Top 7 des plus belles iles de la fameuse baie d’Halong, au Vietnam, reconnue deux fois par l’UNESCO, que vous devrez savoir et profiter durant votre croisière de 2 jours 1 nuit ou de 3 jours 2 nuits dans cette merveille du monde. Tout a déjà été dit sur la baie d’Halong, attraction phare du Vietnam. Tout a été écrit sur sa fréquentation touristique et les bons plans pour y échapper. Mais qui ne s’est pas un jour demandé : et si je choisissais de ne visiter qu'une parmi ce top 7 plus belles iles de la baie d’Halong ? Nous vous offrons ce privilège…
L’ile Titov ou Ti Top
Celle-là, vous ne pouvez pas la manquer ! Elle fait partie de pratiquement toutes les croisières proposées en baie d’Along, faisant office de mouillage de nuit pour de nombreux bateaux. Située au sud-est de la baie, à 7-8 km au large du port de Bai Chay, elle fait face à la grotte Sung Sot dans l'île Bo Hon et à sa gauche se trouve l'île Dam Nam. Pour la petite histoire, l’ile ne s’est pas toujours appelée ainsi. Autrefois, elle était connue sous le nom d’Ile du Cimetière, en hommage aux marins décédés lors du naufrage d’un cargo français dans la baie et enterrés sur cette ile. Son nom actuel commémore la visite de l'île par l'oncle Ho et le cosmonaute Gherman Stepanovich Titov, héros de l'ex-Union soviétique.
Pour une expérience réellement exceptionnelle, prenez un hydravion au départ de l'île de Tuan Chau, survolez la baie à une altitude de 300 m (spectacle garanti !) et atterrissez sur l'île Titop !
Sa jolie plage en forme de croissant noyée dans une eau turquoise est assez calme, aérée et très propre. Après en avoir profité, grimpez les 400 marches qui montent au sommet de l’ile pour vous offrir une vue à couper le souffle sur la baie d'Halong.
L’île Quan Lan
Ce pépite calme et sauvage se dissimule dans la baie de Bai Tu Long. Si vous êtes en quête d’une ile aux paysages intacts traversés de longues plages de sable blanc frangées d’eaux turquoise, c’est ici qu’il faut venir. Avec une superficie de 12 km2 s'étirant du pied de la chaîne de montagnes Van Don jusqu’à la montagne Got, elle s’adosse aux contreforts rocheux de sa façade ouest pour offrir un abri naturel aux habitants (et aux visiteurs chanceux d’être ici). Ses deux plages Son Hao et Minh Chau figurent parmi les plus belles et discrètes de la baie et donnent également à découvrir quelques sites historiques importants, comme la pagode Quan Lan et les temples Nghe Quan Lan et Duc Ong. De Hanoi (en bus de la gare routière My Dinh ou Luong Yen ou en voiture privée), vous vous rendrez à Van Don puis au port de Cai Rong. De là, un speed-boat vous conduira à destination.
L’ile Co To
Les 3 iles principales de l’archipel de Co To séduisent immanquablement le visiteur aimant les destinations buissonnières : magnifiques plages intactes et hospitalité des habitants invitent à rester dans ce cadre idyllique. Vous trouverez cet archipel composé d’une cinquantaine d’iles et ilots au large du port de Cai Rong, à une dizaine de kilomètres au Nord de la baie d’Halong. Les deux iles de Co To (la grande et la petite) ainsi que l’ile Thanh Lan partagent calme et tranquillité entre mer, plages et forêts. Cet article : « Archipel de Co To » comblera votre curiosité si vous souhaitez la découvrir.
L’ile Bo Hon
Ce qui fait la magie de Bo Hon, ce sont ses grottes spectaculaires – dont les fameuses grottes Sung Sot (surprise) et Luon. Mais si vous vous échappez des circuits balisés, vous pourrez admirer les mystérieuses et légendaires grottes Trinh Nu (Vierge), Trong (Homme), Ho Dong Tien. Surplombée par de hautes falaises abruptes, l’ile abrite quantité de végétaux (notamment des orchidées) et d’animaux (dont certains assez rares). Bo Hon est très facile d’accès depuis le port de Tuan Chau, elle se trouve sur la ligne qui dessert l'île de Soi Sim, l'île de Ti Top, la grotte Sung Sot, la grotte Luon...
L’ile Soi Sim
A 12 km au large du port de Bai Chay et non loin de Ti Top (700 mètres), se trouve ce minuscule havre de paix, au cadre verdoyant et idyllique. Avec ses eaux transparentes bordant une plage au sable fin dans une ambiance totalement reposante, venez vous ressourcer en vous baignant, plongeant ou… simplement ne faisant rien. Mais essayez tout de même de grimper au sommet de l’ilot, vous y profiterez d’une très belle vue sur cette portion de la baie d’Halong. Sur la route menant à l’ile voisine de Titov, l’ile offre de nombreuses commodités, pour le confort des visiteurs.
L’île Ngoc Vung
Jouant à cache-cache avec les îlots Hon Net et Phuong Hoang, Ngoc Vung est une destination assez récente dans la baie d’Halong. Elle héberge quelques insulaires qui pratiquent la culture des perles, mais aussi l’élevage de fruits de mer. Il y a assez d’eau douce sur l’ile pour y faire pousser quelques parcelles de riz. On s’y rend en speed-boat sur la ligne Hon Gai - Ngoc Vung, au départ de Hon Gai. Faisons ici une parenthèse pour dire que devant l’afflux touristique en baie d’Halong, si vous souhaitez ne visiter que ces iles remarquables, il est fortement conseillé de vous adresser à une agence de voyage locale qui personnalisera avec vous votre circuit découverte des plus belles iles de la baie d’Halong. Avec ses belles plages et ses paysages diversifies, Ngoc Vung, belle ile calme et reposante se propose d’être votre prochaine escale buissonnière. Laissez-vous tenter !
L’ile Mat Rong, l’œil du dragon
Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin : tout près de la baie de Lan Ha, cette toute nouvelle destination est un coup de cœur. Vue du ciel, l’ile apparait comme une tête de dragon dont l’œil serait ce lac de forme ronde. Des falaises abruptes, une végétation sauvage et une jolie plage de sable fin plongent le visiteur dans un autre monde, loin de tout. Sauvage et primitive, l’ile de l’œil du dragon fait partie de ces trésors insoupçonnés dans une baie d’Halong malheureusement victime de son succès.
On y accède depuis l’embarcadère de Bai Chay. Comptez 2h30 de navigation. Si vous optez pour un speed-boat, cela ne vous prendra que 30 à 45 minutes.
Quelle île que nous pourrez visiter durant une croisière à Ha Long ? Veuillez lire cet article :
=> Que faire durant la croisière de 2 jours 1 nuit dans la baie d'Ha Long ?
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.