Banner

Khuoi Ky, ancien village de pierre à Cao Bang à découvrir

L'ancien village de pierre de Khuoi Ky est un étonnant village de pierre ayant plus de 400 ans situé dans un spectaculaire paysage calcaire entre les chutes de Ban Gioc et la grotte de Nguom Ngao. C'est un beau village de pierre à découvrir absolument durant votre excursion aux spectaculaires et célèbres chutes de Ban Gioc et à la fameuse grotte de Nguom Ngao ou autrement dit la grotte aux tigres – puis nous vous conseillons de faire un détour par le village étonnant et relativement méconnu de Khuoi Ky.

decouvrir_village_khuoi-ky

 

Où se trouve l'ancien village de pierre de Khuoi Ky

En suivant la route 206, il faut 3km pour aller à l'ancien village de pierre de Khuoi Ky, au départ de la cascade de Ban Gioc en prenant la direction de la grotte Nguom Ngao. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce hameau Tay d’une petite quinzaine de maisons, tant il est atypique avec ses maisons sur pilotis, mais – fait plutôt rare – construites en pierre.

 

Comment venir au village de pierre de Khuoi Ky ?

Rappelons brièvement que la distance entre Hanoi et Cao Bang est d’environ 300 km, à franchir en bus ou en voiture privée. L’option la plus courante est de prendre un bus couchettes ou un mini-bus partagé. Une agence de voyage basée sur Hanoi saura vous renseigner personnellement et efficacement. Comptez entre 8 et 10 heures de trajet depuis la gare routière de My Dinh pour un terminus à Cao Bang.
Selon votre programme, il est aussi possible de prendre le train jusqu’à Lang Son et de là, une correspondance en bus vous conduira à Cao Bang. Pour toute autre option et conseils d’hébergement sur place, ici aussi une agence locale vous sera de bon conseil.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter le village de pierre Khuoi Ky ?

La Province septentrionale de Cao Bang offre de splendides paysages, souvent spectaculaires, parfois romantiques et intimes, toujours émouvants. Pour en profiter au mieux (et en fonction de vos disponibles), voici un rapide tour d’horizon de Cao Bang au fil des saisons :

 

Le printemps à Cao Bang – février à mars

Le printemps est un moment merveilleux pour visiter Cao Bang et le Nord du Vietnam : sec mais frais, surtout la nuit, le temps est propice aux randos et autres découvertes de la nature en plein réveil. La première culture de riz de Cao Bang commence en février. Vous verrez donc probablement des agriculteurs planter du riz au début du mois. En mars, les rizières seront riches et vertes, vous offrant des visions de carte postale.

 

L’été à Cao Bang – Avril à septembre

À partir d’avril, le temps change à Cao Bang, chaleur et humidité s’installent. C’est la saison d’or, entendez par là que le riz est arrivé à maturité. Les épis dorés sont prêts à être récoltés entre mai et juin. En fin de saison, des averses quotidiennes viennent rafraichir l’atmosphère… et rendre les sentiers de trek boueux et glissants. C’est également la période pendant laquelle les célèbres chutes de Ban Gioc sont au plus beau.

L’automne à Cao Bang – Octobre à novembre

Pendant l’automne à Cao Bang les températures commencent à baisser et les pluies quotidiennes rendent le paysage encore plus chamarré et luxuriant. Bien qu’il fasse frais et humide, la saison est particulièrement romantique, surtout entre octobre et novembre, et prend le surnom de saison des fleurs sauvages de Cao Bang.

 

L’hiver à Cao Bang – Décembre à janvier

Si vous n’avez pas peur du froid, un voyage d’hiver à Cao Bang pourrait vous enchanter, d’autant que certaines des régions les plus montagneuses de Cao Bang reçoivent de la neige de temps en temps. Avis aux amateurs… Le climat est froid bien sûr, mais sec. Ideal pour des randos revigorantes !

facade_khuoi-ky

Photo crédit : VOV

Le village de pierre de Khuoi Ky, un rêve de pierre

Si les maisons sur pilotis en bois ou en bambou sont très courantes au Vietnam, celles qui sont à la fois sur pilotis et en pierre sont nettement moins courantes. Si peu courantes qu’on ne peut en voir que dans le seul petit village de pierre de Khuoi Ky, dans la Province de Cao Bang (commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh). Vous le trouverez au pied du montagne et au bord de la rivière Khuoi Ky. Bordé de rizières aux couleurs changeantes selon les saisons, ce village de 14 maisons Tay est entièrement fait de roches, des maisons aux moulins, des clôtures aux tours. Avec ce petit air de forteresse, le village de pierre de Khuoi Ky ne peut que rendre un culte au Génie de la pierre. Car la maison de pierre des Tay n’est pas seulement une habitation humaine, elle est aussi un sanctuaire hébergeant ce Génie tout particulier, sensé les protéger des caprices de Dame Nature.

Le village de pierre de Khuoi Ky, une longue histoire

Si l’on se fie aux archives, le site a été fonde fin 16eme-debut du 17ème siècle (durant les années 1594 – 1677, pour être précis), sous la dynastie des Mac. Pour protéger le territoire, les Mac ont construit ici une citadelle dont les maisons en pierre faisaient partie, à destination exclusive des familles de haut rang. De nos jours, si les habitants sont d’origine plus modeste, les maisons quant à elles n’ont pas changées, comme si le temps n’avait aucune emprise sur elles – à moins que ce ne soit l’œuvre du génie local, qui peut dire ?

Le village de Khuoi Ky, sanctuaire du Génie de la pierre

On a pu dire, parfois en souriant, qu’il y autant de génies qu’il y a de villages au Vietnam. Ici peut-être plus qu’ailleurs cet adage se vérifie. La croyance, la spiritualité des Tay locaux nous dit que la pierre est l’origine de la vie, la pierre est l’origine de l’homme. L’homme est né de la pierre et, une fois mort, retournera à la pierre. Ici, la pierre est un tout, participe du matériel autant que de l’immatériel, du profane autant que du sacré. De la maison aux outils ménagers, la pierre est le quotidien de Khuoi Ky et de ses habitants.

Posées sur des fondations… en pierre, les maisons sont coiffées de tuiles yin-yang, les murs percés de nombreuses fenêtres sont enduits de chaux et de mortier, comme pour une place forte. Elles sont organisées en espaces impairs (3 ou 5 volumes) – pour conjurer le mauvais sort et attirer la bonne fortune – généralement composés de la cuisine, de la chambre à coucher et de l’espace réserve au culte. Celui-ci accueille un vaste autel des ancêtres situé en hauteur. Notons que la maison Tay a aussi 3 espaces, verticalement parlant : l’espace au sol, réservé au bétail, l’espace à l’étage dédié à la famille et le dernier volume, vu comme un grenier a riz.

Héritage historique unique et atypique, au doux lyrisme paisible, Khuoi Ky la méconnue mérite un détour lors d’un trek à Cao Bang. Le hameau propose même des homestay confortables, alors… pourquoi se priver ? Cela vous dit ? Appelez vite une agence spécialiste du voyage sur-mesure au Vietnam !

 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support