Banner

Top 5 grands PARCS NATIONAUX au Sud-Vietnam à visiter une fois

Les forêts au Vietnam connues pour la richesse et la vérité de la faune et de la flore, attirent l’attention des experts et des voyageurs de quartre coins du monde. Top 5 grands parcs nationaux au Sud Vietnam vont vous montrer pourquoi les forêts vietnamiennes méritent des recherches et des visites.

Le parc national de Cat Tien (Dong Nai, Vietnam)

Ce parc est une forêt tropicale humide située dans les provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc. Au bout de 50% de la superficie de Cat Tien est constituée de forêts vertes, 40% de forêts de bambous et 10% de fermes. Cat Tien est la maison de 40 espèces classées dans le Livre rouge mondial, en particulier les rhinocéros.

Le nom de cette forêt se signifie la maison des fées, cela nous prouve que c'est une destination digne à visiter.

Cette forêt est également l’endroit de la convergence d'innombrables beaux oiseaux que les amoureux de la nature ne pourraient pas manquer. De plus, Cat Tien contient également d'innombrables belles et rares orchidées ...

Lors du voyage au parc national Cat Tien, en plus de la possibilité de profiter de la nature, nous pourrions également découvrir la culture unique des groupes ethniques Stieng et Ma.

Parc national de Tram Chim Tam Nong (Dong Thap)

Le parc national Tram Chim est situé dans la province de Dong Thap. Il abrite plus de 100 espèces de vertébrés, 40 espèces de poissons et 147 espèces d'oiseaux d'eau dont 13 espèces rares du monde.

Particulièrement, le parc est l’abri des grues à tête rouge - une des 15 espèces de grues existant dans le monde qui sont en danger d'extinction.

Parc national vietnam

En arrivant à Tram Chim, nous trouverons une scène immense remplie de l'eau. Pendant la saison sèche, c’est-à-dire de décembre à mai de l’année suivante, environ 60% de la population des crues à tête rouge y viennent pour chercher la nourriture.

À découvrir: Le pays des cocotiers Ben Tre au Delta du Mékong

Le parc national de Phu Quoc

Le parc national de Phu Quoc se situe dans le Nord-Est de l’île de Phu Quoc, province de Kien Giang. Cette réserve forestière est considérée comme le poumon du delta du Mékong au Vietnam.

Cependant, il y existe trois montagnes Ham Ninh, Ham Rong, et Ganh Dau qui entourent la forêt. Vous pourriez y accéder en naviguant le kayak sur la rivière de Cua Can, Duong Dong, ou Rach Tram.

L’écosystème forestier multiforme comprend la forêt de mangrove, la forêt de Malaleuca, la forêt secondaire… En se promenant sur le chemin de randonnée, vous pourriez trouver des vieux grands arbres, des espèces d’orchidées sauvages et ravissantes telles que Paphiopedilum, Aphyllorchis Montana, Malaxis calophylla, et tant d’herbes médicinales rares comme Reynoutria multiflora, réglisse, Eucommia ulmoides…

parc national phu quoc @michaelkey10

Cet endroit est aussi le parc animalier avec nombreux d’animaux menacés de disparition qui sont mentionnés dans le livre rouge tels que Hylobates pileatus, linge Macaque, calao… Durant la randonnée dans cette forêt, on pourrait croiser fortuitement des écureuils traversant le chemin ou des serpents enroulant autour d’un tronc d’arbre.

De plus, ne laissez pas passer de découvrir la montagne Nui Chua, le plus haut sommet à Phu Quoc, ou bien les ruisseaux naturels super beaux comme celui de Tranh, Da Ban, Da Ngon. Finalement, plonger et contempler la beauté de l’écosystème marin de cette île perle du Vietnam va vous apporte des expériences intéressantes.

Le parc national d’U Minh, à l'extrême Sud-Vietnam

Le parc national d’U Minh ou la forêt d’U Minh est une zone écotourisme à l’extrême Sud du Vietnam. Le parc se divise en celui d’U Minh Thuong (haut parc, province de Kien Giang) et en celui d’U Minh Ha (bas parc, province de Ca Mau. La rivière de Trem est la frontière de ces deux zones.  

Selon les experts, « U » signifie l’ombre, « Minh » signifie la lumière, « U Minh » veut dire le bout de la lumière et l’ombre, un lieu très loin, dur et sauvage.

Le parc d’U Minh est connu pour la conservation des écosystèmes forestiers humides de malaleuca sur terrains tourbeux ainsi que la réserve de biodiversité du Vietnam. S’y trouvent certaines plantes spécifiques comme: l’arbre Melaleuca leucadenra Myrtaecae, la fougère Stenochlaena palustris, le palmier de bambou Rhapis excelsa, l’herbe Typha orientalis, l’herbe Leperia artieulata.

Il existe des espèces en voie d’extinction comme la loutre à nez poilu (loutre de Sumatra), le chat pêcheur Prionailurus viverrinus, pélican Pelecanus philippensis, l’oiseau Leptoptilos javanicus, l’écureuil Callosciurus finlaysoni, le pangolin Manis javanica…

Après la visite, vous pourriez jouir de la pêche et goûter des poissons grillés avec légumes locaux et sauce piquante au tamarin. On n’a pas toujours de la chance de se mettre au vert comme ça!

À lire: Les 8 parcs nationaux du Nord-Vietnam

Le parc national de Con Dao

Le parc national de Con Dao ou bien appelé la forêt protérozoïque de Con Dao, est la réserve nationale d'une superficie de 6.043 hectare qui se situe dans l'archipel de Con Dao, province de Ba Ria-Vung Tau.

Le parc national compte quatre écosystèmes:  écosystème forestier de montagne, écosystème dunaire, écosystème mangrove, écosystème forestier humide.

On y trouve des animaux vertébrés avec des caractéristiques endémiques, tels que l’écureuil Callosciunis finlaysonii, Ratufa bicolor condorensis, le cerf souris Rattus niviventer condorensis, le gecko Cyrstodactylus condorensis...

Quant au monde sous-marin, ce parc attire les voyageurs par ses coraux aux milles couleurs et ses tortues de mer. Les plages familières d'ici deviennent de plus en plus les frayères de nombreux espèces de tortues de mer.

Ainsi que les nids d'hirondelle de salangane. En plus, il existe de différentes espèces comme la vache marine Dugong, la baleine bleue Neophon phocaenoides, le dauphin Orcaella brevirostric, le langur...

Si vous faites un voyage à Vung Tau, vous pourriez réserver un billet de bateau express pour y arriver. Mais pensez à réserver une journée de visite avec une agence de voyage locale pour découvrir la nature et se cacher du bruit et de l'animation de la ville à Con Dao, cela vous permets d’être plus tranquille et réduire des frais et du temps pour le déplacement.

 

À découvrir les autres parcs nationaux au Vietnam 

=> Top 10 parcs nationaux du Vietnam 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support