Découvrir Hue à vélo : une aventure culturelle et historique, pour contempler la beauté des villages artisanaux et des anciens sites historiques. La visite de Hue à vélo vous permet de vivre le tourisme lent. La ville l’ancienne capitale du Vietnam Hue mérite d’être mentionnée dans la liste des sites dédiés au tourisme lente (slow travel). Mais ces deux endroits ne conviennent pas au trek comme les zones montagnardes du Nord ou comme des parcs nationaux du Centre et du Sud.
Cette ville principale du Centre est séduisante pour son rythme de vie calme, tranquille et lente. Elle attire les touristes d’autre part à y contempler la beauté des villages de métiers et des anciens quartiers. Rester quelques jours à Hue est toujours intéressant pour ceux qui aiment se balader dans les petites ruelles ou participer à des activités artisanales, visiter des petits jolis villages. D’autre part, à Hue, on peut manger chez l’habitant ou manger dans les restaurants dont la décoration est inspirée des anciens styles.
Cependant, il fait aussi si chaud dans le Centre du Vietnam, chaud et sec comme l’été en France. Le temps fera mieux agréable au fur à mesure, pendant la journée, depuis trois ou quatre heures de l’après- midi et le soir. Avec une grande variété de plats locaux, c’est mieux de se balader tranquillement, de se déplacer de l’un à l’autre endroit lentement.
Dans cet article, nous allons aborder quelques suggestions intéressantes pour faire une excursion à Hue qui est soit à vélo, à pied ou en voiture.
Quelques sites remarquables au cours du voyage à Hue
Hue est une ville poétique, une ville antique, une ville des écrivains, des artistes. Hue est réputé pour ses palais, ses temples et une cimetière originale. Donc, en général, l’idée c’est de faire un tour depuis le centre-ville, ensuite, en traversant le pont, les rues on visite la pagode Thien Mu, on peut aussi faire un tour de la cité impériale. Ainsi, pour ceux qui voudraient se balader encore plus loin, on peut visiter des villages et des ateliers d’artisanat.
Le premier arrêt qu’il faut mentionner, c’est la pagode Thien Mu. On appelle Thien Mu ou Linh Mu, la pagode se trouve au rive droite du fleuve. La pagode Thien Mu est construite en 1601, sur la colline Ha Khe. On dit que Thien Mu est la pagode la plus belle et la plus connue à Hue. La pagode est une perle au milieu d’une belle verdure et belle nature. La tour de sept étage Phuoc Duyen est un symbole attaché à cette pagode, mesurant 21m, à chaque étage, on pratique le culte du Bouddha. En 1904, une grande tempête a détruit plusieurs parties, la chapelle Huong Nguyen était tout détruite. Avec un grand trésor de reliques précieuses comme gravures sur pierre, cloches en cuivre et statues, ce monument est vraiment un site religieux et un site culturel important de l’ancienne capitale du Vietnam.
Deuxième arrêt: la Cité impériale, ce complexe se compose de plusieurs sites différents, assez large et varié. Donc, il vaut mieux de prendre un vélo, au lieu de marché toute la journée sous le soleil. Il vaut mieux de visiter avant 17h00 en raison de la limite d’horaire.
En avril ou en juin, la ville Hue sera bien animée par les activités de festivité, on peut voir la marionnette sur l’eau, les danses traditionnelles et les cérémonies royales.
A part des tarifs, on note certains prix:
Entrée: 150,000 – 380,000 VND (le tarif pour les enfants sera bien réduit). Ce tarif se varie selon le nombre de sites que vous allez visiter: les mausolées, les palais etc. De manière précise:
Le prix s’inclut de 20,000 à 150,000 VND pour le palais An Dinh et l’esplanade sacré Nam Giao (Dan Nam Giao)
Pour visiter trois endroits de la Cour Royale (les palais et les trois mausolées des trois rois Minh Mang, Tu Duc et Khai Dinh), le tarif est de 360,000 VND
L’entrée et la sortie ne sont pas la même, donc à retour, vous pouvez prendre le cyclo.
Le soir, on peut se ballader dans la rue Le Loi, on l’appelle une des plus belles rues de la ville.
L’abbaye Thien An, l’endroit impressionnant bien caché dans la forêt de pin. Si vous n’aimez pas des endroits dans la ville, vous cherchez encore un endroit calme, tranquille, discret, au départ de la rue Minh Mang, on va continuer tout droit vers la rue Khai Dinh, jusqu’au carrefour où se marque sur un panneau DAN VIEN THIEN AN (abbaye Thien An).
Itinéraire proposé pour une journée d’excursion à Hue
Première suggestion: Depuis le centre-ville, on peut prendre le bus pour aller aux alentours de Hue, précisément, depuis l’autoroute n.49, on va suivre l’autoroute 49 direction la mer Thuan An, continuer encore 30km pour arriver au village Vinh An. Cette suggestion est favorable aux gens se passionnant pour l’architecture et la découverte des choses mythiques, religieuses.
Dans cette ville des tombeaux An Bang à 40,000 m2 s’allongeant jusqu’à la mer, il y a plus de millénaire tombeaux, il y a des portes de 7 à 8m et aussi des petits temples et des maisons de culte communales. Ensuite, on peut continuer la direction de la plage Lang Co.
Deuxième suggestion: Si vous aimez la nature, les villages et les métiers traditionnels, vous pouvez prendre le départ à partir du centre-ville, ensuite (15km), vous prenez le vélo jusqu’à la lagune Tam Giang, Quang Loi, Quang Dien, Hue.
C’est la lagune de l’eau saumâtre la plus grande de la région Sud-Est. Cet endroit est reconnu la plus belle destination à Hue. Si c’est possible de passer la nuit chez l’habitant près d’ici, le matin, on ne pourra plus passer 11 à 12 km depuis le centre-ville. De 5h30 à 6h00 ou le soir de 5h00 à 6h00, ce sont des horaires pour contempler le magique crépuscule et le moment du lever du soleil. Cette lagune s’allonge sur 52 km2 donc vous allez contempler une scène spectaculaire. Si l’on fait du bateau, on va découvrir comment la vie des pêcheurs et essayer une fois à lancer le filet comme les villageois.
Ensuite, on peut visiter le marché Dong Ba, un marché local trépidant. Sur la route, de tel à tel endroit, on va voir une belle tranquilité de la vie à la campagne, on arrive par suite à l’arrêt suivant, le village de bambou Thuy Lap. Ce village existe plus de 500 ans. Une rencontre sympa avec les habitants, après, on commence à apprendre à faire des paniers, des corbeils en bambou.
Troisième suggestion: Cette fois, pour les amoureux de l’art populaire. On peut aller au village Thanh Tien, à 7km de la ville, dans le quartier Phu Mau du district Phu Vang. Les artisans, ils travaillent sérieusement, avec une telle magique technique parce qu’on a déjà pris d’habitude. A la découverte du village Sinh, on va voir des dessins et des tableaux qui sont dessinés par des couleurs naturelles, dont des femmes avec des tenues brillantes.
Découvrir Hue autrement
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.