La musique, les chants et la danse font partie intégrante de la culture vietnamienne. Un patrimoine immatériel qui reflète une diversité ethnique et régionale extraordinaire, tout en participant à l'unité du pays.
DANSES, MUSIQUES ET CHANTS TRADITIONELS DU NORD-VIETNAM
Le Ca tru
Connu également sous le nom de hat cua dinh, le ca tru est probablement la musique traditionnelle la plus connue du Nord-Vietnam. Différente des autres chants et musiques en ce qu'elle est une sorte de poésie chantée, elle a hérité du surnom de “chant savant” ou encore "chant des courtisanes". Il est apparu sous la dynastie Lý au 11ème siècle et se reconnait à sa mélodie changeante, mélangeant chant et poésie traditionnelle. Il était jadis interprété durant les cérémonies communautaires, d’où son nom de hat cua dinh, (« chant à la porte de la maison communautaire ») dinh voulant dire la maison communautaire. Son audience s'est depuis élargie, il est souvent dansé et chanté avant tout par des femmes lors de banquets ou mariages. Il existe un deuxième courant de ca tru, servant aux rituels.
Minimaliste dans ses instruments - il ne faut qu'un tambour, une planchette de bois et une baguette pour jouer- un groupe de Ca Tru se compose de trois artistes : une chanteuse, un instrumentiste masculin et un joueur de « tambour d’éloge ». Emouvant et évocateur, le Ca Tru est classé depuis 2009 sur la liste du patrimoine mondiale immatériel de l’UNESCO.
Le Cheo
Le hat cheo ou « chant comique » est né au 10ème siècle du théâtre populaire du Delta du Fleuve Rouge. Considéré comme la plus ancienne forme d'opéra vietnamien, il se caractérisé par l'humour de ses saynètes populaires et les échanges constants entre l’audience et les acteurs. S'il met en scène rois, généraux et notables, c'est avec simplicité et ironie, joué par des acteurs maitres dans l'art de déclamer les subtilités des dictons et proverbes. Facilement accessible, c'est un art populaire au sens noble du terme, accompagnée de danses assez complexes.
Sa forme actuelle date du 16ème siècle et est l'objet de toutes les attentions pour promouvoir la culture vietnamienne. Il est notamment joue au théâtre de chèo à Hanoi.
Le Tuong ou Hat boi
Semblable au théâtre Cheo dans ses thématiques, il est plus solennel, les costumes sont extravagants et le maquillage sophistiqué. On perçoit nettement l'influence chinoise dans cette autre forme de théâtre chanté. Extrêmement codifié, les costumes et les couleurs de maquillage sont chargés de symboles, de même que les sourcils et leur position sur le visage des acteurs. L’orchestre est animé par des tambours.
Le Hat chau van
Chant très surprenant et particulier, il est réservé aux pratiques spirituelles et religieuses. Joué lors de séance de spiritisme – ou rite de possession du culte Dong Bong – son rythme et sa mélopée facilitent la transe du medium et ensorcèle les participants lors de la séance, provoquant une ambiance dense et fervente.
Partez pour une immersion dans la culture tonkinoise
DANSES, MUSIQUES ET CHANTS TRADITIONELS DU CENTRE-VIETNAM
Les musiques d'élégance royale, ou Nha nhac cung dinh
Très logiquement, l'ancienne cité impériale propose au répertoire parmi les plus belles musiques de cour du Pays. Les musiques de cours de Hue ou nhac cung dinh, reconnues par l’UNESCO en 2003, sont nées sous le règne la dynastie Ly au 11ème siècle. Elle se divisent en deux courants : le dai nhac bouddhiste et le nha nhac, lui-même ramifie en 8 répertoires distincts. Elle se jouaient avec de gros orchestres lors des grandes fêtes de la cour : l’anniversaire ou l’avènement des empereurs, des reines, ou encore les fêtes religieuses, les occasions spéciales royales et les funérailles.
Le Ca Hue
Ce chant traditionnel du Vietnam existe depuis plus de trois siècles. Il était au départ un divertissement sous forme de musique de chambre aristocratique. Il s'est ensuite affirmé comme musique de chambre royale sous les Nguyen, au 19ème siècle. C'est un chant subtil et plein d’élégance qui est accompagné par la cithare à seize cordes, le luth à quatre cordes, la viole à deux cordes, le monocorde et la flûte.
Le Ho Hué
Sortons des palais pour écouter la musique des gens de Hue, le Ho Hue. Né au 19ème, ce chant mélodieux aux riches sonorités raconte la vie des paysans en alternant des vers de 6 et 8 mots. Les répons se font dans la langue locale avec beaucoup d'humour. On distingue 3 courants de Ho Hue : celui destiné aux cérémonies, celui joué pour les loisirs et celui pour les travaux.
Découvrez la cité impériale en cyclo-pousse !
L’espace culturel des Gongs et des cymbales du Haut Plateau du Centre
Peut-être l'un des aspects les plus originaux du patrimoine immatériel du Vietnam ! Original comme son nom, l’espace culturel des gongs et des cymbales n’est pas simplement une musique ou un chant. C'est un patrimoine artistique unique - inscrit en 2008 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité – un espace quasi mystique, dont le cœur battant serait le gong. Instrument sacré, le gong fait partie intégrante du quotidien des ethnies des Hauts-Plateaux. Il est lié au cycle des saisons, se fait messager des esprits, devient langage commun entre les dieux, la nature et les hommes. Expression du sacré, ils interviennent dans toutes les grandes cérémonies et rituels : funérailles, noces, sacrifice du buffle ou bien encore célébration du riz nouveau.
Venez vous plonger dans les mystères des Hauts-Plateaux…
DANSES, MUSIQUES ET CHANTS TRADITIONELS DU SUD-VIETNAM
Le Don ca tai tu
Au même titre que le Ca tru au Nord, le Don ca tai tu est la célébrité du Sud ! Ce sont ces voix et instruments que vous entendrez en faisant halte dans les vergers du Delta du Mékong. Le nom signifie littéralement "musique et chant des amateurs" car c'est avant tout une musique de divertissement pour mélomanes de toutes les couches sociales. Elle est née fin 19ème d'un savant mélange de la musique rituelle Nhạc le du Sud avec la musique de chambre Nhạc Hue du Centre. À la fin des années 30, la plupart des artistes de tai tu se sont mis d’accord sur un répertoire de vingt pièces fondamentales, toutes instrumentales, qui sont depuis considérées comme l’essence du Don ca tai tu , et constituent son répertoire de référence.
Le Cai luong
Très proche du don ca tai tu, le très méridional Cai luong est considéré comme de l'opéra réformé (c'est d'ailleurs ce que signifie son nom), avec de très nettes influences européennes. Né au début du 20ème siècle, il s'est épanoui dans les années 1930, à l'époque de la colonisation française. Les intrigues du Cai Luong sont influencées par le Tuong mais aussi par le théâtre dramatique, les romans, les opérettes comiques... Une guitare électrique peut s'inviter dans l'orchestre. Très populaire jusque dans les années 1980, il est aujourd'hui en déclin.
TOUTE LA RICHESSE ET LA DIVERSITE CULTURELLE DU VIETNAM, C'EST AUSSI…
Nous avons cité les principaux courants, mais ce patrimoine unique se décline aussi en mille-et-une facettes :
Le Quan họ, reconnu par L’UNESCO, est populaire dans tout le pays. Chant alterné a cappella, il s'improvise lors de rituels, mais se chante aussi à l’occasion de la fête du printemps qui suit la célébration du Nouvel An vietnamien (Têt).
Les chants de travail ho, les chants populaires ly du sud du Vietnam (chansons d'amour), les chants ru, qui sont des berceuses font aussi partie de trésors folkloriques traditionels.
Il y a les chants pour certaines occasions, comme les nhac dam ma. Ce sont des lamentations que l’on chante lors de processions funéraires. Citons aussi les ensembles nhac ngu am ou musique des cinq sons, qui se donnent à l’occasion de certains rituels religieux du caodaïsme. Et ce surprenant et tes attachant xam ou hat xam, joué habituellement par des mendiants itinérants aveugles, aux thèmes issus de recueils de poèmes ou de contes et légendes populaires au Vietnam. Il est malgré les efforts de certaines troupes locales, en voie de disparition.
Terminons avec les 54 communautés ethniques, qui enrichissent le Vietnam des danses, chants musiques traditionnels de chaque groupe. Des chants alternes à la poésie chantée, des spectacles Thai aux danses des H'mongs, c'est toute l'amen d'un peuple qui s'exprime dans sa diversité.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.