Banner

Le climat du Nord au Sud Vietnam

Le climat du Nord au Sud Vietnam

Bien que la superficie totale du Vietnam soit deux fois moins grande que celle de la France, il n’en est pas moins un pays immense puisque presque 2000 kms séparent le Nord et le Sud avec des climats qui oscillent énormément suivant les saisons. Comment se décider ? Le choix est cornélien et un voyage réussi nécessite une bonne prise d’information.

Souvent comparé à un dragon, ou à la lettre S, ce pays est bordé au Nord par la frontière chinoise et à l’Ouest par le Laos et le Cambodge. C’est un pays très montagneux, serti de hauts-plateaux, de côtes léchées par la mer de Chine et de deltas luxuriants. Son point culminant est le Mont Fansipan (3.143 m), où se trouve la station climatique de Sapa. 

Carte voyage au Vietnam du Nord au Sud

Voici l'exemple de la météo d'une journée fin de mars à Hanoï

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide, du Nord au Sud. Cependant, son climat est loin d’être uniforme, selon qu’on se trouve au Nord, au Centre ou au Sud.

D’autre part, sa géographie particulière, tout en longueur, fait que son climat varie aussi si on se situe à l’Ouest, dans la région des hauts plateaux (l’altitude rafraîchit naturellement le climat) ou à l’Est, le long du littoral et des plaines alluviales (les températures y sont plus élevées). Notez que pendant la mousson, il est tout à fait possible de visiter le pays. Il fait chaud et les averses sont ponctuelles et de courtes durées (plutôt en fin de journée).

 

Les saisons au Vietnam

Il y a deux saisons: La saison sèche et fraîche (De novembre à avril) et l'autre chaude mais pluvieuse (De mai à octobre). En général, sur l'ensemble du pays, les températures moyennes annuelles vont de 22 à 27°C. On peut résumer rapidement le climat du Vietnam selon le tableau ci-dessous:

Le Nord présente un climat de type intertropical avec un hiver très couvert. Généralement, la saison des pluies s'étend sur cette région de mai à septembre. Il fait froid et brumeux entre décembre et mars.

Le Centre connait une saison des pluies entre juin et octobre. De violents typhons dévastateurs venus de l'océan frappent régulièrement cette région.

Le Sud bénéficie d’un temps chaud et humide quasiment toute l’année (d’avril à novembre). L’humidité y est importante, bien que moins présente en hiver.

Carte voyage au Vietnam du Nord au Sud

Pour résumer, un voyage au Vietnam est possible toute l’année. Si on garde à l’esprit que les hivers sont froids et brumeux au Nord, tandis que le Sud profite d’une grande chaleur humide quasiment tout au long de l’année, on choisira donc de partir au Nord entre septembre et novembre quand les températures sont agréables et on visitera le Sud de préférence entre décembre et avril… pour les mêmes raisons.

 

Tableau récapitulatif des saisons au fil des mois
Survolez une icone pour afficher sa description.

 

Jan.

Fev.

Mar.

Avr.

Mai

Jun.

Jul.

Aou.

Sep.

Oct.

Nov.

Dec.

Nord

Centre

Sud

 

 

 

Températures agréables

Frais et humide

Chaud et humide

Fortes pluies
Risques d'inondation

Froid
La température peut descendre à  5°C

Fraicheur, brume et brouillard

 

 

 

Quand il fait beau au Vietnam

 

 


À lire en plus 

=> Quand partir au Vietnam ?


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support