Réserve naturelle de Pu Luong vous permet une randonnée et authenticité au coeur de la nature, vous avez aussi l'occasion de contempler la beauté sauvage des montagnes et des rizières en terrasses et de rencontrer les ethnies de Thais et de Muongs.
Présentation de la réserve naturelle de Pu Luong
Le Pu Luong en langue Thaï est le plus haut sommet. La réserve naturelle de Pu Luong appartient aux districts de Ba Thuoc et Quan Hoa ainsi qu'à Thanh Hoa. Elle se situe à 25 km du parc national de Cuc Phuong et est reliée à la queue du parc national de Cuc Phuong par deux rangées de montagnes calcaires grises s'étendant parallèlement. Au milieu se trouvent des vallées de riz. Au nord et au nord-est de la réserve naturelle de Pu Luong se trouvent les provinces de Mai Chau, Tan Lac et Lac Son de Hoa Binh. S'étendant de l'ouest au sud de la réserve se trouve la rivière Ma, qui débute au point de la frontière du district de Quan Hoa jusqu'au district de Mai Chau (province de Hoa Binh), en passant par la ville de Quan Hoa jusqu'à proximité de la ville de Canh Nang (Ba Thuoc). Avec une superficie de plus de 17.600 ha, le paysage calcaire de Pu Luong est une réserve naturelle dotée d'une belle nature, d'une culture riche et d'une grande biodiversité.
La forêt primaire de la réserve naturelle de Pu Luong est une forêt tropicale sempervirente saisonnière fermée. Les cinq principaux sous-types de forêt résultent de la diversité de l'altitude et des niveaux de substrat : forêt à feuilles caduques de plaine sur les montagnes calcaires (60-700 m) ; forêt à feuilles caduques de plaine sur schiste, grès et argile (60-1000 m) ; forêt à feuilles larges au pied des montagnes calcaires (700-950 m) ; forêt de conifères de montagne calcaire (700-850 m) et forêt à feuilles larges de montagne de Bazan (1000-1650 m). La réserve comporte également des zones de forêt secondaire, telles que des forêts de bambous, des buissons et des terres agricoles.
La réserve naturelle de Pu Luong a été créée en 1999 pour protéger la biodiversité de la région. Vous y trouverez un mélange de forêts vierges et de terrasses de riz cultivées. C'est un paysage parfait pour la randonnée, et les randonnées de plusieurs jours sont donc l'activité la plus populaire.
Meilleures périodes pour aller à la Réserve de Pu Luong ?
En tant que région montagneuse entourée de forêts primitives, le climat à Pu Luong est plutôt agréable, même pendant les journées chaudes de l'été. Pour des visites confortables de la réserve naturelle de Pu Luong, vous pouvez envisager et organiser votre voyage à des moments tels que :
À la fin de mai et au début de juin, c'est l'occasion de débuter une nouvelle saison de culture du riz, les rizières en terrasse se parent d'une couche de verdure, créant un paysage extrêmement magnifique.
En septembre et en octobre, ces deux mois marquent la période où Pu Luong entre dans la saison de la récolte du riz mûr. À ce moment, toutes les rizières en terrasse sur les flancs des collines virent au jaune, rendant Pu Luong encore plus splendide.
Le milieu de l'été est également un bon moment pour visiter Pu Luong. Étant donné que Pu Luong se trouve dans une zone calcaire de basse altitude, avec de nombreuses forêts tropicales et peu d'habitants, l'atmosphère et le climat ici restent relativement frais même pendant les jours d'été.
Comment aller à la Réserve de Pu Luong ?
Pu Luong est une destination facilement accessible depuis Hanoi, vous avez la possibilité de vous rendre à Pu Luong par moto, voiture privée ou bus limousine.
En bus limousine
Maintenant, il existe des bus limousines de 10 à 16 places, parfaitement équipés, sont disponibles pour venir vous chercher à votre domicile, votre hôtel, ou même au centre-ville de Hanoi. Se rendre à Pu Luong en utilisant ces limousines est une option sûre et directe.
Temps du trajet : 4h30
Marque de confiance: Pu Luong Express Bus
Prix à consulter : 350k VND/ trajet/ personne
En bus locale (40 places)
C'est le moyen le plus économique pour se rendre à Pu Luong. Cependant, il n'y a pas de lignes de bus directes vers Pu Luong, vous devrez généralement combiner plusieurs modes de transport. En général, les bus desservent uniquement le centre du district, il vous faudra donc prendre un taxi ou xe ôm pour faire 20 km jusqu’à Pu Luong.
Point de départ : gare routière de Giap Bat ou My Dinh
Point d’arrivée : district de Ba Thuoc, province Thanh Hoa
Temps du trajet d’estimé : 4h30 - 5h30
Prix à consulter : 120k VND/ trajet/ personne
En moto
Pour vous rendre à Pu Luong, suivez la route nationale RN6 jusqu'au petit bourg de Xuân Mai. Ensuite, prenez un virage à gauche sur le sentier HCM, traversez la zone de Cúc Phương jusqu'à atteindre le petit bourg de Cẩm Thuỷ. Passez le pont de Cẩm Thuỷ sur environ 700 mètres, puis tournez à droite en direction de Na Mèo. Continuez sur cette route jusqu'au petit bourg de Cành Nàng, dans le district de Bá Thước, et prenez à droite vers le pont La Hán. Parcourez encore 17 km pour arriver au village de Bản Đôn, au cœur de Pu Luong.
En voiture privée
La voiture privée est une option pratique pour se rendre à Pu Luong. Utiliser une voiture privée vous permet de décider de votre propre itinéraire et de faire des arrêts à n'importe quel endroit en chemin vers Pu Luong. Vous bénéficiez d'un espace privé et confortable dans votre véhicule. Cependant, le prix est très cher et le guide ne parle pas français.
Prix : à partir de 2.200.000 VND / trajet (4 places)
Temps de trajet : 4h30
Nous vous conseillons de réserver un excursion de Pu Luong qui comprend le transport depuis une agence locale francophone au Vietnam. De cette façon, vous aurez les meilleures offres et le meilleur service. La voiture viendra vous chercher à votre hôtel et sera accompagnée d'un guide francophone. Avec ce long trajet, ce transport convient aux voyages en famille avec de jeunes enfants et des personnes âgées.
Que voir à la réserve naturelle de Pu Luong ?
Roues à eau
Une partie du charme de Pu Luong réside dans les roues à eau en bambou que l'on trouve le long de la rivière. Le riz cultivé dans cette région doit être submergé pour prospérer, nécessitant une grande quantité d'eau (contrairement au riz de montagne, qui peut être cultivé dans des rizières sèches). Construites par des personnes des groupes ethniques thaï et muong, les roues à eau collectent l'eau des cours d'eau de basse altitude pour irriguer les immenses récoltes de riz. Elles sont particulièrement utiles pendant la saison sèche et les périodes de sécheresse lorsque le niveau d'eau est bas. Vous trouverez les roues à eau le long des ruisseaux rocheux qui traversent Pu Luong.
Si vous les observez de près, vous réalisez à quel point les roues à eau en bambou sont simples mais efficaces. La roue tourne lentement sous sa propre puissance, entraînée par le courant qui s'écoule. La longueur du tuyau en bambou recueille de petites quantités d'eau et une fois en haut, la déverse dans un tube en bambou.
L'eau s'écoule ensuite le long d'une canalisation en bambou surélevée. C'est un système complexe qui s'étend sur plusieurs mètres à travers les champs adjacents. Une fois arrivée à destination, l'eau goutte du bambou et arrose les champs de riz. Si le champ de riz est en terrasse, chaque palier se déverse sur les digues de boue du champ adjacent.
Rizières en terrasse
Lors de vos recherches sur le Vietnam, vous avez probablement entendu parler des rizières en terrasse de Sapa. Cependant, peu de gens savent que vous pouvez également admirer un paysage similaire dans la réserve naturelle de Pu Luong. Bien que les terrasses y soient moins escarpées, elles n'en sont pas moins magnifiques.
Les rizières en terrasse de Pu Luong offrent un spectacle à couper le souffle. Les vallées sont façonnées par d'innombrables étages de rizières, créant un motif en escalier qui serpente à travers les montagnes. Les couleurs des rizières varient en fonction de la saison, passant du vert éclatant au jaune doré pendant la récolte. C'est un endroit où l'agriculture traditionnelle se marie harmonieusement avec la beauté naturelle du paysage.
Lorsque vous marchez à travers ces rizières en terrasse, vous avez l'impression de voyager dans le temps, de découvrir un coin préservé du Vietnam rural où les traditions agricoles sont restées inchangées pendant des générations. Les rizières en terrasse de Pu Luong sont une véritable merveille à explorer, offrant une expérience authentique et immersive de la vie rurale vietnamienne.
Villages des minorités ethniques
Le plus grand groupe ethnique vivant dans cette région est celui des Thaï blancs. Ce groupe est issu de personnes originaires de Thaïlande et la langue qu'ils parlent ressemble davantage au thaïlandais qu'au vietnamien. Au cours de votre voyage, vous passerez par ces villages de minorités et aurez un aperçu d'un mode de vie qui, nous l'espérons, perdurera longtemps. L'harmonie que les habitants entretiennent avec la nature est rare. La grande chose ici, c'est que le tourisme n'a pas d'effet sur la vie, ce qui rend tout très authentique.
Village de Don
Le village de Don est le foyer du peuple thaï avec une population de 285 personnes (80 ménages). Il y a environ 2 ans, de plus en plus de touristes nationaux et étrangers sont venus à Don. Ban Don offre un espace paisible, un paysage naturel magnifique, ainsi que la possibilité de déguster les spécialités des autochtones, telles que les pousses de bambou, les canards sauvages, les sangliers, les poulets de montagne, etc. Sans oublier le paysage et l'hospitalité des habitants locaux.
Village de Kho Muong
Kho Muong est une vallée située en profondeur dans la zone centrale de la réserve naturelle de Pu Luong. Elle est moins affectée par l'impact humain, ce qui lui permet de conserver ses caractéristiques sauvages et poétiques inhérentes. C'est le foyer de 60 ménages thaï, soit 230 personnes. Le village de Kho Muong est isolé des autres villages de la région, à environ 2 km du Comité populaire de la commune de Thanh Son. Vu d'en haut, Kho Muong présente une beauté saisissante, avec ses maisons sur pilotis situées près du pied de la montagne, au milieu des champs de riz, de maïs et de manioc. Autour du village s'étend un vaste panorama montagneux et forestier d'un vert éclatant.
Village de Son Ba Muoi
Son Ba Muoi est également connu sous le nom de Cao Son. Son Ba Muoi fait partie de la zone centrale de la réserve naturelle de Pu Luong et est adjacente à la Réserve naturelle de Ngoc Son - Ngo Luong de Hoa Binh. En particulier, Son Ba Muoi est assez isolé de l'extérieur jusqu'à présent. Il conserve de nombreuses traditions des anciens Thaï, les maisons sur pilotis conservent toujours la marque traditionnelle, montrant clairement les particularités qui ne sont pas affectées par l'architecture moderne de l'extérieur.
Montagnes, jungle et cascades
Pu Luong possède également une incroyable jungle, des montagnes et des cascades. La plupart d'entre elles peuvent être explorées au mieux en randonnée, et il y a de nombreux sentiers parmi lesquels choisir. Lors de la plupart de ces randonnées, vous verrez les rizières en terrasse, les villages, les montagnes et la jungle. La cascade de Thac Hieu est la cascade la plus connue et peut également être atteinte par une courte randonnée depuis le village de Hieu. C'est un endroit idéal pour se détendre ou même pour se baigner et se rafraîchir après votre randonnée.
Grottes à Pu Luong
Il y a quelques grottes à Pu Luong. La grotte de Kho Muong est l'une des grottes d'une grande beauté parmi les grottes découvertes dans la réserve naturelle de Pu Luong. Les stalactites calcaires se sont formées il y a environ 250 millions d'années. La grotte est reliée au système de rivières souterraines sur une longueur d'environ 2,5 km. Le système de rivières et de ruisseaux qui coule dans la grotte est une caractéristique commune des zones rocheuses karstiques, créant une connexion entre la vallée par l'écoulement des ruisseaux.
La grotte de Kho Muong est également de nombreuses espèces de chauves-souris. Quatre espèces de chauves-souris résident dans cette grotte à différentes périodes de l'année. En s'enfonçant plus profondément dans la grotte, les visiteurs pourront voir et admirer des blocs de pierre et des stalactites aux formes étranges, telles que des figures humaines, des arbres, des bêtes... aux couleurs variées, floues, apparaissant toutes très vivantes et uniques.
Marché de la Pho Doan
Le marché de Pho Doan est le nom du marché de l'époque coloniale française dans la commune de Lung Niep, district de Ba Thuoc, province de Thanh Hoa. C'est l'endroit où l'on échange des marchandises et où l'on rencontre les habitants des groupes ethniques Kinh, Muong et Thai des communes de la région avec les habitants des districts de Tan Lac et Lac Son... province de Hoa Binh. Dans la marché, la plupart des produits sont alimentaires, tels que des légumes, de la viande et des fruits, des vêtements, des tissus, de la soie, des équipements agricoles et des produits ménagers.
Ce qui attire les touristes lors de leur visite au marché, c'est la culture de l'échange de biens de valeur égale. Parfois, ils n'échangent pas en argent, par exemple, un poulet peut être échangé contre deux douzaines d'œufs avec un bouquet de légumes, ce qui rend les deux parties confortables et heureuses.
Que faire à la réserve naturelle de Pu Luong
Faire une randonnée
La plupart des touristes viennent à Pu Luong pour faire de la randonnée. Certains sentiers s'étendent même jusqu'au parc national de Cuc Phuong adjacent à l'est, dans la province de Ninh Binh. Les randonnées vont des promenades tranquilles vers des endroits pittoresques et des grottes dans les montagnes, aux randonnées de plusieurs jours vers des cascades éloignées, des sommets et des forêts, où vous séjournez dans différents hébergements chez l'habitant en chemin.
Pu Luong et ses environs regorgent de plusieurs cascades pittoresques qui traversent la jungle et coulent sur des roches calcaires, où l'eau se rassemble dans des piscines claires idéales pour la baignade. ThacHieu est particulièrement remarquable et situé à proximité des deux groupes de logements chez l'habitant de Ban Hieu. Mais plus à l'est, Thac Mây et Thac Mu peuvent également être atteints en randonnée, à vélo ou en moto, et sont tout aussi magnifiques.
Balade en radeau de bambou
Il est agréable de voguer sur la rivière sur un radeau en bambou! Vous avez l'occasion d'observer la vie agricole locale des deux côtés de la rivière et passez à proximité de quelques roues à eau en bambou. C'est un moyen très paisible d'apprécier la vie le long de la rivière Cham.
Faire du vélo
Les vélos ou les VTT peuvent être loués directement dans les lodges ou les logements chez l'habitant. Le vélo se fait principalement lors de visites guidées. C'est un moyen très agréable et excitant d'explorer la région.
Où se loger ?
Hotels and resorts
Pu Luong Retreat
Situé dans la région de Pu Luong, le Pu Luong Retreat propose un hébergement paisible, une piscine à débordement, un restaurant et un jardin de rocaille, dans la nature et la verdure luxuriante. Vous profiterez d'une vue sur la rizière en terrasse et les montagnes. Une connexion Wi-Fi gratuite est par ailleurs mise à votre disposition dans les parties communes.
Adresse: Ban Don, Thanh Lam Commune, Ba Thuoc, Pu Luong
Prix: à partir de 2.800.000 VND/chambre
Pu Luong Eco Garden
Le Pu Luong Eco Garden propose une piscine extérieure, un jardin, une terrasse et un restaurant. Il propose une réception ouverte 24h/24, des transferts aéroport, un service d'étage et une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux. La région est prisée des amateurs de pêche.
Adresse: Ban Bang, Pu Luong, Thanh Hoa
Prix: à partir de 2.800.000 VND/chambre
Homestay à Pu Luong
Dans les homestays, les tarifs pour passer la nuit sont incroyablement bon marché: entre 50.000 et 100.000 VND par nuit. Cela s'explique par la simplicité des hébergements: généralement un matelas posé sur un plancher en bois sous une moustiquaire dans un dortoir commun au premier étage d'une maison sur pilotis, souvent avec des rideaux ou des cloisons pour plus d'intimité, et une salle de bains partagée. Vous pouvez trouver de tels logements pour vivre une expérience de vie avec les habitants locaux à Ban Hieu, Ban Kho Muong, Ban Ban Nua, Ban Hang...
Où manger dans la réserve naturelle de Pu Luong ?
Parce que la réserve naturelle de Pu Luong n'a pas de villes ou de gros villages, et parce que la plupart des logements chez l'habitant sont situés dans des hameaux relativement éloignés à la campagne, il n'y a presque pas de magasins, de stands de nourriture ou de restaurants. Les habitants préparent ces plats en fonction du nombre de personnes de votre groupe, la viande de poisson est servie sur un plateau de feuilles (feuilles de bananier), que l'on peut déguster avec du riz ou du riz gluant. La cuisine de Pu Luong conserve les caractéristiques distinctes de la cuisine des populations Thaï avec des plats grillés, des ingrédients et des épices aux saveurs montagnardes variées.
C'est toujours une bonne idée d'apporter quelques en-cas pour combler les petites faims entre les repas. Le prix de l'hébergement en famille d'accueil n'inclut pas les repas. Étant donné que les logements sont généralement simples, le coût des repas est souvent deux ou trois fois supérieur à celui de l'hébergement. Les prix varient de 30.000 à 70.000 VND par personne pour le petit déjeuner, à 100.000 à 300.000 VND par personne pour le dîner. Prévoyez donc de dépenser environ 200.000 à 350.000 VND par personne en pension complète.
Pour séjourner dans les éco-resorts, les mêmes règles s'appliquent, vous prendrez la plupart de vos repas dans le complexe. Lors d'une excursion d'une journée, vous déjeunerez chez l'habitant ou parfois un déjeuner sera préparé.
Espérons que les informations ci-dessus vous aideront avant de préparer un voyage à Pu Luong. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Vietnam Original Travel.
À lire aussi:
=> Top 5 expériences à ne pas manquer pour la visite de Pu Luong
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.