Top 15 plus beaux parcs nationaux du Nord au Sud du Vietnam que les amateurs de la nature, de la faune, de la flore et des annimaux doivent savoir, le Vietnam est riche de sanctuaires de la biodiversité. Du Nord au Sud, découvrez les plus remarquables d’entre eux. Avec sa trentaine de parcs nationaux, le Vietnam a à cœur de préserver et mettre en valeur son patrimoine naturel. Voici notre sélection du Nord au Sud, qui allie écologie et destination touristique. Cette premiere parti aborde ce top 15 plus beaux parc nationaux dans le Nord du Vietnam, la deuxieme s'attachera a vous presenter ceux du Centre et du Sud
LES PARCS NATIONAUX REMARQUABLES DU NORD-VIETNAM
1. Parc national de Ba Vi
Une cure de nature aux portes de Hanoi, telle pourrait être la présentation succincte de Ba Vi, ancienne station climatique pendant la période coloniale. C’est aujourd’hui une destination écotouristique prisée des Vietnamiens qui viennent ici se ressourcer au contact d’une nature préservée.
Reconnaissable à ses « 3 montagnes » - la signification de Ba Vi – le Parc met en valeur faune et flore, mais aussi les villages ethniques des communautés Muong et Dao qui vivent ici. Fermes, ateliers traditionnels et spécificités culturelles sont mis à l’honneur. Le randonneur apprécie le calme régénérant de la végétation luxuriante et des paysages pittoresques vallonnés de collines tapissées de forêts entrecoupées de cascades, de rivières, d’étangs et de ruisseaux.
Quelques reliques culturelles animent la campagne, comme le temple de Thuong (L’ascension est rude, mais vous serez récompensé par une superbe vue panoramique sur la vallée et sur le Fleuve Rouge) ou le site K9 évoquant les souvenirs de Ho Chi Minh.
Et enfin, des festivals organisés par les Dao et les Muong viennent animer quelques dates sur le calendrier lunaire de Ba Vi.
Le site dispose d’infrastructures agréables pour vous loger si nécessaire, ainsi que d’un resort où vous pourrez profiter des sources d’eau chaude, de bains de boue, de sauna et de bains à base de plantes. Ideal pour venir prendre le frais en altitude pendant l’été, évitez de venir en saison des pluies ou quand le temps est mauvais, la route devient difficile d’accès.
2. Parc national de Cuc Phuong
Etabli en 1962, c’est le tout premier Parc du Pays. Il est très apprécié des randonneurs qui viennent ici trouver calme, fraicheur et dépaysement à quelques encablures de la capitale.
Sanctuaire pour la faune et la flore, il abrite plusieurs espèces menacées d’extinction. Dans les nombreuses grottes et cavernes que comporte le Parc, on a trouvé aussi des traces d’occupation humaine datées de 7 000 à 12 000 ans.
Des arbres âgés de plusieurs centaines d’années sont l’attraction principale de la zone, avec les fameux (et très discrets) Langurs de Delacour. Un centre de sauvegarde des primates est d’ailleurs installé dans le Parc et se visite.
Une destination à choisir en saison sèche (octobre à avril). Les mois de pluie rendent les découvertes très difficiles, sans parler des sangsues et des moustiques. Le mois de mai est réputé pour être la saison des papillons qui dansent par milliers sous les arbres centenaires.
3. Parc national de Cat Ba
Somptueux embarcadère pour la mythique baie d’Halong l’ile de Cat Ba mérite qu’on s’y arrête un jour ou deux. Son Parc National, reconnu biosphère mondiale de l’Unesco en 2004, est en effet remarquable pour sa faune, sa flore et les excursions qu’il propose en toute simplicité.
Une biodiversité d’une tres grande richesse – avec notamment le singe endémique Langur à tête dorée – agrémentée de reliques archéologiques et historiques plaident en faveur d’une pause sur cette ile un peu à part. Destination idéale pour les grands comme pour les petits, entre plage et montagnes, prenez le temps de découvrir l’étang aux grenouilles, les mangroves, les grottes et les exceptionnels fonds sous-marins. Bien entendu, vous poursuivrez votre aventure en croisant dans la baie de Lan Ha, sauvage et intacte (contrairement à sa grande sœur bien connue) ou en vous rendant au village de pêcheurs de Viet Hai.
Cat Ba s’apprécie au mieux d’avril à octobre, quand il ne fait pas trop chaud pour les balades en forêt ou en mer. Attention à la haute saison (de juin jusqu’en aout), le site est pas mal fréquenté, surtout les weekends.
4. Parc national de Hoang Lien
Un parc qui cumule les superlatifs ! Plus haut sommet, col le plus grandiose… Les qualificatifs ne manquent pas dès qu’il s’agit de parler de ce bijou enchâssé dans la chaine du Hoang Lien Son, connue pour soutenir le toit de l’Indochine, le célèbre Mont Fansipan (3 143 m d’altitude).
Ici aussi la biodiversité est d’une incroyable richesse aussi bien dans le monde animal que végétal, et les imposantes forêts sont plantées d’arbres précieux. Le Parc est le territoire des communautés H'mông, Dao et Giay dont les pittoresques villages accueillent les visiteurs dans leurs homestay. C’est toujours une expérience émouvante et très enrichissante de partager le quotidien de ces familles du bout du monde.
Fondé en 2002, le Parc est aujourd’hui dans le top 30 des meilleures destinations mondiales (Selon le National Geographics), il est classé depuis 2006 comme Parc Patrimonial de l’ASEAN.
Sapa étant à 20 km de là, vous n’aurez aucun mal à trouver excursions, activités et logement ! Venez randonner ici, si vous le pouvez, au printemps ou à l’automne pour profiter de deux saisons de charme dans cet endroit majestueux et authentique.
5. Parc national de Tam Dao
Si Sapa représente pour vous une destination trop éloignée, la belle alternative est le « Parc des 3 iles » (Traduction de Tam Dao). Il partage avec Sapa un climat frais et un décor verdoyant d’altitude.
Mais la comparaison s’arrête là. La grande spécificité de Tam Dao, ce sont les quelques 200 ours qui vivent dans cette petite vallée, un véritable refuge pour ces animaux victimes du braconnage et de trafics en tout genre.
Ancienne station climatique sous le régime français, il ne reste de cette période que quelques ruines à la fois splendides et dérisoires. Tout en s’attachant à préserver faune et flore, le Parc abrite aussi un temple dédié à la déesse des montagnes. Les amateurs de randos se donnent rendez-vous à la cascade d’argent et les plus aguerris se lancent à l’assaut des marches menant au Pic de Thien Nhi.
Destination prisée des Vietnamiens le weekend mais peu connue des touristes étrangers, Tam Dao est une étape attachante et d’une agréable fraicheur en été. Hébergement et autres infrastructures sur place.
6. Parc national de Xuan Thuy
Cette réserve a été instituée en 2003, puis reconnue en 2004 par l’UNESCO comme Réserve mondiale de biosphère. Situe au sud de l’embouchure du Fleuve Rouge, le Parc bénéficie d’un écosystème unique.
Réputé pour accueillir des milliers d’oiseaux migrateur dans ses mangroves et ses forêts, il abrite aussi reptiles et amphibiens et un monde sous-marin particulièrement riche en espèces rares. Les végétaux ne sont pas en reste grâce aux riches alluvions fluviaux, notamment des plantes médicinales et certaines algues rares.
Le visiteur est ici immergé dans une vie simple de pêcheurs et d’agriculteurs, au milieu des forêts, des dunes et des champs d’aquaculture de palourdes, à l’ombre des pagodes et de quelques églises catholiques.
Homestay non loin du Parc. A parcourir d’octobre à avril, pour profiter et du climat et du spectacle des oiseaux migrateurs. L’été, la destination est appréciée pour sa fraiche brise marine.
7. Parc national de Ba Be
Fondé en 1992 pour protéger le lac de Ba Be et sa biodiversité environnante, le Parc National de Ba Be est une destination nature idéale pour ceux qui veulent déconnecter de la vie trépidante moderne et pour les voyageurs curieux de découvrir le plus grand et le plus haut lac naturel d'eau douce du Vietnam. Il est également considéré comme un parc du patrimoine de l'ASEAN.
Un décor typique du Nord-Vietnam avec ses montagnes karstiques percées de grottes, ses forêts de bambous et une grande communauté Tay constitue le cœur de cette région presque mystique (N’y a-t-il pas l’étang aux fées ?). Né d’une antique légende, le site garde une aura de mystère qui se retrouve dans les grottes de Puong, de Hua Ma ou encore de Lo Mo.
Descendre la rivière Nang, faire une balade en bateau sur les eaux paisibles du lac ou déguster des petits plats locaux en compagnie des Tay font partie de ces petits bonheurs qui font toute la magie de Ba Be. Non loin de là, se trouve le Cao Bang et les fameuses chutes de Ban Gioc.
A profiter sans modération en saisons sèche (de novembre à avril) ou même en saison des pluies – surtout entre juin et aout – pour profiter des feuillages étincelants des forêts se reflétant sur la surface agitée du lac.
8. Parc national de Pu Mat
Des paysages pittoresques et romantiques, une ethnie qui a la réputation de dormir debout… Il n’en faut pas moins pour faire de Pu Mat une destination atypique et exceptionnelle.
Créé en 2002 et reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 2007, le Parc s’appuie sur la cordillère de Truong Son qui sépare le Vietnam et le Laos. Il représente une des réserves les plus importantes du Vietnam, avec de nombreuses espèces tant animales que végétales inscrites dans le Livre Rouge National mais aussi Mondial. Certaines espèces très rares vivent ici, dans un écosystème pratiquement unique au monde. Les chutes d’eau (Sao Va à Quê Phong, Kèm à Con Cuông) et les sources thermales de Tan Ky sont aussi des destinations de rando appréciées des voyageurs, de même que les incroyables grottes de Thẳm Bua à Quy Châu,
Ce site d’écotourisme héberge aussi les ethnies Thai, Kho Mu, O Du et Dan Lai. Cette dernière habite principalement les hameaux de Co Phat et Ban Bung et à la surprenante réputation de dormir debout ! En fait, pur se réchauffer, ils ont pour habitude de faire du feu et de se tenir debout devant, habitude prise il y a bien longtemps, alors que les Dan Lai étaient des nomades se déplaçant de lieu en lieu, toujours sur le qui-vive et dans la crainte des animaux sauvages. Un circuit de rando d’une journée leur est totalement dédié : au départ de la commune de Mon Son, le marcheur fait une excursion en bateau sur la rivière Giang, se baigne sur des plages vierges, entre montagne et forêt tout en découvrant la vie des Dan Lai.
Laissez-vous surprendre entre décembre et mars, période idéale pour visiter ce coin totalement hors des sentiers battus.
LES PARCS REMARQUABLES DU CENTRE ET SUD-VIETNAM
9. Parc national de Phong Nha Ke Bang
Créé en 2001 et classé 2 fois au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc s’étend entre Vietnam et Laos. Il a pour vocation de préserver et protéger une des plus grandes régions karstiques du monde.
Déjà célèbre pour être le Royaume des grottes – on en a recense plus de 300 - sa réputation est montée en flèche lors de la découverte en 2009 de Son Doong, la plus grande grotte du monde.
La visite de cette dernière est réservée à un nombre très restreint d’aventuriers fortunés, mais le site regorge d’autres merveilles et activités accessibles à tous : trek dans la jungle, découverte des grottes et cavernes, bain dans des rivières souterraines (avec option boue si vous le souhaitez !), tyrolienne au-dessus de la rivière Chay, balade à vélo dans les rizières alentours…
Une destination fascinante et pour tous, à découvrir en dehors de la saison des pluies (Entre septembre et mars). L’idéal est donc en saison sèche, avec une préférence pour avril, pour éviter les grosses chaleurs.
10. Parc national de Bach Ma
Apprécié pour sa faune et sa flore, le Parc offre aussi depuis le sommet du Mont Bach Ma (1 450 m d’altitude), un spectacle époustouflant sur la baie de Lang Co.
Bach Ma est une parenthèse détente, le temps d’une journée, pendant laquelle vous opterez pour du trekking sur la piste Rhododendron, vous baigner dans les 5 lacs et la cascade de Do Quyen ou encore visiter les temples bouddhistes. A découvrir de décembre à avril ou en juin/juillet.
11. Parc national de Yok Don
Il s’agit d’une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam et d’une destination très appréciée pour ses paysages grandioses brodés sur les Hauts-Plateaux.
Yok Don s’étend le long de la rivière Serepok, un bras du Mékong, et abrite de nombreuses espèces d’animaux dont beaucoup sont menacées. Il y pousse à foison de nombreuses essences de bois précieux. L’écotourisme a été choisi pour préserver et promouvoir la diversité naturelle et culturelle de cette région du Vietnam. Le parc accueille en effet plus d’une quinzaine d’ethnies dont les communautés locale Ede et M’nong. Ces derniers sont réputés pour être d’habiles dresseurs d’éléphants, d’ailleurs vous ne manquerez certainement pas une promenade insolite à dos de ce sympathique pachyderme. Les treks se font accompagnés d’un guide avec nuits chez l’habitant, une occasion en or de gouter aux spécialités locales tout en assistant à un spectacle de gongs et de danses traditionnelles. Une destination atypique à découvrir en saison sèche, idéalement entre novembre et février.
12. Parc national de Nui Chua
Zone de biodiversité remarquable, Nui Chua abrite de nombreuses espèces endémiques et rares qui s’épanouissent ici entre forets montagneuses et fonds marins.
Le littoral est parsemé de quelques villages de pêcheurs pittoresques, dont celui de Vinh Hy et sa superbe baie sauvage. Rung Kho Han Nui Chua (Un des autres noms du Parc) séduit tous les amoureux de la nature et les photographes qui rencontreront – au cours de leurs randos à pied ou à vélo – des Cham ou des Ra-Glai, l’occasion de faire plus ample connaissance avec les us et coutumes des habitants de la région.
Une région par ailleurs célèbre aussi pour ses champs viticoles donnant un raisin aux petits grains juteux et très goutus.
Pour une superbe vue d’ensemble, tentez de gravir le Mont Nui Chua a 1 000 m d’altitude, pour un panorama époustouflant sur la forêt verdoyante coupée de ruisseaux, jusqu’aux plages aux eaux transparentes. Ce coin de paradis se révèle dans toute sa splendeur de novembre à septembre.
13. Parc national de Cat Tien
S’étirant sur le plateau de Bao Loc, les 74 000 hectares du Parc National de Cat Tien sont un immense terrain de jeu pour les randonneurs et les amoureux de la nature depuis 1992. D’ailleurs, le Parc propose des treks de 2 heures à 2 jours, permettant de s’approcher au plus près d’une faune et d’une flore toutes deux exceptionnelles : dans des forêts de bambous ancestrales se rencontrent éléphants, tigres et autres Gibbons. Cependant, les habitants les plus impressionnants de Cat Tien sont peut-être les plantes et surtout ses impressionnants arbres centenaires. Cette richesse de biodiversité a incité l’UNESCO à l’inscrire sur ses listes en 2001.
Outre le trek à la découverte de la faune et de la flore, le Parc propose des balades en vélo et en bateau. Quelques communautés locales vivent ici, notamment des Chau Ma et des Stieng, l’occasion de s’intéresser aux modes de vie et coutumes locales.
Plusieurs hébergements – allant de la hutte en bambou aux lodges luxueux – sont disponibles au sein même du parc, prolongeant ainsi l’expérience de l’immersion en pleine nature tropicale jusque dans sa vie nocturne. Pour bénéficier de températures agréables et de pas trop de pluie, il est conseillé de visiter Cat Tien de décembre à mars.
14. Parc national de Phu Quoc
Appelée aussi « Ile d’émeraude », Pu Quoc est une perle posée sur les eaux du Golfe de Thaïlande, au large de la côte Ouest du Vietnam. Réputée pour ses plages paradisiaques et la beauté exceptionnelle de ses fonds sous-marins, l’ile accueille aussi sur la plus grande partie de sa moitié Nord, un remarquable Parc National.
Classé réserve de biosphère par l’UNESCO, une partie du Parc est strictement protégée (A des fins de recherches), mais la réserve de Khu Rung Nguyen Sinh accessible par le pittoresque village de pêcheurs de Ganh Dau est ouverte à tous les amoureux de la nature. Au sein d’une flore unique composée de forêts à feuilles persistantes, ils croiseront peut-être des macaques à longue queue ou des langurs argentés mais plus vraisemblablement des loutres et des calaos, moins discrets.
Si vous êtes en forme, tentez de défier le sommet du mont Heaven : 4 heures de rando très technique (Il va falloir emprunter des échelles de bambous, par exemple…) pour amateurs avertis.
Le parc propose de nombreuses activités : randonnée en moto, trekking, kayak, rafting, découverte des fonds sous-marins etc. Phoc Quoc vit au rythme de deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Si l’ile peut se visiter toute l’année, il est préférable de venir en saison sèche (novembre à septembre) : les excursions sont facilitées (Les sentiers ne sont pas boueux), les plages sont au top pour s’employer à ne rien faire et la visibilité sous l’eau est bonne.
15. Parc national de Con Dao
Con Dao est un archipel de 16 îles situé au large de la côte sud-est du Vietnam, dans la Mer de l’Est, dite aussi Mer de Chine méridionale. Con Dao abrite un parc national de près de 20 000 hectares répartis entre terre et mer.
Cree en 1993, le Parc protège aussi bien la faune et la flore terrestre que les fonds sous-marins. Il couvre 14 des 16 iles de l’archipel, abritant des espèces endémiques comme l’écureuil géant noir et de nombreuses autres espèces tant terrestres que marines, comme les splendides récifs coraliens. Ses mangroves rythment les jungles alors que certaines des iles inhabitées constituent des lieux de ponte pour les tortue marines.
Le Parc est sillonné de pistes de randos faciles (de 2 à 6 heures de marche) permettant de découvrir en profondeur les richesses naturelles du site, en alternant foret, plantation de fruitiers et plages sauvages. Attention : certaines zones appartiennent à l’armée, il est donc formellement interdit d’y pénétrer.
Ile au passé douloureux et sombre, les lieux d’histoire témoignent de la violence des hommes et les sanctuaires apportent fraicheur et recueillement dans ce bout du monde aujourd’hui rendu à son authenticité première.
À découvrir un de ces parcs nationaux au Vietnam :
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.