Où pratiquer la pêche au Vietnam ? Les meilleurs site de pêche au Vietnam sont dans la rivière, dans le lac ou dans la mer ... Vous pouvez faire de la pêche partout au Vietnam de la ville à la campagne. La pêche en tant qu’activité récréative est finalement assez peu présente au Vietnam. Il s’agit plus de nécessité que de loisir. Cependant, il n’est pas rare de croiser des Vietnamiens se détendre et pêcher en pleine ville et, à la campagne, il est tout à fait possible de se joindre à des pêcheurs locaux pour taquiner le bouchon.
Bon à savoir : Contrairement à de nombreuses autres destinations de pêche, le Vietnam n’exige pas de licence ou de permis pour pêcher, à l’exception de quelques lacs réservés à cette activité, qui peuvent facturer une location de canne à pêche ou un droit d’emplacement.
Pratiquer la pêche dans les lacs du Vietnam
Hanoi et ses alentours
Hanoi est synonyme de lacs. Ces derniers constituent d’ailleurs de beaux petits coins de natures disséminés dans la capitale. Le lac Ho Tay en particulier a une longue tradition de pêche. De nécessaire pour survivre pendant les années difficiles, la pêche est devenue récréative ces 5 dernières années, même si certains pêcheurs en ont fait une activité d’appoint pouvant se révéler lucrative. Les lacs naturels et artificiels, aussi bien intra-muros que périphériques de la capitale, sont de plus en plus fréquentés par des pêcheurs amateurs, toutes tranches d’âge confondues. Les arrondissements de Ba Dinh, Hoan Kiem, Dong Da et Hai Ba Trung comptent une trentaine de plans d’eau, qui constituent autant de points de rencontre pour taquiner la carpe. On voit même fleurir des clubs qui se font lieux d’échanges et de partage d’expériences et autres trucs infaillibles. Parfois, les rendez-vous se transforment en des concours (annoncés sur les réseaux sociaux), rassemblant de nombreux candidats.
Pour certains emplacements, les amateurs de pêche doivent débourser entre 300 000 et 500 000 dongs environ pour louer un emplacement sur les bords du lac et ce, pour une durée de quatre heures. La plupart rapportent les poissons chez eux pour les déguster en famille. Mais d’autres préfèrent les vendre pour se faire un peu d’argent.
Sur les berges de Ho Tay ou de Truc Bach, approchez-vous, vous verrez peut-être l’attirail indispensable du pêcheur de base à Hanoi : une canne, des hameçons et du thinh- de la poudre de riz grillée, utilisée au départ pour épicer les plats vietnamiens, mais dont on fait aussi un appât pour les poissons.
Les dizaines de lacs se trouvant à proximité de Hanoi sont parfaits pour se détendre, savourer de la bonne nourriture et… capturer certains poissons. Retenez que pour joindre vues superbe et pratique de votre hobby favori, la région de Ninh Binh est un véritable must, sachant que de nombreux homestay proposent – un plus d’une découverte fascinante de Tam Quoc – des activités de pêche et de balade dans la campagne. Vous obtiendrez des renseignements personnalisés auprès d’une agence de voyage basée sur Hanoi.
Ho Chi Minh-ville
Dans la mégapole du Sud, vous serez peut-être surpris de voir des pêcheurs en action en plein centre-ville ! Il n’est en effet pas rare de voir quelques acharnés sur les bords de la rivière Saigon. Vous joindre à eux est excellent moyen de partager un petit moment de convivialité, sans pour autant rapporter le résultat d’une prise pour le déjeuner…
Ailleurs au Vietnam
Danang
Cette agréable cité balnéaire réserve dans son arrière-pays quelques site intéressants pour vous, amis pêcheurs. A commencer par le lac Hoc Khe, à une petite vingtaine de kilomètres de la ville aux 10 ponts. Site de camping le weekend pour les citadins, Hoc Khe propose des sentiers de balades agréables pour ceux qui ne resteront pas sur les berges à taquiner le tilapia et le poisson à tête de serpent. Autour de Danang, d’autres sites, très peu connus des voyageurs étrangers n’attendent que votre patience de pêcheur : Bai But, Hoa Trung ou encore Dong Xanh.
La Province de Dak Lak
Les Hauts-Plateaux du Centre Vietnam sont un théâtre aux décors somptueux, aux forêts vierges comme aux premiers jours du monde, aux cascades spectaculaires, aux plantations de caféiers et d’hévéas et… aux lacs poissonneux.
Le lac Lak
Le lac Lak est le plus grand lac d'eau douce des hauts plateaux du centre et le deuxième plus grand du Vietnam. Il est situé dans la ville de Lien Son. C’est probablement le must pour venir pêcher en famille ou entre amis, dans un cadre idyllique.
Le lac Ea Kao
Autre lieu édénique, le lac Ea Kao se trouve à environ 12 km au sud-est du centre-ville de Buon Ma Thuot.
Le lac Ea Sno
Dernier Hot Spot pour la pêche dans le Tay Nguyen, Ea Sno est un lac naturel dans un décor de charme. Il est situé sur les terres de la commune de Dak Ro, dans la somptueuse province de Dak Nong.
Pratiquer la pêche dans les rivières du Vietnam
La destination idéale voire incontournable pour tout amateur de pêche en rivière est le delta du Mekong. Connues pour son poisson-chat pangasius – appelé ici basa – les eaux du fleuve mythique abritent également la carpe géante et d’autres espèces de petits poissons et crevettes d’eau douce. Le delta du Sud offre aujourd’hui une réelle expérience de pêche au bout du monde, favorisée par une population que se fera un plaisir de vous embarquer le long des arroyos pour une mémorable journée de pêche. Il est également très facile, au départ de Saigon, d’organiser une journée pour pratiquer votre sport favori. Renseignez-vous pour cela auprès d’une agence francophone locale. Une bonne adresse à vous partager est le Tra Vinh Lodge avec son petit plan d’eau privé réservé à la pêche à la ligne (depuis le balcon de votre bungalow !) et ses cours de cuisine – entre autres plaisirs.
Pratiquer la pêche en haute mer au Vietnam
Disons-le d’emblée, ce sport n’est pas encore très répandu au Pays des deux deltas. Il existe quelques sites de pêche en mer, sur la côte ou en haute mer. Notez que de nombreuses stations balnéaires offrent des activités de pêche et bien entendu, certains des plus beaux villages de pêcheurs du Pays également.
Quy Nhon
Notre coup de cœur ! Cite balnéaire du centre du Pays – dans la Province de Binh Dinh – Quy Nhon offre pittoresque et authenticité. Idéalement, rendez vous dans le village de pêcheurs de Bai Xep et ses quelques chambres d’hôtes. Là, vous pourrez facilement négocier une virée en bateau auprès d’un pêcheur local pour une journée mémorable à titiller le marlin et le vivaneau.
Phan Thiet – Mui Ne
Bien connue des kite surfeurs, Mui Ne est également célèbre pour ses dunes de sable lui donnant des airs de Sahara. Mais – on le sait moins – cette station balnéaire assez branchée est aussi le point de départ de belles pêches en haute mer. Mais parce que nous sommes à Mui Ne, on ne peut pas faire les choses comme ailleurs. C’est donc à partir d’une plate-forme pétrolière que vous pourrez assouvir votre passion de pêche en haute mer ! Insolite et mémorable !
Phu Quoc
Destination touristique de renommée internationale, la plus grande ile du Vietnam – Phu Quoc – est également la destination favorite des pêcheurs en mer. Si vous prélasser sur des plages paradisiaques au sable blanc et aux eaux turquoise ne vous tente pas, gageons que vous craquerez en partageant avec les pêcheurs locaux une sortie en haute mer. Au large, vous attendent poissons-rois, thons, cobias, vivaneaux ou encore mérous géants. Laissez-vous surprendre par l’Ile d’Emeraude !
Le Vietnam n’est pas la première destination à laquelle on pense quand on parle de pêche récréative. Et pourtant, il est tout à fait possible de parcourir le Pays du Dragon tout en se réservant des parenthèses inoubliables à pratiquer son sport favori. Qu’on se le dise !
Cet article vous intéresse aussi :
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.