Lieux hantés et effrayants au Vietnam dont nous parlons dans cet article vous permet de comprendre que le Vietnam est connu pour ses paysages fantastiques et son peuple attachant mais aussi quelques lieux étranges, considérés comme hantés. Le Vietnam est un pays de contes et de légendes étroitement imbriqués dans le quotidien. Au pays du culte aux ancêtres, vivants et morts se côtoient en bonne harmonie mais c’est oublier qu’il est certains lieux qui semblent vouloir faire sécession…
La maison hantée du col de Prenn - Dalat
Charmante station climatique dans la fraicheur de la Province de Lam Dong - hauts plateaux du centre du Vietnam - Dalat séduit de nombreux touristes locaux et étrangers. Pour arriver dans « la ville de l’amour et des fleurs », il faut passer par le col de Prenn.Or, pour le voyageur qui s’y arrête, une maison désolée, face à la route et s’appuyant sur la pinède, ne manquera pas de l’intriguer. On lui a dit qu’elle passe pour être hantée, voilà de quoi piquer sa curiosité. « Au début du 20ème siècle, un officier français fait construire au col de Prenn, sur les hauteurs de Dalat, une maison aux allures de manoir.Le col de Prenn est connu pour sa très belle cascade et sa route sinueuse dans une forêt de pins, romantique à souhait. Et pour sa Villa Blanche dite aussi Villa du col de Prenn ». Voilà, en gros, ce que sait notre voyageur.
Bien sûr, ville coloniale, Dalat ne manque pas de villas au style français, donnant cette atmosphère si particulière à « la plus française des villes vietnamienne ». Bien sûr, au fil du temps, certaines de ces villas sont tombées en ruines. Délabrées, elles sont aujourd’hui envahies de végétation et de on-dit sur de prétendus fantômes. Mais la Villa Blanche… C’est une autre histoire ! Il semblerait que du temps des Français, la bâtisse ait hébergé des soldats de la légion étrangère, soi-disant pour sécuriser l’accès au col. Une nuit de beuverie, ils auraient violé et tué des filles, avant de se débarrasser des corps. Depuis, leurs esprits hantent les lieux et d’après les témoignages, ces esprits sont loin d’être silencieux. Il se dit que le gardien du manoir a décampé une nuit sans demander son reste, terrorisé par l’apparition des spectres. Il se chuchote aussi que nombreux sont les automobilistes qui ont vu des formes féminines s’agiter sur le bas-côté de la route, devant le manoir. Les récits de hurlements et autres soupirs le soir tombé ne manquent pas non plus. Et ce ne serait pas que les gémissements de quelque SDF aviné venu ici se réfugier contre le froid…
Vrais fantômes ou hallucinations ? Finalement… peu importe… Notre voyageur, comme d’autres, se laisse porter par l’atmosphère brumeuse et mystérieuse des lieux et se surprend à discerner dans la nuit qui s’approche, une vague silhouette blanche…
La tombe collective de la grotte Cac Co - Pagode du Maitre
Située à environ 30km à l’ouest de Hanoi, la pagode du Maître (Chua Thay), connue également sous le nom de Thien Phuc (la pagode de la bénédiction céleste), est une destination touristique très appréciée. Une atmosphère sereine plane sur le complexe aux trois pagodes, dont une rend hommage au bonze Tu Dao Hanh, créateur des fameuses poupées destinées aux spectacles de marionnettes sur l’eau.
Un sentier mène au sommet de la montagne, ponctué de sanctuaires et, cachée par les racines et les lianes, se trouve une grotte appelée Cac Co. On y vient pour son atmosphère sereine dégagée par son puit de lumière illuminant les petits autels. Les dernières heures de Tu Dao Hanh se sont déroulées ici.
Certains y viennent aussi pour son ossuaire aux 3 600 squelettes humains, là-bas, au fond de la grotte. Il faut le savoir – et le vouloir : 200 marches glissantes, étroites et hautes, attendent le visiteur de l’étrange évoluant dans le noir, à la seule lueur de sa lampe de poche. Puis il arrive à un autel. Un frisson lui parcoure l’échine : le halo de sa lampe vient de révéler des crânes, des avant-bras, des fémurs, des os et des fragments d’os agglomérés des détritus jetés par les touristes pendant des années… le tout réparti sur neuf étages. Les gens du coin ont raison : c’est bien la « Grotte aux neuf couches de l’enfer » !
Si le site n’est - a priori - pas hanté, il reste cependant très effrayant et mystérieux, ne serait-ce que par le nombre de personnes mortes ou devenues folles en profanant le lieu.
Une stèle renseigne le visiteur : il y a 2 000 ans, les insurgés sous le commandement du général Lu Gia ont péri en ces lieux lors de leur combat contre les Han. S’étant refugiés dans une grotte, leurs ennemis en ont profité pour en recouvrir l’entrée de pierres, transformant la caverne de Sai Son en un gigantesque tombeau. Sauf que les historiens sont formels : Lu Gia n’est jamais mort ici et les ossements seraient du 19ème siècle… Le mystère reste entier !
L’enfer sur terre – Archipel de Con Dao
Archipel paradisiaque au large des côtes du sud-est du Vietnam, Con Dao est une merveille de la nature : plages féeriques, forêts romantiques, tout concours à faire de ces 16 iles montagneuses et escarpées une destination de rêve. C’est oublier que les Îles Poulo-Condor, sous la colonisation française ont été, dès 1862, un des principaux bagnes d’Indochine où seront enfermés au fil des ans des milliers d’opposants politiques.
La prison de Lu Phai, en plein centre-ville, le camp de Phu Tuong et ses tristement célèbres « Cages aux tigres » et celui de Phu Binh, sont les témoins de la brutalité et des tortures qui régnaient ici en maitres. Des scènes reconstituées grâce à des mannequins placés dans certaines cellules, donnent à voir les horreurs dont sont capables les humains contre leurs semblables.
Ici, pas de fantômes ou de surnaturel : que l’effroi total devant tant d’inhumanité.
Un douloureusement célèbre pendant à ce lieu terrible est la prison de Hoa Lu, à Hanoi, où la terrible silhouette de la guillotine rappelle les heures les plus noires et les plus terribles du Vietnam.
Le Musée des Beaux-Arts - Ho Chi Minh-ville
Ouvert en 1934, le musée a d’abord été la résidence et le siège social d’un magnat chinois de l'immobilier, Hui Bi Hua. Le style du bâtiment conçu par un architecte français, associe Art nouveau, Art déco et Art moderne. Il intègre de nombreux éléments symboliques comme les 99 fenêtres pour invoquer la chance et l'éternité et son agencement suit les règles du feng shui. C’est en 1987 que les lieux ont été transformés en un musée inauguré en 1989. Une extension a été ajoutée en 2015.
On aime y découvrir les splendides sculptures Cham et les reliques d’Oc Eo. Et tenter d’approcher la chambre hantée.
Hui Bi Hua avait une fille unique, du nom de Hua Xiaolan. Celle-ci contracta la lèpre lors d'une épidémie qui balaya la ville de Saigon. Mise en quarantaine dans une des pièces à l’étage du manoir, on raconte que son confinement aurait duré des années. Il se dit aussi qu’elle se serait suicidée, mais les circonstances exactes de sa mort ne sont toujours pas très claires : des pilleurs qui auraient violé sa tombe pour la dépouiller de ses richesses seraient tombés sur un cercueil vide…
Dans cette imposante bâtisse aux nombreux couloirs étroits et sombres, aux mystérieuses pièces verrouillées, des témoins affirment avoir entendu des pleurs et des gémissements, d’autres avoir aperçu une silhouette fantomatique se déplacer à la nuit tombée…
Dans les villages traditionnels du Nord-Vietnam, la maison commune, le banian et le kapokier font partie du paysage, comme autant de signes distinctifs marquant le lieu où se rassemblent les hommes et les femmes pour vivre et travailler. Or, un dicton dit : Le banian est le séjour des génies bienfaisants et le kapokier celui des fantômes malfaisants ("Thân cây da, ma cây gao"). Qu’en penser… ?
Terre de mystères, le Vietnam n’en finit pas d’envouter les voyageurs ! Pour un circuit personnalisé, contactez une agence de voyage basée sur Hanoi.
Autres choses qui font peur les voyageurs étrangers
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.