Les Cham au Vietnam se séparent entre eux en plusieurs communauté, chaque communauté se distingue de l’autre par la religion (Cham Ahier, Cham Awal, Cham Asalam, Cham H’roi)
La population des Cham au Vietnam
Les Cham, ils vivent à Ninh Thuan et Binh Thuan, deux provinces littorales au Centre-Vietnam (la population est à 87 000 habitants). Les Cham au Vietnam se séparent entre eux en plusieurs communauté, chaque communauté se distingue de l’autre par la religion :
- Cham Ahier (religion : Brahman)
- Cham Awal / Cham Bani (religion : Musulman)
- Cham Asalam (religion : Musulman, converti en Musulman après le XXe siècle)
Dans le Delta du Mékong, les Cham vivent principalement à Chau Doc, An Giang, où habitent aussi les Khmer. La population a atteint jusqu’à 24 000 personnes. Ils appartiennent à la communauté des Cham Asalam.
D'ailleurs sur notre blog: La communauté Khmer dans le Delta du Mékong
Dans les Hauts Plateaux du Centre, précisément à Gia Lai, les Cham H’roi rendent culte à leurs ancêtres, ils sont des polythéistes. Il y a un certain nombre entre eux se convertissent au protestantisme. Les Cham H’roi vivent aussi à Phu Yen et Binh Dinh. Au total, ils sont à 33 000 personnes.
L’écriture des Cham se constitue d’une évolution au fil des siècles, il s’agit d’un mariage eurythmique de différents flux d’influence du sanskrit, l’arabe, le malais et l’indonésien.
Le trésor culturel de valeur des Cham
Dans le trésor des héritages précieux des Cham, il faut citer tout en premier les temples de Cham (ou les tours de Cham) datant de différents siècles. Ces temples, en général, sont bâtis dans le style indien et reprennent des particularités de la religion indienne. Les temples sont bâtis sur les tertres comme le symbole du mont Meru – le centre de l’Univers, l’abri des Dieux. Parmi les quatres portes, l’une principale se tourne à l’Est, les trois autres sont des fausses portes. Les gravures expriment le visage des dieux de la Trimūrti : Shiva (le Dieu du yoga), Vishnou (le protecteur des créations de Brhama, il est le juge, il veille le respect des valeurs morales, les lois et les règles juridiques et la croyance religieuse), Brahma (le patron de la créativité).
La statue de la danseuse Tra Kieu est un grand chef d’œuvre, elle est dans la position tribhanga. La danseuse se trouve dans l’état de méditation, elle se plonge dans l’Univers et en même temps, expose une attraction de sa part à l’Univers.
A travers des motifs de gravure, on peut ainsi imaginer comment la tenue traditionnelle de chaque état dans la société des Cham : les rois, les mandarins, les moines, les danseurs et le personnel domestique.
Au-delà de la fonction religieuse, les temples de Cham rendent culte à des rois du royaume Champa : le roi Po Dam (temple Po Dam à Binh Thuan), le roi Po Rome (1627-1651) – le temple Pome à Ninh Thuan, le roi Po Klong Garai au temple de Po Klong Garai à la montagne Trau, Phan Rang, Ninh Thuan.
Dans son livre « Indochine, Carrefour des arts » - 1961, le rechercheur des arts orientaux a souligné que depuis les Ve et VIe siècle, les historiens chinois avaient déjà parlé du talent des Cham, ils étaient des maîtres de gravure et d’architecture. Les spécialistes ont confirmé que les briques des temples Cham n’étaient cuits qu’à 900 vers 1000 degré Celcius alors que de nos jours, il faut faire cuire du brique à 1 300 degré. On a supposé que les Cham ont mélangé de la cendre et la balle de riz pour coller les briques et pour rendre la structure plus solide.
Jusqu’à maintenant, on compte au total 20 complexes de sanctuaires Champa, notamment le sanctuaire de My Son qui est inscrit au patrimoine culturel mondial, donc, un site à ne pas rater durant votre circuit splendide au Vietnam.
Les tenues traditionnelles des Cham au Vietnam
Les femmes Cham portent des voiles couvrant tous leurs épaules, elles portent des jupes longues jusqu’au talon. Elles portent des blouses vertes, roses ou de couleur indigo. Les jeunes femmes aiment porter des longues tuniques jusqu’au genou. Les femmes riches aiment porter des jupes de motifs de fleurs de quatre pétales. Les rois et les membres royaux préfèrent broder les vêtements par le fil en or et en argent. Sur les tenues des vieilles femmes il y a des motifs bingu kamang (des graines de riz).
La ceinture taley kain est un élément immanquable des hommes Cham. Il y a trois types : la ceinture normale en tissu blanc, pas de motifs réservée à des gens normaux. La deuxième est faite en soie, couleur vibrante, motif de losange, œil de la poule et l’ancre, ce type est dédié aux personnes riches.
La ceinture de 10 cm de largeur avec des motifs brodés remarquables comme dragon, être humain est une part des tenues royales ou des tenues des fonctionnaires religieux.
Les boucles d’oreilles sont des accessoires préférés des femmes Cham, elles sont en or ou en cuivre avec des motifs en fil rouge comme un petit champignon. Les femmes portent des blagues serties une pierre noire entourée par la fleur de quatre pétales. Sur la blague des hommes, c’est la fleur d’huit pétales (symbolisant le Dieu de Soleil).
Durant les cérémonies de mariage, il faut porter des vêtements blancs, le marié doit porter le voile pour cacher son visage. Ensuite, le couple peut changer d’autres tenues brodées des motifs blanc, rouge, jaune et vert.
Les Cham respectent des traditions d’une société maternelle, surtout à Ninh Thuan et Binh Thuan. Le mariage sera organisé chez la fille, le marié doit rester dans la famille de sa femme.
Les villages de métier Cham à Ninh Thuan
On peut découvrir des techniques de tissage et de broderie Cham au village de métier My Nghiep à Ninh Thuan. Le dragon, les losanges et l’oiseau géni Garudha sont des motifs typiques.
Le tissage de brocart à Panduranga – Phan Rang Ninh Thuan existe depuis très longtemps. Pourtant, au premier temps, on ne sait pas des techniques de broderie. Les membres de la famille royale ou des familles riches vont porter des accessoires en or alors que leurs vêtements n’ont pas de motifs spéciaux.
Il faut attendre jusqu’au XVIIe siècle, une Dame qui s’appelle Ponagar a appris à un couple marié Ong Xa et Chaleng les nouvelles techniques de tissage et de broderie.
De l’autre côté, Bau Truc est le village de poterie le plus ancien dans la région d’Asie Sud-Est. On exploite d’argile à la rivière Quao et le mélange avec du sable. Le produit est cuit à 6000 degré pendant 6 heures en continuité. Ensuite, on refroidit les produits pour les peindre par des liquides naturels et rechauffer encore 2 heures. Le produit final porte des couleurs typiques comme rouge-jaune, rose-rouge, gris ou noir ou sillonné des traces marrons.
Les Cham ne gravent que des motifs simples sur les vases de potterie tels que fleur, coquillage, vague. Faites donc une excursion au sanctuaire de My Son pour une immersion dans la culture des Chams
L'agence de voyage francophone au Vietnam : VIETNAM ORIGINAL TRAVEL
vous invite à des rencontres et découvertes
à travers des voyages multi-pays en Asie Sud-Est de manière différente
whatsapp/ viber: +84 866 1968 78
Email: info@vietnamoriginal.com
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.