A la découverte de Mui Dinh, joyau secret perdu dans la Province de Ninh Thuan, dans le Centre-Sud du Vietnam. Quoi voir et quoi faire au Cap Mui Dinh, veuillez lire cet article pour découvrir toutes ses facettes. C’est l’histoire d’un désert de dunes méconnu. C’est aussi l’histoire d’une plage, d’un cap et d’un phare. C’est l’histoire de Mui Dinh.
Photo crédit : Internet
Où se trouve Mui Dinh
Mui Dinh est un cap appartenant à la commune de Phuoc Dinh. Situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Phan Rang, Mui Dinh fait donc partie de la Province de Ninh Thuan, sur la côte centrale du Sud Vietnam. Bien que très peu connu, Mui Dinh est inclus dans le fameux triangle touristique Nha Trang-Mui Ne-Da Lat. Bande de terre en forme de bec d’aigle, le cap est flanqué de deux ailes reliant la mer de Ca Na et les dunes de sable de Vinh Truong.
Comment se rendre à Mui Dinh ?
Son accès est encore peu aisé, surtout pur qui vient la première fois dans cette Province hors des sentiers battus.
Venir à Mui Dinh en bus depuis Ho Chi Minh-ville
Rendez-vous à la gare routière de l'Est pour embarquer à bord d’un bus de nuit pour Phan Rang. De là, demandez à un taxi ou un xe ôm de vous conduire jusqu’à Mui Dinh, distant d’une trentaine de kilomètres.
Venir à Mui Dinh en train (depuis Hanoi ou HCM-ville)
Comptez une bonne journée de voyage en venant de la capitale jusqu’à Ninh Thuan, mais vous aurez le privilège de découvrir la campagne vietnamienne se dérouler (très lentement) sous vos yeux !
Venir à Mui Dinh en avion
Suivant où vous êtes, vos contraintes et vos souhaits, il est envisageable d’atterrir à Cam Ranh – entre Nha Trang et Phan Rang - et de poursuivre votre périple jusqu’à Phan Rang - Thap Cham, puis Mui Dinh.
Notre conseil : demandez conseil à une agence de voyage sur mesure pour vous établir un circuit découverte en tout confort et sécurité.
Quand se rendre à Mui Dinh ?
La période propice à la découverte de la Province de Ninh Thuan, accompagnée par une météo complice, se situe entre mai et aout. C’est idéal pour profiter du somptueux littoral – et donc du Cap de Mui Dinh - et vous échapper dans l’arrière-pays en toute tranquillité (vous serez hors en saison haute). Vous pouvez prolonger votre séjour jusqu’en octobre, moment des festivités chams et de la récolte des fruits (La Province est réputée pour ses vignobles).
D’où vient le nom de Mui Dinh ?
Le registre géographique officiel de la dynastie Nguyen – le Dai Nam Nhat Thong Chi - appelle la terre de Mui Dinh par le mot sino-vietnamien « Dien Chu » (traduit par : cap). De nombreux chercheurs s'accordent à dire que le nom "Mui Dinh" vient du mot "Dien" qui se lit « camp ».... Pendant la période coloniale française, Mui Dinh portait le nom de Cap Pandaran ou Cap Padaran, peut-être dérivé du petit pays de Paduranga - Champa dans le pays de Ninh Thuan - Binh Thuan actuel. Enclavé et peu connu car relativement difficile d’accès, Mui Dinh est sorti de l’ombre suite à la construction de la nouvelle voie reliant Ca Na à Mui Dinh, la DT 701.
Photo crédit : Internet
Quoi voir et quoi faire à Mui Dinh
Bai Trang Mui Dinh
Une plage de sable fin et blanc, une mer d'un bleu limpide... La brise fraiche qui vient jouer avec les vagues… Des rochers aux formes étranges qui ajoutent à la beauté tranquille et majestueuse de la plage... Bai Trang est l’équilibre parfait entre montagnes majestueuses, vaste désert de sable et mer immense, dans la lumière typique du Centre-Sud du Vietnam. Vous aurez un superbe aperçu de la beauté du lieu en grimpant au sommet du Bai Bang, sur la route du littoral ou en vous arrêtant en cours de trajet sur la route du col menant au phare de Mui Dinh.
Le phare de Mui Dinh
Construit à l'époque française (1904), ce phare en granit de 18 m de haut est situé sur la montagne Mui Dinh, à près de 180 m au-dessus du niveau de la mer. Visible dans un rayon d'environ 30 milles marins, il assure la protection des navigateurs allant de Phan Rang à Tuy Phong. Plus modeste que le phare de Ke Ga à Binh Thuan ou que celui de Vung Tau, la route qui y mène est assez raide – comptez une bonne vingtaine de minutes de marche – sur environ 1 kilomètre. Vous croiserez peut-être quelques chèvres douces et adorables à la fourrure blanche… Une fois arrivé en haut, vous serez récompensé par la vue, tout simplement époustouflante. Se déploie toute la côte de Mui Dinh avec au loin, dans le scintillement du soleil couchant, les affleurements rocheux de Hon Chong.
Les dunes de sable de Nam Cuong
Nettement plus discrète que celles de Mui Ne, les dunes de sable de Nam Cuong se cachent tranquillement dans la nature, se réservant au voyageur initié, curieux et aimant sortir des sentiers battus. A peine 8 km séparent la ville de Phan Rang et ce désert de silence et de paix au spectacle en perpétuel changement. Suivant les heures de la journée, la lumière, le vent… les dunes changent, bougent, ondulent, modifiant légèrement et constamment le paysage, spectacle à la fois minéral et vivant. Au loin, au pied des dunes de sable, subsistent encore de vastes prairies à l'herbe verte, lieu idéal pour les riverains de développer l'élevage des moutons. Créant par ailleurs et sans le vouloir des scènes simples et paisibles, reposantes. Laissez vos pas vous mener à leur guise, vous croiserez peut-être quelque berger et ses chêvre ou des jeunes filles chams portant une jarre sur la tête… Les émotions seront de toute façon au rendez-vous.
Les activités à pratiquer à Mui Dinh
Il y a bien sûr le farniente sur la plage et la baignade. Mais Mui Dinh offre également quelques surprises comme cette étonnante balade dans le godet d’une pelleteuse, à arpenter les dunes… Sur la zone touristique près du phare, vous pouvez louer un véhicule tout terrain ou un kayak, deux activités populaires auprès des jeunes de la région. D’ailleurs, vous pouvez demander à un pêcheur de le suivre en bateau panier et tenter votre chance à la pêche ! Envie d’aventure ? Louez une tente mongole et vivez en nomade sur la plage, le temps d’une nuit étoilée…
Quant à la cuisine, le site n’étant pas vraiment développé sur le plan infrastructures touristiques (un « EcoPark » est en projet…), vous vous tournerez vers les villageois pour gouter aux nouilles à la méduse, aux calamars sous toutes ses formes et surtout, spécialité de Ninh Thuan, aux plats à base de chêvre et d’agneau.
À découvrir plus la province de Ninh Thuan
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.