Banner

Le Parc National Erawan - Kanchanaburi en Thailande

Le Parc National Erawan - Kanchanaburi en Thailande est un beau parc à recommander fortement notamment pour les voyages en fammille et on peut combiner la visiter ce parc avec la visite de son pont sur la Rivière Kwaï. Sanctuaire de premier choix pour l’observation de la vie sauvage, le Parc national Erawan abrite également les fameuses chutes d’eau en forme de têtes d’éléphants, principales attractions de la région.

 

Où se trouve le Parc National d’Erawan et comment y aller 

D’une superficie de 550 kilomètres carrés, le Parc national d’Erawan est situé à l'ouest de la Thaïlande, dans la province de Kanchanaburi. Situé à un peu plus de 70 km de la ville de Kanchanaburi, il est à moins de 3 heures de Bangkok, ce qui en fait l'un des parcs les plus visités du pays.

le-parc-national-erawan-kanchanaburi

Comment se rendre au Parc Nation d’Erawan 

Pour éviter la foule, il est conseillé d’être dans le Parc très tôt le matin, ce qui implique – suivant où vous êtes – de passer une nuit à Kanchanaburi. Pour se rendre au Parc National d’Erawan, il faut d’aller d’abord à Kanchanaburi et de là, prendre un bus public jusqu’à l’entrée du parc. Les bus partent de la gare de la ville. Une autre solution (plus sympa) est de louer un scooter à Kanchanaburi.

Depuis Bangkok 

Vous pourrez vous rendre à Kanchanaburi depuis Bangkok en bus (ligne 81), départ de la Gare Routière Sud de Bangkok (Sai ​​Tai Taling Chan สาย ใต้ ตลิ่งชัน), située à l'extrême ouest de la banlieue de Thonburi. Vous pouvez également opter pour le train depuis la Gare de Thon Buri.

Depuis Ayutthaya 

Pour aller à Kanchanaburi depuis Ayutthaya, prenez d’abord un bus en direction de Suphanburi (minibus public no. 703). Une fois sur place changez de bus, direction Kanchanaburi.

Si vous préférez vous laisser porter et vous organiser une visite privée d’une journée des sites historiques de Kanchanaburi et le parc national d’Erawan, contactez une agence de voyage sur mesure, spécialiste de la destination.

 

Quand visiter le Parc National d’Erawan 

Dans cette région de Thaïlande, il fait chaud presque toute l’année, avec une saison des pluies commençant généralement en mai et se finissant en octobre. Cependant, les précipitations sont assez modérées, la zone du parc étant protégée par des montagnes.

le-parc-national-erawan-kanchanaburi
 

Pour profiter d’une météo favorable, il est conseillé de visiter le Parc Nation d’Erawan entre les mois de janvier et de février. Gardez en tête également que selon le moment de l'année, les cascades sont plus ou moins impressionnantes, les mois les moins intéressants pour y aller se situant fin de la saison sèche/début de la saison des pluies.

 

Le Parc National d’Erawan en pratique 

Le parc national d’Erawan est ouvert tous les jours de 8 h à 16h30. Bien que l'heure officielle de fermeture soit 16h30, les rangers commencent à nettoyer les sentiers du niveau supérieur vers 15h00 et demandent aux visiteurs de partir alors qu'ils descendent lentement de niveau en niveau. Les étages inférieurs peuvent être ouverts jusqu'à 17 heures, cela dépend de la rapidité / lenteur du nettoyage quotidien. Pour échapper à la foule de touristes, il est fortement recommandé de ne pas y aller le week-end (ni les jours fériés), mais plutôt en semaine – tôt, idéalement avant 10h - pour profiter des chutes d’eau en toute tranquillité. Notez que pendant le festival annuel de Songkran du 13 au 15 avril, les gradins de la cascade se transforment en un lieu de célébration avec des combats d'eau. 

Allez-y avec de bonnes chaussures de randonnée et emportez un maillot pour la baignade au pied des cascades. Et enfin, dans le cas où vous souhaiteriez rester quelque temps dans le parc, sachez que le site dispose de bungalows pour accueillir les visiteurs.

 

Que voir et que faire dans le Parc Erawan 

Considéré comme le 12ème parc national de Thaïlande, le Parc national d’Erawan a été inauguré en 1975. Il s’étend sur plus de 500 km² dans les collines de Tenasserim. Le parc est une destination de rêve pour crapahuter le long des chemins escarpés et profiter du dépaysement offert par la jungle luxuriante. Escaladez les 7 niveaux de la cascade puis faites une pause rafraichissante dans les piscines naturelles aux eaux cristallines…

Le nom d’Erawan lui vient de la monture d’Indra. Dans la religion hindouiste, Erawan (Airavata) est un éléphant blanc que chevauche le dieu Indra. Gigantesque, l’animal est généralement représenté avec trois têtes, parfois même… 33 ! Animal fabuleux, il figurait sur certains des drapeaux et les armoiries du Siam avant 1939.

Faire connaissance avec la faune et la flore 

Le Parc National d’Erawan est un paradis foisonnant d’une biodiversité exceptionnelle, dans lequel les primates jouent les stars. Notre conseil : pour faire un safari photo, rendez-vous là-bas vers 8 h, les singes se montrent volontiers tant que la zone n’est pas saturée de touristes. De nombreux reptiles, des varans malais et plus de 200 espèces d’oiseaux raviront les amoureux de la nature. Le parc national d'Erawan offre également un agréable sentier botanique bien balisé, avec de nombreux panneaux d'informations en thaï et en anglais. Il longe la rivière Mong Lai ainsi que les quatre grottes du parc.

le-parc-national-erawan-kanchanaburi

 

Découvrir les grottes du Parc Erawan 

Grotte de Phra That 

Au pied d’une colline calcaire, vous la trouverez au bout d’un court sentier partant d’un poste de garde forestier, à 12 km au nord-ouest du centre d'accueil des chutes d'Erawan. Peuplée de chauve-souris, la grotte offre une première salle majestueuse d'environ 40 mètres de haut sur 90 x 50 mètres au sol.

Grotte de Wang Bah Dan 

Il s’agit d’une grotte de 740 mètres de long, située à 54 km du QG, côté sud-est du parc. Ne vous laissez pas décourager par l’ouverture étroite de la caverne. A l’intérieur vous pourrez contempler des formations calcaires éblouissantes. Il y a un cours d'eau permanent qui traverse la dernière chambre.

Mi, la grotte de l’ours 

Son nom vient de ce que les ours sauvages avaient pour habitude de venir s’y refugier. Elle compte 5 salles aux belles concrétions.

Grotte de Ta Duang 

Cette grotte à l’ambiance mystérieuse a ses parois recouvertes de gravures rupestres. Une formidable remontée dans le temps qui titille l’imagination : des hommes vivaient ici….

Les chutes d’Erawan 

Elles constituent l’attraction principale et tes fréquentée du Parc ! Ce qui les rend si populaires, c’est la couleur vert émeraude des eaux cristallines qui se déversent sur 7 niveaux dans des piscines naturelles. L’excursion peut se faire en une demi-journée, ou une journée si vous prenez votre temps : vous crapahutez dans la forêt et montez de niveau en niveau, les trois premiers étant les plus faciles d’accès. Tous les niveaux sont accessibles par une série de sentiers et de passerelles jusqu'au 6ème niveau. Le dernier est accessible en escaladant quelques falaises. Récemment, un chemin en béton a été construit pour rendre la marche plus sûre dans des conditions humides. La distance totale entre le début du sentier et le niveau supérieur est de près de 2 km. Si la grimpette n’est pas votre fort, vous pouvez rester au 3ème étage et vous rafraichir dans les eaux claires et douces.

le-parc-national-erawan-kanchanaburi

Notez qu’il est strictement interdit d’apporter de la nourriture au-delà du deuxième niveau.  Bien que les bouteilles d'eau soient autorisées, pour éviter les déchets, vous devez les enregistrer et laisser un dépôt d’une vingtaine de Bahts à récupérer sur le chemin du retour. A partir du niveau 4, les choses se compliquent un peu, mais la vue est spectaculaire. Arriver jusqu’au 7ème niveau demandera patience et endurance, mais la récompense est à l’arrivée : la vue panoramique sur les Chutes d’Erawan et le niveau supérieur avec sa (vague) forme d’éléphant à triple tête est tout simplement époustouflante.

Notre astuce : Vous pouvez échapper à la foule près de la cascade en faisant une promenade conduite par un garde forestier (adressez-vous au centre d’accueil pour plus d’infos). Il vous accompagnera sur le sentier Khao Hin Lan Pee de 5 km, qui vous emmène à travers la forêt jusqu'aux chutes du cinquième niveau – comptez 2-3 heures de marche.

 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support