préférable de partir en voyage au Vietnam avec des coupures de minimum 50 euros, le mieux étant celles de 100 et 200 euros. Vous changerez facilement au fur et à mesure de vos besoins. D’autant que vous ne pouvez pas repartir avec des dongs, une fois votre séjour terminé. S’il vous en reste, tentez votre chance de les changer en USD au comptoir de change de l’aéroport d’une grande ville (Hanoi ou HCM-Ville) ou bien entendu dans une bijouterie. Après, vous ne pourrez plus changer de Dongs en-dehors du Vietnam.
Le change se fait simplement et sans commission dans les banques (Evitez aéroports et autres hôtels…Et bien entendu, fuyez ceux qui vous interpellent dans la rue pour changer «dô la» !).
Plus traditionnellement et aussi plus avantageux (Taux de change imbattable, il n’est pas nécessaire de parler anglais ou vietnamien, les horaires sont plus souples et vous n’avez même pas besoin de sortir votre passeport), vous pouvez changer de l’argent dans les bijouteries. Quôc Trinh, dans la rue Ha Trung, dans le vieux quartier de Hanoï est recommandée, connue et reconnue. Pour Saigon, on se dirigera vers les bijouteries de la rue Lê Thánh Tôn, près du marché de Ben Thanh, dans le District 1. Vérifier que vos billets ne soient pas abimés, ils risqueraient d’être refusés. Les travellers cheques se changent uniquement dans les banques. Certaines banques sont ouvertes le samedi matin.
Utiliser sa carte bleue au Vietnam
La carte bleue est acceptée dans les hôtels et grands magasins, mais le Vietnam reste majoritairement un pays de cash. D’ailleurs prévoyez d’avoir sur vous de petites coupures : on vous refusera très certainement de faire la monnaie de 10 000 D sur un billet de 500 000 D.
Si le Pays est globalement sûr, évitez de vous promener avec de grosses sommes sur vous et, simple bon sens, ne tentez pas le diable… L’odeur de l’argent dans un pays dit émergent peut monter à la tête de certains… La plupart des hôtels proposent des coffres-forts et il est si facile d’utiliser une «banane» pour transporter vos effets de valeurs, que ça ne vaut pas le coup de prendre des risques inutiles.
Cet artile est utile pour vous
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.