La héronnière de Bang Lang à Can Tho est une étape importante entre Can Tho et Chau Doc. Fondée en 1983, la héronnière de de Bang Lang, près de Can Tho est un havre de paix à la fois pour les oiseaux, mais aussi pour les visiteurs qui viennent ici oublier le stress d’une semaine de travail. C’est aussi le plus grand sanctuaire d’oiseaux du Delta du Mékong et à ce titre, il est devenu une attraction touristique prisée pour son calme et le spectacle vivant des aigrettes, cigognes et autres hérons. Faites une excursion à Can Tho pour découvrir ce monde de cigognes et des hérons
Où se trouve la héronnière de Bang Lang
La héronnière de Bang Lang est à une petite soixantaine de kilomètres du centre-ville de Can Tho, en prenant la direction de Long Xuyen, dans le hameau de Binh Thoi. Cette oasis naturelle en plein cœur du delta du Mékong abrite sur 16 000 m2 des milliers de hérons, d'ibis sacrés, de butors, de grues cendrées et autres cigognes. Tous ces oiseaux, menacés par les bouleversements de leur milieu, ont trouvé ici un havre de paix dans une nature exubérante et verdoyante.
Comment aller à la héronnière de Bang Lang
En prenant la Nationale 91, La héronnière de Bang Lang est facilement accessible en voiture privée, taxi, Xe ôm ou même en bus (Descendre à Thoi An puis héler un Xe ôm). Le trajet est très agréable, bordé de rizières et d’un lacis de canaux.
En venant de HCM-ville, Can Tho est accessible par avion ou par voie terrestre. Il suffit ensuite d’emprunter la Nationale 91 pour Thot Not via O Mon, jusqu’au pont de Bang Lang. De là, prendre le petit chemin qui mène au jardin des oiseaux.
Les frais d’entrée – qui permettent de payer l’entretien du site – sont minimes (25k VND en 2020). Sur place, le visiteur se déplace à pied ou en vélo. Il est aussi possible d’embarquer sur la rivière Hau.
Quand visiter la héronnière de Bang Lang
Entre septembre et décembre, les cigognes sont de retour au parc, c’est donc une période faste pour les ornithologues amateurs. L’idéal est d’y être tôt, vers 6h, pour assister au lever et au départ pour le petit-déjeuner. Si vous êtes en panne de réveil, rendez-vous vers 17 heures, heures à laquelle elles regagnent leurs nids. Le spectacle est magique et peut s’admirer discrètement depuis une tour d’observation haute de 8 mètres. La saison de reproduction est aussi un moment fort dans la vie de la héronnière de Bang Lang entre le 8ème mois et 1er mois du calendrier lunaire.
Visiter le jardin des cigognes de Bang Lang
La naissance de la héronnière de Bang Lang est un peu insolite : autrefois, le site n’était qu’une vague étendue de rizières bordées de cocotiers et de haies de bambous. Il appartenait à un certain M. Nguyen Ngoc Thuyen, plus connu sous le nom de M. Bay Co. Celui-ci raconte à qui veut l’entendre qu’en l’an de grâce 1983, des centaines de cigognes sont venues élire domicile en ces lieux. Puis l’ont quitté. Puis sont revenues un an après, avec plein de copine cigognes. Voyant cela, Mr Bay Co a aménagé un jardin pour ses hôtes à plumes, puis l’a agrandi. Elles sont aujourd’hui des dizaines de milliers sur une surface d’environ 2 hectares. Une vingtaine d’autres espèces d’oiseaux cohabitent avec les différentes familles de cigogne. La héronnière de Bang Lang accueille des visiteurs depuis 1997.
La héronnière de Bang Lang a des allures de jardin au fur et à mesure qu’on le visite. Il est vraiment surprenant de ressentir cette cohabitation tranquille entre les animaux et les hommes. Il s’en dégage une profonde impression de calme et de sérénité. Peut-être est-ce dû aussi à cette ressemblance frappante entre le peuple des cigognes et les humains vivant sur les rives du Mékong : l’un comme l’autre travaille dur pour trouver de la nourriture, les oiseaux comme les humains se regroupent et s’entraident, vivent en communauté (et bavardent inlassablement, l’un comme l’autre !). Quelle magie, quelle source d’émotions que de voir la silhouette imposante d’une cigogne à contre-jour, dans le soleil couchant !
Au retour, passez un peu de temps dans le hameau de Thoi Thuan, typique du delta du Sud. Et n’oubliez pas de gouter à quelques-unes des délicieuses spécialités locales à base du sucre de palmier thôt nôt !
Au-delà d’une plongée sensible dans une nature généreuse, la héronnière de Bang Lang est une immersion dans les émotions vraies et authentiques de la terre de Tây Dô, à Cân Tho.
Pour vous accompagner dans la visite de la héronnière de Bang Lang, faites confiance à Vietnam Original Travel, agence de voyage sur mesure, spécialiste du delta du Mékong !
En savoir plus Can Tho :
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.