La pagode de Thien Mu ou la pagode de la Dame Céleste à Hue est juchée sur une colline et dominant la Rivière des Parfums de ses 7 étages, la pagode de Thien Mu ou la pagode de la Dame Céleste est l’emblème poétique de Hue, l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Haut lieu de pèlerinage et centre religieux de la plus haute importance, la pagode de Thien Mu est également le témoignage de 400 ans d’histoire.
La pagode de Thien Mu, une naissance légendaire
Connue également sous le nom de la pagode Linh Mu, Thien Mu a été édifiée en 1601 sur l’emplacement d’un ancien temple cham dédié à Shiva.
Il est dit que dans les temps anciens, les paysans locaux ont vu une dame apparaitre sur la colline de Ha Khe, vêtue d’un pantalon vert et d’une robe rouge. Ils ont également affirmé qu’elle avait prédit que sur ces lieux, un seigneur construirait une pagode qui fera rayonner le bouddhisme. Sa prédiction mentionnait également que celui qui bâtira cette pagode sera également le fondateur d’une grande dynastie.
Un certain jour de 1601, le seigneur Nguyen Hoang, le premier de la dynastie des Nguyen, se rendit dans la région de Hue et vit dans la silhouette de la colline Ha Khe comme un dragon émergeant de l’eau. Troublé par cette beauté mystique, il décida de faire construire une pagode sur son sommet, pagode qu’il baptisa Thien Mu, ce qui signifie « Dame Céleste ».
Un peu d’histoire de la pagode de Thien Mu
Si 1601 marque la date de sa construction, 1665 est celle de son agrandissement et de sa première restauration, sur ordre de Nguyen Phuc Tan. Nguyen Phuc Chu quant à lui fit fondre une cloche immense en 1710 : 3 285 kg pour 2,5 m de haut. Puis, en 1715, il fait ériger une stèle de 2,60 m, posée sur une tortue en marbre. Les rois de la dynastie Nguyen Gia Long, Minh Mang, Thieu Tri et Thanh Thai ont tous ordonné des restaurations de la pagode Linh Mu. Quant à Phuoc Duyen - la tour octogonale de 7 étages - elle a été édifiée en 1844 sur ordre du roi Thieu Tri, le successeur de Minh Mang. Courant du 20ème siècle, la pagode a subi les assauts d’un typhon (en 1904) et a connu les soubresauts de l’histoire, jusqu’à devenir un site de manifestations anti-gouvernementales après que Thich Quang Duc, membre du clergé bouddhiste mahayana, se soit immolé le 11 juin 1963 à Saïgon en signe de protestation contre la répression anti-bouddhiste ordonnée par le président catholique Ngo Dinh Diem (qui a fini par être assassiné quelques mois plus tard). La restauration telle qu’on la voit actuellement est du fait du moine bouddhiste Thich Don Hau. Les travaux ont débutés en 1945 pour se terminer 30 ans plus tard.
Où se trouve la pagode de Thien Mu et comment y aller ?
La pagode de Thien Mu ou la pagode de la Dame-Céleste est le plus souvent visitée dans le cadre d'une excursion d'une journée ou d'une journée complète à Hue, ou au départ de Hoi An voire de Da Nang.
A environ 4 km de la ville de Hue, Chua Thien Mu se situe sur la colline de Ha Khe – rive gauche de la Rivière des Parfums. On y accède facilement par la route ou par bateau en descendant la rivière. En taxi, comptez un gros quart d’heure pour rejoindre la pagode; en scooter, prenez le temps de vous plonger dans la vie de la campagne aux alentours de Hue. Mais c’est une croisière en bateau-dragon qui a la préférence des visiteurs. Qu’elle soit d’une demi-journée ou d’une journée complète si vous incluez la visite des tombeaux royaux, elle apportera cette touche de romantisme indescriptible qui laisse des souvenirs impérissables. L’accompagnement d’un guide ajoutera un plus certain à votre découverte de la plus haute pagode du Vietnam.
Quelle est la meilleure période pour visiter la pagode Thien Mu ?
Les mois d’été – de mai à septembre – sont les plus chauds de l’année, avec un ciel clair et dégagé. Suit dès la fin septembre et jusqu’en décembre, la saison des pluies, à éviter. Un bon compromis entre températures agréables et météo confortable se situe entre janvier et avril.
Visiter le site de Thien Mu
L’ensemble de la pagode de Thien Mu s’étend sur plus de deux hectares, sur un promontoire offrant des vues splendides sur la Rivière des Parfums et les montagnes alentours.
Les 4 grandes colonnes gravées de sentences parallèles accueillent le visiteur au sommet de la volée d’une vingtaine de marches. La tour Phuoc Duyen érige ses 7 niveaux, un chiffre symbolique dans le bouddhisme, chacun abritant une statue de Bouddha. A l’intérieur de cette tour de 21 m de haut, un escalier en colimaçon permet de grimper jusqu’au dernier étage.
De chaque côté de la tour se trouvent deux petits bâtiments. L’un abrite la stèle posée sur une tortue, symbole de longévité. On y a gravé l’histoire de la pagode. L’autre abrite la fameuse cloche dont on dit qu’à l’époque, elle était la plus puissante, avec un son pouvant porter jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.
Derrière Phuoc Duyen, après avoir franchi Tam Quan - un portique à 3 entrées gardées par d’impressionnantes statues protectrices du Dharma - le visiteur pénètre dans la cour de Dai Hung, le sanctuaire principal dédié au Bouddha Di Lac (Il a de grandes oreilles pour écouter la souffrance des êtres et un gros ventre pour « amortir » les erreurs des gens). Ce temple préserve trois statues du Bouddha, symbolisant le passé, le présent et le futur, ainsi que plusieurs autres reliques importantes, notamment un gong en cuivre fondu en 1677 ainsi qu’un panneau transversal en bois laqué d'or, dédicacé des 4 mots «Linh Tryu Cao Phong» par le roi Nguyen Phuc Chu lui-même, en 1714. Derrière Dai Hung, se trouvent le palais Dia Tang et le palais Quan The Am. Un peu plus loin, dans un renfoncement, on peut voir l’ancienne Austin qu’a pris le moine Thich Quang Duc pour se rendre à Saigon, où il se donnera la mort par le feu (On voit cette voiture sur le cliché ayant fait le tour du monde). Non loin de là, dans sa tombe aux 7 étages, repose le bonze Thich Don Hau, très respecté pour avoir beaucoup contribué à la renaissance du bouddhisme vietnamien.
Avant les habitations réservées aux moines, se trouve le jardin et ses bassins aux nénuphars.
Avec ses œuvres architecturales et ses précieuses antiquités, en particulier les statues du dharmapala, des dix rois ou bien encore du Bouddha Maitreya, le site de Thien Mu, niché dans un écrin spirituel invitant à la méditation, est une destination solennelle et romantique, empreint de sacré et d’histoire.
Autres sites à Hue à découvrir :
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.