Banner

La grotte de Pac Bo : un site historique à découvrir à Cao Bang

Située à la frontière nord-est du Vietnam avec la Chine, la grotte de Pac Bo est un site historique important à découvrir à Cao Bang. Si, pour les Vietnamiens – et les férus d’histoire – la grotte de Pac Bo est d’abord un site de haute importance historique, le voyageur étranger y verra une superbe destination dans un décor de carte postale.

suoi_lenin

Photo crédit : Internet 

 

Où se trouve la grotte de Pac Bo est comment s’y rendre

Le site appartient au village de Pac Bo, dépendant de la Province septentrionale de Cao Bang. Il est distant d’une soixantaine de kilomètres de la capitale provinciale, soit une heure de route. Par exemple au retour d’une excursion aux chutes de Ban Gioc, vous pouvez emprunter la célèbre route Ho Chi Minh, qui d’ailleurs, longe maintenant tout le Vietnam – de Pac Bo jusqu’au Delta du Mékong, 2 000 km plus au Sud. Si vous hésitez ou ne savez comment vous y prendre, prenez contact avec une agence de voyage au Vietnam qui saura vous orienter et vous accompagner.

 

Choisir la meilleure période pour visiter le site de Pac Bo

Fréquenté les weekends, la grotte de Pac Bo est relativement tranquille en semaine, donc, si vous le pouvez, essayez de programmer votre petit détour-découverte à ces moments-là. Sur le plan météo, sachez que d’octobre à mai, c’est la saison sèche. Le ruisseau Lenine n’est pas au plus haut, mais s’écoule gentiment sous les feuillages denses. De juin à octobre, nous avons la saison des pluies, le ruisseau est nettement plus vigoureux, le feuillage plus vert.

ruisseau-lenine

Photo crédit : Internet 

 

La grotte de Pac Bo, site historique à découvrir à Cao Bang

Pourquoi ce site est-il si important dans l’histoire tourmentée du Vietnam du 20ème siècle ? Pour le savoir, il faut connaitre un peu la vie de Ho Chi Minh, affectueusement surnomme Oncle Ho – Bac Ho – par la population. Celui-ci quitte Saigon – la ville du Sud qui porte aujourd’hui son nom – en 1911, à bord d’un bateau battant pavillon français. Avant de se fixer à Paris, Ho Chi Minh, travaillant comme aide-cuisinier, parcourra les 5 continents. Ses pérégrinations dureront une trentaine d’années, pendant lesquelles il se fera de nombreux amis et quelques ennemis. Il nouera en particulier des liens étroits avec les partis communistes et socialistes en Europe, en URSS et en Chine. Car bien qu’Oncle Ho soit à plusieurs milliers de kilomètres de sa patrie, il n'a jamais perdu de vue son objectif : libérer le Vietnam de la domination coloniale française. Il a appris et noué des alliances avec des groupes nationalistes et indépendantistes à travers l'Europe et l'Asie. Lui-même sera d’ailleurs fondateur ou co-fondateur de plusieurs mouvements et partis politiques.

Hiver 1941, Ho franchit clandestinement la frontière chinoise pour fouler à nouveau le sol de son pays natal. Pour éviter d’être repéré par les Français, il s’installe dans cette grotte sept semaines, avant de déménager. Quatre plus tard, le 2 septembre 1945, il lisait devant une foule en liesse la Déclaration d'indépendance, c’en était fini de la domination française (et de l’occupation japonaise).

bac-ho_pac-po

Photo crédit : Internet 

 

La grotte de Pac Bo, site touristique

Lieu de mémoire dans un cadre féerique, la grotte de Pac Bo se visite aujourd’hui moyennant un billet de 20 000 VND (tarif courant 2021). La visite commence par un immense sanctuaire dédié à Oncle Ho, faisant face à un musée retraçant sa vie.

Une promenade d’une dizaine de minute à pied (ou 5 mn en voiturette électrique) vous conduira jusqu'au début d'un sentier qui fait le tour de la zone de Pac Bo. La superbe piscine est le ruisseau Lénine, quant aux falaises face à vous, c’est Nui Cac Mac – autrement dit : le mont Carl Marx – tous deux baptisés par Ho dans l’esprit de l’époque. Au fur et à mesure de votre balade, vous ne manquerez pas de remarquer des panneaux. Ceux-ci indiquent tout simplement les endroits où Ho pêchait, nageait, cueillait des fruits ou écrivait de la poésie pendant son séjour ici. Il y reviendra d’ailleurs. En 1961. Il avait alors 71 ans et a donné quelques discours ici, qui sont désormais inscrits sur des tablettes de pierre le long du chemin.

oncle-ho_coc-boLa grotte Coc Bo

C’est donc dans cette minuscule caverne parfaitement dissimulée que Ho et quelques compatriotes de confiance ont vécu de début février à mi-mars 1941. La grotte préserve toujours une table et des chaises, modestes témoins des discussions et travaux engagés ici dans le plus grand secret.

La maison sur pilotis

Tout aussi discrète dans l’arrière-plan, cette maison bâtie selon l’architecture traditionnelle locale date de la fin des années 1930. Oncle Ho y a séjourné et travaillé également.

Le ruisseau Lénine

Ho se rendait suivant ici, soit pour pêcher, soit pour se détendre en écrivant de la poésie. Les panneaux nous renseignent sur ce point. L’eau y est étonnamment claire et pure, sauf entre juillet et aout, où elle est ternie par les pluies.

Le Mont Cac Mac

La cachette idéale : tout voir sans être vu ! Et qui plus est, dans un décor à couper le souffle. Dans le calme des bambouseraies et des goyaviers, on se surprend à imaginer Oncle Ho se promener ici tout en méditant sur le sort de son peuple et de son pays.

La cabane de Khuoi Nam

En fait, c’est ici que Oncle Ho a vécu le plus longtemps pendant son séjour à Pac Bo. Niché dans la verdure, le site était idéal de discrétion. Si les férus d’histoire ne manquerons pas d’être émus, tous seront touchés par le romantisme qui se dégage de Lan Khuoi Nam

Et aussi…

Le site comporte encore d’autre reliques historiques : Bai Co Rac, les grottes de Sli Dinh et de Diem Tieu…

 

Historique et féerique, la grotte de Pac Bo mérite un détour lors de votre randonnée à Cao Bang !


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support