Comment organiser le voyage en famille au Laos ? Vous préparez vos prochaines vacances en famille ? Lisez notre petit guide pratique qui vous aidera à préparer au mieux votre projet de voyage en famille dans ce beau pays. Pas de façade maritime, un accès en avion relativement compliqué, une communication pour le moins discrète… Le Laos est une destination encore atypique, que peu de voyageurs considèrent comme propice à des voyages en famille. Ce serait une erreur de faire l’impasse sur le Pays au Million d’Elephanta, tant il recèle de coups de cœur. Terre de mystères et de douce nonchalance, le Laos saura charmer petits et grands par ses paysages exotiques et ses habitants d’une extrême gentillesse.
Pour choisir des vacances en famille au Laos ?
Pays hors du temps et riche en émotions, le Laos a au moins 5 bonnes raisons pour vous convaincre d’y venir avec votre petite famille
1- Le Laos est un pays multi-ethnique, aux traditions encore vivaces
Avec plus de 80 communautés locales dont la plupart ont gardé leurs modes de vies coutumiers, le Laos est d’une richesse ethnique et culturelle quasi-unique. Lors de votre voyage en famille au Laos, vous découvrirez des villages traditionnels dans lesquels se déroule une vie quotidienne simple et authentique.
2- Le Laos offre des paysages splendides et intacts
Pour l’heure encore préservé du tourisme de masse et de la modernisation à tout prix, le Laos garde toute la beauté sauvage et naturelle de ses paysages aux multiples décors : des montagnes mystérieuses du Nord aux chutes majestueuses du Mékong au Sud, des rizières à la jungle, des plateaux aux cascades, c’est une biodiversité exubérante, exotique et dépaysante qui baignera vos découvertes ou vos treks et randonnées.
3- Le Laos est empreint de sérénité bouddhiste
Au cours de votre voyage en famille au Laos, vous verrez que dans la plupart des villages, vous croiserez des moines vêtus de safran, parfois même, il vous sera possible d’assister à certaines cérémonies, tant le bouddhisme est profondement ancré dans le quotidien de tous les Laotiens. Vous visiterez certains temples parmi les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est, ne serait-ce qu’à Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
4- Le Laos offre de très nombreuses activités
Contrairement à ce que sa discrétion laisserait à penser, l’ancien Lan Xang – Pays au million d’éléphants - est étonnamment riche en activités : du cours de cuisine au vol en montgolfière, du trek à la croisière, il y a de quoi occuper et dépayser toute la famille ! N’hésitez pas à prendre le parti d’un séjour écotouristique avec nuitées chez l’habitant, pour découvrir les coutumes et savoir-faire locaux, autant de merveilleuses expériences qui marqueront les esprits des grands comme des petits.
5- Le Laos est une destination de détente, de relaxation
Il y a au Laos une atmosphère particulière, un rythme lent et doux, totalement à l’opposé du stress des grandes villes et du mode de vie occidental. Ideal pour ouvrir une parenthèse de calme et de ressourcement, profitez d’être au Laos pour suivre des séances de méditation ou de yoga et -pourquoi pas – emmener toute la famille au spa, pour de purs moments de repos.
Préparer son voyage au Laos en famille
Un voyage au Laos en famille, ça se prépare ! Visa, vaccins, formalités… Vous trouverez toutes les informations utiles dans le dossier spécial voyage au Laos. La lecture de cet article peut également vous être profitable.
INFO COVID-19 : Suite à la pandémie mondiale due au Covid-19, les modalités d’entrée au Laos peuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire du moment. Avant toute autre démarche, votre premier réflexe sera de vous renseigner sur les dernières recommandations de l’ambassade de France au Laos.
Bon à savoir dans la préparation de votre voyage en famille au Laos
Où dormir au Laos en famille
Bien que le pays soit l’une des nations les plus pauvres au monde, vous constaterez que les capacités hôtelières du Laos sont largement suffisantes pour accueillir les touristes et leur famille. Vous trouverez en particulier de nombreuses guesthouse à l’architecture coloniale, prêtes à vous ouvrir leurs portes, une occasion très enrichissante de partager le quotidien des propriétaires.
Où et quoi manger au Laos en famille
La nourriture au Laos à une importance capitale, c'est un vrai un facteur de lien social. Il est très fréquent que les discussions des habitants tournent autour de la nourriture et vous remarquerez qu’on vous posera très souvent la question : «Khin Khao leo bor » - Avez-vous déjà mangé ? Moins épicée que la cuisine Thaïe dont elle s’inspire fortement, avec des influences françaises, elle ne devrait pas poser de problème majeur pour la famille. Les enfants – et leurs parents ! – se régaleront de la fondue lao. Quant au riz, l’aliment de base, il sera souvent servi sous la forme de riz gluant - sticky rice. Les nouilles également sont passe-partout, agrémentées de condiments, de pousses de soja et de lamelles de viande. On trouve d’excellents restaurants français à Luang Prabang.
Évitez à tout prix l’eau du robinet; optez pour les jus de fruits frais vendus sur les marchés ou pour le jus de canne à sucre. Testez aussi le café local, issu du plateau des Bolovens (même chose pour le thé). Généralement servi avec du lait concentré et des glaçons, demandez un « kafé am » pour l’avoir noir.
Si vous êtes invités, vous n’échapperez sans doute pas au lao-lao, le whisky national issu de la fermentation du riz… gluant ou à la Beerlao, la bière locale – à consommer bien entendu avec modération.
Quoi voir et quoi faire en famille au Laos
Luang Prabang, incontournable
La perle du Laos est située au bord du Mékong, au cœur des montagnes. Une population chaleureuse, des temples à foison, une ville de tradition bouddhiste comme en témoigne l’aumône matinale aux moines et des environs spectaculaires (grottes de Pak OU, chutes de Kuang Si…) feront la joie de tous. En quête d’activités ludiques pour vos bambins ? Rendez-vous à l'Ock Pop Tok, un centre dédié à la promotion des produits issus de l’artisanat textile du Laos, ou à la Pottery House pour découvrir les secrets de la poterie traditionnelle, sans oublier The Bamboo Expérience et ses cours cuisine à base de bambou…
Sayabouy (Elephant Conservation Center)
Un établissement pas comme les autres pour vivre une expérience pas comme les autres : œuvrant pour la sauvegarde des éléphants, le centre propose non seulement une visite guidée des lieux (nurserie, hôpital, musée…), mais surtout une baignade au lac avec les éléphants, incluant la préparation des soins et de la nourriture en compagnie des cornacs… Une expérience unique à partager en famille.
Les villages du Nord Laos
Adeptes d’aventures et de trekking, embarquez sur la Nam Ou pour rejoindre le village de Muang Ngoi et vivre des impressions de bout du monde au milieu de paysages époustouflants, rencontrant des populations vivant hors du temps. C’est au Nord également que les plus jeunes – et les autres… - adoreront la réserve naturelle de Bokéo et ses cabanes dans les arbres.
Vientiane, la capitale
Pour faire une pause nonchalante au bord du Mékong, flâner le long des maisons coloniales, savourer la douceur de vivre et découvrir le Buddha Park (un parc étonnant avec plus de 200 statues en béton de divinités bouddhistes)…
Le plateau des Bolovens
Au Sud-Est du Laos, lancez-vous dans un road-trip mémorable qui vous conduira de villages isolés de tisserands (ethnie Katu) en plantations de caféiers, tout en passant auprès de splendides et impressionnantes cascades. Une autre superbe expérience à vivre en famille (et on insiste sur le port des casques !).
Si Phan Don, les 4 000 îles
Laos n’a pas accès à la mer ? Qu’à cela ne tienne ! L’extrême Sud du pays, près de la frontière cambodgienne, offre ses 4 000 îles au milieu du Mékong qui vient ici se donner en spectacle dans des chutes vertigineuses. Un lieu hors du temps, idéal pour se ressourcer en pleine nature, à l’affut des dauphins d’Irrawaddy.
Vous hésitez encore sur votre itinéraire, sur la préparation de votre voyage en famille au Laos ? Demandez vos conseils personnalises auprès d’une agence de voyage locale spécialiste de l’Indochine sur mesure !
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.