Au lieu de visiter des sites touristiques populaires, vous pouvez découvrir des villages de métiers artisanaux traditionnels lors de votre excursion à Ha Giang. L'attraction de ces villages réside dans la richesse des produits culturels des minorités ethniques.
Le village de fabrication des instruments musiciens
Le son KHEN – des flûtes de pan, l’instrument musicien traditionnel des H’mong est depuis longtemps quelque chose très attirante et particulière quand on parle de la vie culturelle des groupes ethniques des hautes terres en général. A Ha Giang, vous pouvez visiter le village où on fabrique des KHEN dans des communes de Ho Quang Phin, Sung Trai et Van Chai du district de Dong Van. C’est absolument une expérience à ne pas manquer.
Pour fabriquer le khèn, les artisans doivent trouver les matériaux appropriés pour chaque partie, tels que le bois, l’écorce de pêcher et le bambou. Ensuite, pour la fabrication, il faut au moins 10jours. La particularité de ce processus réside dans le fait que même si l’estimation n’est effectuée par yeux et mains, les parties de khèn sont extrêmement bien assorties et des notes correctes. Essayez à jouer cet instrument, vous allez trouver qu’il nous donne un son vivant, étrange et émouvant.
Le village de sculpture d'argent
Si vous voyagez à Ha Giang, c’est sûr que vous ne pouvez pas ignorer les bijoux en argent étincelants portés des femmes locales comme des colliers, des boucles d'oreilles, des bracelets... Ce sont des produits venant des villages de métiers traditionnels des districts de Hoang Su Phi, Xin Man, Vi Xuyen, Yen Minh, Meo Vac de la province Ha Giang...
De nos jours, en choisissant des habits de style européen moderne, plus pratiques et moins cher venant de la Chine, les ethnies minoritaires ne portent plus souvent leur habit traditionnel. Les femmes participent aux différentes activités pour gagner la vie, elles travaillent dans les rizières, elles deviennent commerçantes… Le tissage et la confection des habits ne sont plus leur premier intérêt. Les habits sont remplacés, idem pour les bijoux, on ne porte plus souvent des bijoux traditionnels. Cependant, pour ceux concernent la sophistication et l'originalité des produits ne semblent pas changer.
En visitant n’importe quel village de fabrication d’argent au cours de votre excursion à Ha Giang, vous allez savoir comment on peut fabriquer des belles collections de bijoux avec des outils rudimentaires traditionnels. C’est très original.
Village de tissage de lin
Le tissage du lin des H'Mong dans la commune de Lung Tam, à environ 20km de kilomètres du centre du district de Quan Ba est réputé pour les habitants de la région. Bien qu'il existe de nombreux types de machines modernes, le tissage du lin d’ici sont entièrement faites à la main.
Selon la tradition, le tissage est un travail que toutes les femmes H'Mong doivent maîtriser à l'âge adulte. Avec leurs mains habiles, elles produisent un lin lisse avec des petits fils blancs. Outre les propriétés fraîches, légères et durables, les produits en lin des femmes H'Mong, tels que vêtements, sacs, oreillers... sont également très préférées par des touristes. Le lin est à la fois un cadeau de souvenir de Ha Giang et également une partie de la culture distincte des H'Mong.
Village de papier
En venant du village de Thanh Son, à environ 60 km de la ville de Ha Giang, les voyageurs peuvent visiter l’ancien village où on fabrique le papier à Viet Quang, dans le district de Bac Quang. Depuis des années 1920, le peuple Dao utilise des matériaux disponibles provenant de la nature pour faire le papier afin de répondre aux besoins spirituels pour écrire des incantations ou des souhaits lors des cérémonies rituelles.
Pour fabriquer du papier, il exige chez les artisans la persévérance et la méticulosité. On aura des feuilles de papier minces, aussi durables, parfumées d’arbres forestiers.
Il s’agit d’un produit indispensable dans les activités spirituelles de nombreux groupes ethniques. Le papier fabriqué par le peuple Dao à Thanh Son est un produit prestigieux.
Village de forgeage
C’est le métier traditionnel de nombreuses ethnies dans les districts de Vi Xuyen, Xin Man et Meo Vac de la province de Ha Giang. Les produits sont souvent des outils au service des besoins quotidiens et de la production tels que couteaux, charrues, houes… Par rapport à la sculpture de l'argent, la forge nécessite de la santé, car il demande beaucoup d'efforts. En particulier, en visitant ces villages de forge, les visiteurs verront l'ingéniosité de chaque étape pour fabriquer des produits durs répondant à toutes exigences techniques.
En observant le processus de forgeage du début à la fin, les voyageurs comprendront bien l’effort des artisans laissé dans chaque produit. Par conséquent, chaque couteau, chaque lame de labour ou lame de houe est non seulement un objet, mais aussi porte les valeurs traditionnelles profondes du métier.
Pour mieux visiter ce village, nous vous conseillons de faire :
=> La boucle de Ha Giang en moto
=> La boucle de Ha Giang en voiture
VIETNAM ORIGINAL TRAVEL
nous inspire à rencontrer et à vivre avec les habitants locaux
Pour personnaliser votre voyage en Asie Sud-Est, contactez tout de suite
Par whatsapp/ viber: +84 913 025 122
Email: info@vietnamoriginal.com
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.