Banner

Manger la viande de chiens, un sujet polémique

Selon les données de l'enquête et les estimations de l'APAC (l’association de la protection des chiens en Asie), les vietnamiens consomme environ 5 millions de chiens chaque année, au deuxième rang du monde après la Chine. Récemment, ce problème a été condamné par beaucoup de personnes, voire ostracisé. Il faut avoir une explication pour ce phénomène.

Les Vietnamiens ne sont pas des seuls qui mangent de la viande de chien, on peut le trouver partout dans le monde entier, surtout en Asie. Depuis longtemps, il faut reconnaître que la viande de chien est devenue une caractéristique de la culture culinaire du Vietnam, particulièrement du Nord. Personne ne connaît l’origine de la viande de chien au Vietnam, selon le professeur Tran Quoc Vuong, elle est issue de la cérémonie de dédier le chien aux génies dans la croyance populaire. Certaines d’autre pensent qu’on commence à manger de la viande de chien durant la guerre pour résister à la famine, le manque de nourriture. Pour les vietnamiens, au-delà de l’objectif de surveiller la maison et de devenir une amie de son maître, le chien est considéré comme un plat préféré. D’autre part, le chien est un animal qui se développe très bien dans l’environnement et les conditions climatiques, naturelles du Vietnam. Le fait de tuer un chien dans la troupe n’est pas très grave.

 

 

La viande est réputée pour être riche en protéines et possède de nombreux bienfaits pour les reins. En outre, on croit qu’on mange de la viande de chien afin de rendre plus fort et viril, meilleur au lit, pour guérir certaines maladies et inverser la malchance. C’est pour cela, on la mange souvent à la fin du mois lunaire. Cette habitude est initialement un plaisir mais elle devient une partie de la culture Vietnamienne. Il s’agit d’un plat traditionnel qui va avec une coutume également ancienne.

Et pourtant, la consommation de ce genre de viande n’est pas si répandue. On mange du chien presque exclusivement dans le Nord du pays et dans les zones rurales. Particulièrement, Nam Dinh est la province la plus connue pour la saveur de la viande de chien.

Les Vietnamiens ont une création spéciale avec de la viande de chien, surtout la méthode de traitement "7 plats ". Les moyens de traitement du chien sont extrêmement abondants : la viande bouilli, saucisse grillée, les tripes à la vapeur, barbecue, cuite avec le les pousses de bambou. Les principales épices accompagnés sont : la citronnelle, le galanga, mắm tôm (pâte de crevettes en saumure fermentées), feuilles d'abricot blanc ,…  et les herbes aromatiques.

 

De nos jours, on a du mal à accepter la viande de chien notamment en Occident, on ne peut pas manger l’animal si attachant et comme une amie de l’homme.

Cette chose n’est pas fausse mais insuffisante. Chaque pays a son propre tradition, on ne peut pas le rejeter. On a des critiques identiques avec les oiseaux grillés ou la méthode de production du foie gras en France, le jus de grenouille au Pérou. La place des animaux dans la vie de l’homme est encore en débat, cette question ne trouve pas encore une réponse commune car cela dépend forcément aux pensées, à la philosophie de chaque communauté.

Cela ne signifie pas qu’on préconise le vol et l’abattage des chiens même l’élevage des chiens comme une source de nourriture sans réflexion car sous l’aspect humanitaire, la consommation de la viande de chien pose des questions controversées dans la vie quotidienne au Vietnam de nos jours.

Répondant à la demande croissante de viande de chien, en l'absence de filière d'élevage de chiens destinés à l'abattoir, presque tous les chiens cuisinés dans les restaurants proviennent du vol surtout dans les zones rurales. De plus, il existe des trafics illégaux de chien dans le monde. Chaque année, il y a tellement de chiens importé au Vietnam. Les articles de presse parfois nous racontent des cas de découverte de la viande de chien sur les avions décollées du Vietnam.

À propos de la santé, la viande de chien est la cause de certaines maladies : infection du virus de la rage, le caillot de sang, la goutte, la cirrhose… La plupart des jeunes maintenant critiquent aussi ce comportement. Les groupes de protection des chiens et des chats sont créés et de nombreux de campagnes contre les fans de la viande de chien sont organisés. A travers cet article, nous voudrions vous affirmer que : Oui. On mange de la viande du chien au Vietnam mais il s’agit seulement le comportement d’une part de la population, ce n’est pas le plat préféré de tous les vietnamiens. Deuxièmement, aujourd’hui, on pense plus à importer des genres de chien étrangers, les adoptent et considèrent comme un vrai ami de la famille, la plupart des habitants ne sont pas d’accord à l’utilisation des chiens comme une sorte de nourriture.

La prochaine fois, si vous voyez des restaurants avec dé panneaux de Cay to ou Cay to 7 mon (Cầy tơ/ Cầy tơ 7 món), les laissez passer car dans ces établissements, on n'a que la viande du chien. Si vous êtes curieux, vous pouvez en gouter durant votre séjour au Vietnam.

 

Découvrir plus sur les plats les plus répugnants dans la cuisine vietnamienne:

=> Top 5 des plats les plus répugnants dans la cuisine vietnamienne


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support