Le Laos devient un site incontournable de l’Indochine pour son charme naturelle, une vie paisible en connexion étroite avec la nature.
La réserve de biodiversité nationale Hin Namno
La réserve de biodiversité nationale Hin Namno se trouve à la province Kham Muon du Laos. Peut-être, ce n’est pas un nom très connu mais si l’on tourne à l’est, c’est le parc déjà très bien fréquenté Phong Nha – Ke Bang de la province Quang Binh du Vietnam. La combinaison de ces deux réserves forme la plus grande réserve karstique dans le monde entier.
.jpg)
Il s’agit d’ici le milieu de sempervirent, semi-sempervirent et forêt tempérée décidue. Ici, il y a une grotte longue de 5km au long du rivière Xe Bangfai. Cette réserve abrite des animaux rares comme le douc (pygathrix nemaeus), le semnopithèque de François (tranchypithecus francoisi), muntjac géant (cette espèce est appelée aussi muntjac de Vu Quang – le lieu d’habitation principal à Ha Tinh, Vietnam), chauve-souris arlequin, calao bicorne, babbler fuligineux etc…
La réserve nationale Nam Et – Phu Loi
Cette réserve nationale Nam Et – Phu Loi se situe dans le district Hiem de la province Huaphan.
Sur une superficie de 410,720 ha, élargie sur trois provinces du Nord Laos Huaphan, Xiengkhoang, Luangprabang, cette réserve est une zone naturelle où se témoigne la biodiversité la plus riche et abondante du Laos. Il y existe encore des tigres indochinois.
C’est le deuxième parc national du Laos est nommé réserve nationale après le parc Nam Thon, Nakai à Khammuan. Dans cette réserve, au-delà des plantes et des animaux sauvages rares, les chutes deviennent également une part incontournable du site.
L’aire de protection des éléphants à Sayaboury
Dans le passé, on appelle le Laos pays de millions d’éléphants. De nos jours, c’était juste une appellation du passé. Le nombre d’éléphants a beaucoup réduit à cause de la chasse illégale. L’aire de protection des éléphants à Sayaboury (ou Xaignabouli, Xaignabouri, Xayaboury).

Cette province montagneuse limitrophe de la Thaïlande est sur la rive droite du Mékong où compte le plus d’éléphants au Laos. Cette aire a une surface de 1 912 km2, été identifiée comme zone prioritaire pour la protection des éléphants, on compte environ 50 ou 60 individus et il y a également d’autres espèces animales comme gibbon, gayal, tigre, dhole, saro, semnopithèque à coiffe et l’ours noir d’Asie. En visitant cette aire, les visiteurs pourraient aider les personnels à soigner les éléphants et à leur donner des nourritures.
La réserve de biodiversité Nakai – Nam Theun
La province Nam Theun porte le nom du fleuve qui traverse la ville Nam Theun, à proximité de deux provinces Khammouan et Bolikhamxai. Etant une des 18 zones de réserve naturelle du Laos, elle a une surface de 353 200 Ha et fait partie au centre de réserve de l’eau Nam Thon et relie avec les parcs nationaux PhouhinPoun et Hinnamno.

C’est une des zones les plus anciennes de l’Asie Sud-Est, elle se constitue d’une part de la chaîne Truong Son et d’autre part du plateau Nakai et du bord du fleuve Nam Theun. Cette réserve se trouve côte à côte du parc Vu Quang au Vietnam.
Enfin, évidemment, il faut mentionner Bo Keo au Nord-Ouest Laos
Bokeo selon le dialecte signifie mine d’émeraude. Ce nom s’explique par l’existence d’une grande quantité de pierre précieux dans la région. La réserve naturelle Bokeo à la province Bokeo est fondée en 2004 pour préserver 123,000 ha de forêt tropicale primitive et surtout le gibbon à favoris blancs, une espèce qui est classée en danger critique d’extinction par l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature).
Une partie est dédiée à l’exploitation par les localités pour développer le tourisme écologique. Depuis des années, Bokeo était déjà considéré comme une destination du tourisme solidaire authentique du Laos, écologique.
Pour conclure, voici la liste des réserves naturelles au Laos

Pourquoi visiter le Laos ?
=> Le Laos authentique et hors des sentiers battus
L'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL
vous invite à des rencontres et découvertes
à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente
Email: info@vietnamoriginal.com


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.