Banner

Le Nouvel An Lunaire au Vietnam

Connaissez-vous le Nouvel An Lunaire ? Si vous souhaitez découvrir la culture asiatique, venez au Vietnam pendant le Nouvel An Lunaire, expérimentez cet événement typique des Vietnamiens et voyez en quoi il diffère du Nouvel An occidental.

 

Origines du Nouvel An Lunaire

La plupart des informations indiquent que le Nouvel An Lunaire a son origine en Chine et a été importé au Vietnam pendant les 1000 ans de domination chinoise. Cependant, selon la légende du "bánh chưng bánh dày", le Tet Nguyen Dan est né son origine sous le règne du roi Hung, bien avant la domination chinoise sur le Vietnam.

Malgré les fortes influences culturelles de la Chine tout au long de dix siècles, le Nouvel An Lunaire vietnamien conserve toujours sa propre identité depuis la nuit des temps.

 

Qu’est-ce que le Tet?

Il existe de nombreux termes différents pour nommer le Nouvel An Lunaire au Vietnam, tels que Tet Ca, Nouvel An Lunaire, Tet Ta, Nouvel An traditionnel,... Cependant, le terme officiel est "Tet Nguyen Dan". "Tet" est un concept temporel lié à la culture du riz, qui divise l'année en 24 "tiết" marquant les étapes clés du cycle agricole. "Nguyen" signifie l'origine, et "Dan" est synonyme d'aurore. Dans un pays encore principalement agricole, la période du Nouvel An Lunaire marque une pause  pour les agriculteurs avant de reprendre les travaux des champs.

Tet-Vietnam

Tet est considéré comme l'une des plus grandes et des plus importantes fêtes du peuple vietnamien. Il marque l'intersection entre l'année écoulée et la nouvelle année, entre un cycle d'opération du ciel et de la terre.

Cet événement est l'occasion de revenir sur l'origine de chaque famille, et les Vietnamiens expriment leur gratitude envers les ancêtres d'avoir créé les valeurs durables de la famille. C'est là la valeur spirituelle et émotionnelle profonde du peuple vietnamien. Selon la conception des Vietnamiens, le Tet est le jour des retrouvailles. Chaque année, quelle que soit leur profession, où qu'ils se trouvent, les Vietnamiens attendent avec impatience de revenir se réunir avec leur famille pendant les vacances du Tet."

Le Nouvel An Lunaire au Vietnam tombe à la fin du mois de janvier ou en février chaque année. Comme en Chine, chaque année est associée à l'un des 12 signes du zodiaque, suivant l'ordre: rat, buffle, tigre, lièvre, chat, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

 

Météo au Vietnam pendant le Tet

Dans le Nord

Le temps reste généralement frais en hiver avec peu de soleil. Pendant les jours du Nouvel An, il y aura des averses, typiques du printemps dans le Nord. Les températures seront d'environ 17-19°C, et la température diurne maximale peut atteindre 23-24°C.

Dans la Région Centrale

 La Région Centrale est agréable avec des températures modérées. En particulier, dans la région du Centre Nord, il existe un risque de pluie et de froid lorsque  l'air froid arrive. Pendant la période du Tet Nguyen Dan, le temps sera sec, et la partie sud de la région centrale sera probablement chaude avec des températures élevées de 33-36°C.

Dans le Sud 

Les hauts plateaux du centre et les provinces du sud peuvent avoir des températures élevées dans le Sud-Est (35-36°C). La météo du Tet dans les provinces du Sud est favorable au tourisme printanier, avec quelques averses locales de temps en temps.

 

Le Tet et les coutumes intimement liées aux traditions ancestrales

Préparer le départ des génies du foyer “Ông Công Ông Táo”

Le fête du Génie du Foyer a lieu le 23ème jour du dernier mois Lunaire. Selon notre croyance, tout ce qui se passe au sein d'une famille est suivi par les génies du foyer, deux dieux et une déesse, qui en font un rapport annuel à présenter à l'Empereur de Jade. C'est en se basant sur ce bilan que ce génie suprême décide de ce que méritent les hôtes au cours des douze mois suivants.

genies-du-foyer-Ong-Cong-Ong-Tao

Ce jour-là, les familles préparent des offrandes pour le culte. L'autel des dieux est généralement situé près de la cuisine, et les offrandes comprennent généralement des fruits, trois costumes, de l'encens, du riz gluant, du poulet bouilli et une carpe - une offrande indispensable car c'est le transport des génies.  C'est pourquoi notre tradition est de relâcher les carpes dans la rivière ce jour-là. C'est également le début de la semaine de préparation de la fête du Tet.

 

Nettoyer et décorer la maison

Tet est le moment où les membres de la famille doivent passer du temps à nettoyer la maison, à réarranger les meubles, à acheter de nouvelles choses, à décorer la maison avec des couleurs rouges..., tout est fait pour satisfaire à la fois les adultes et les enfants. Les Vietnamiens croient qu'après des jours de nettoyage, la maison devient propre et brillante, créant une atmosphère joyeuse et porteuse de chance pour la famille. Tet doit mettre fin à toutes les mauvaises choses du passé. 

Nettoyer-et-decorer-la-maison-Tet

 

Mettre en place l'arbre de Nouvel An (Cây nêu)

L'arbre du Nouvel An est assez similaire au bambou, mais avec des feuilles plus petites. La mise en place de l'arbre du Nouvel An est une coutume qui remonte à l'Antiquité et qui perdure dans le Nord et dans le Nord du Centre du Vietnam. Selon les anciennes légendes, la mise en place de l'arbre "Neu" contribuerait à éloigner les mauvais esprits. Dans le Nord du Vietnam, l'arbre du Nouvel An est généralement dressé du 23e jour du douzième mois Lunaire au 7e jour du premier mois Lunaire. 

Cependant, cette coutume a récemment été oubliée dans les régions urbaines et n'est désormais maintenue que dans les zones montagneuses.

Cay-Neu-Tet-Vietnam

 

Aller au marché du Tet 

Les Vietnamiens va au marché du Tet pour trouver les ingrédients des "banh chung", "banh Tet" et autres gâteaux traditionnels.... à préparer ensemble dans chaque famille. Ils vont également au marché pour préparer le plateau des cinq fruits, qu'ils disposent sur l'autel des ancêtres comme symbole de bonheur, de prospérité et de réussite. 

aller-au-marche-Tet-Vietnam

De plus, les couleurs qui ne manquent jamais sur les étals du marché du Tet sont celles de bégonia, dahlia, glaïeul et notamment pêcher, kumquat et abricotier. Ce sont des fleurs et des arbres qui ne peuvent pas être absents dans les maisons des Vietnamiens, annonçant l'arrivée d'un nouveau printemps. Si les pêchers et les kumquats sont le symbole du Tet dans le Nord, alors le prunier est le symbole du Sud. Les symboles floraux varient légèrement selon les régions, mais ils représentent tous la chaleur, la joie et l'espoir pour chaque famille en cette nouvelle année prospère.

 

Confectionner les “bánh chưng, bánh Tet”

Le "banh chung" est apparu sous le règne du roi Hung Vuong au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, la préparation et la dégustation du Banh Chung restent l'une des traditions les plus préservées du peuple vietnamien. 

Confectionner-banh-chung-vietnam

Les "banh chung" et les "banh Tet" sont parmi les plats les plus typiques et jouent un rôle important dans les coutumes alimentaires au Vietnam. Les "Banh chung" contiennent du riz gluant, des haricots écrasés et du porc comme ingrédients principaux, et ont souvent une forme carrée, ce qui est populaire dans les régions du Nord. En revanche, dans le Centre et le Sud du Vietnam, on trouve le "banh Tet" à la place du "banh chung". Bien qu'ils aient les mêmes ingrédients, ils ont une forme cylindrique, et lorsque vous les coupez en petits morceaux, ils ont une forme ronde et sont très faciles à manger. Vers les 25 - 30eme jour du Tet, les membres de la famille préparent ensemble les "banh chung" et les cuisent en une journée et une nuit.

 

Se rendre au dernier lieu de repos des ancêtres (Tảo mộ)

Une semaine avant le Tet, les descendants se rendent au dernier lieu de repos de leurs ancêtres. Cette tradition reflète le profond respect envers les générations précédentes. Les familles visitent les tombes de leurs ancêtres pour nettoyer et décorer les sites funéraires, allumer des bâtons d'encens, et les inviter à se réunir avec toute la famille pendant le Tet. C'est un acte de gratitude et de connexion avec les racines familiales.

Tao-mo-Vietnam

 

Tất Niên, un repas de famille (Réveillon du nouvel an)

Le repas de réveillon du Tet est le moment le plus précieux pour les familles vietnamiennes, c'est un repas qui rassemble tous les membres de la famille, de toutes les générations. Chaque année, le soir du 30e jour du Tet, les membres de la famille s'affairent à préparer une fête pour inviter les ancêtres à rendre visite à leur descendance. Ensuite, il y a un repas où toute la famille se retrouve pour discuter et se souhaiter de bonnes choses. Le repas du réveillon dans de nombreuses régions, bien que différent d'un endroit à l'autre, doit absolument inclure sur la table des "banh chung", des oignons marinés, du "gio lua", des "nem rán", de la "thit đông"...

repas-Tat-Nien-vietnam

Selon une croyance ancienne, plus une famille a de nombreux descendants et de générations réunies autour de ce repas, plus cela témoigne du bonheur, de la chance et de la prospérité de la famille.

 

Accueillir le réveillon du Nouvel An et faire le culte du Réveillon 

Le réveillon du Nouvel An se déroule à minuit le dernier jour de l'année. Cette activité est similaire à la veille du Nouvel An dans les pays occidentaux, où les gens se rassemblent et commencent à faire le décompte avant le Nouvel An.

Juste à minuit, dans tout le pays, des feux d'artifice spectaculaires durent environ 15 minutes. Les feux d'artifice sont lancés dans le ciel pour que tout le monde puisse dire au revoir à l'année précédente et accueillir la nouvelle année.

faire-le-culte-du-Reveillon

Aussi à minuit cette fois, la famille prépare deux cultes, l'une à l'intérieur dédiée aux ancêtres, et l'autre à l'extérieur pour les génies. Le chef de famille accomplit cette cérémonie importante pour éloigner toutes les mauvaises choses de l'année précédente et pour prier une nouvelle année paisible, pleine de chance et de prospérité.  

 

La première visite de l’année (Xông đất)

C'est une tradition ancienne et unique du peuple vietnamien qui perdure encore de nos jours, après le réveillon du Nouvel An. Les Vietnamiens croient que la première personne à entrer dans la maison pour souhaiter le Tet représentera comment se déroulera leur année à venir. C'est pourquoi C'est la raison pour laquelle le propriétaire choisit souvent avec soin:la personne choisie a un âge approprié à celui du propriétaire, est généreuse et polie, a une famille heureuse et réussit en affaires. Cette coutume symbolise le souhait que la nouvelle année soit favorable et belle sous tous ses aspects.

Xong-dat-Vietnam

 

Se rendre visite aux proches et donner de l’argent de chance ( Lì xì)

Cette culture existe depuis l'Antiquité, les "vœux du Nouvel An" ne sont pas seulement une tradition mais aussi une beauté culturelle pendant le Tet.  Les premiers jours de l'année, les membres de la famille portent souvent l'ao dai traditionnel pour rendre visite à leurs proches pour exprimer leurs vœux et partager des moments joyeux autour d'une tasse de thé, d'une assiette de bonbons ou d'un repas chaleureux. Les Vietnamiens ont l'habitude de suivre un ordre précis: le jour 1, on visite le père; le jour 2 la mère; et le jour 3, on rend visite aux enseignants.

donner-de-argent-de-chance

Les enfants souhaitent à leurs grands-parents et aux adultes une nouvelle année emplie de santé, de chance et de paix. Après cela, les adultes souhaiteront le retour des enfants une petite enveloppe rouge rectangulaire contenant de l'argent avec le sens de leur souhaiter toujours plus de chance et de succès.

L'argent dans les enveloppes rouges n'est pas tant une question de montant, mais plutôt une question de signification culturelle, symbolisant la fortune et la chance pour le donneur et le destinataire.

 

Aller aux temples et pagodes

Aller à la pagode en début d’année est considérée comme l'une des belles traditions spirituelles de la culture vietnamienne. Au début de la nouvelle année, la plupart des Vietnamiens se rendent souvent aux temples pour prier pour de bonnes choses et de la chance pour eux et leurs familles. C'est également un acte empreint de respect envers le Bouddha et les ancêtres.

Aller-aux-pagodes

De plus, aller à la pagode en début d'année a pour effet de purifier l'âme, abandonner les vieilles choses et commencer une nouvelle année avec de la chance et de bonnes choses.

 

Les tabous à éviter pendant le Nouvel An 

1. Ne pas balayer la maison: Évitez de balayer le jour de l'an, car cela pourrait chasser la chance et la prospérité pour toute l'année.

2. Ne pas souhaiter le Tet à ceux qui sont allongés: Il est tabou de souhaiter le Tet à ceux qui dorment, car cela peut apporter malchance et maladie.

3.  Éviter le noir et le blanc: Le port de vêtements noirs et blancs est déconseillé, car ces couleurs sont associées au deuil. Préférez des couleurs porte-bonheur comme le rouge et le jaune.

4. S’abstenir de casser des objets: Ne cassez pas d'objets, car cela peut entraîner des discordes et des désaccords tout au long de l'année.

5. Ne pas se disputer: Le jour du Nouvel An, il est important de maintenir une atmosphère harmonieuse en évitant les conflits et les disputes.

6. Ne pas emprunter d'argent: Évitez d'emprunter de l'argent en début d'année, car cela pourrait vous porter malchance financièrement.

7. Ne pas couper les cheveux, couper les ongles le 1er jour: Évitez de couper vos cheveux ou vos ongles le premier jour, car cela pourrait apporter de la malchance.

8. Ne pas pleurer ni être triste: Évitez les pleurs et la tristesse, car cela pourrait influencer négativement l'année à venir.

9. Évitez les aliments: Pendant du Tet, les Vietnamiens s'abstiennent souvent de plats tels que calmars, carpe argentée, crevettes, œufs de canard fécondé, viande de canard... car elles sont associées à la malchance.

10. Ne pas fermer pas la porte: La porte de la maison est le lieu pour accueillir les Dieux dans la maison.Par conséquent, fermer la porte est considéré comme irrespectueux et rend la famille pauvre toute l’année.

11. S’abstenir de laisser tomber les cheveux: Les cheveux tombés sont considérés comme liés à des entités fantomatiques. Donc, il faut choisir des coiffures soigneusement nouées, tressées et coupées lorsqu'elles sortent.

12. Éviter de faire l'inhumation le 1er jour du Tet:  Il est préférable d'éviter les inhumations le 1er jour du Tet, car c'est une période de joie et de célébration."

 

Le Nouvel an Lunaire 2024 au Vietnam

Calendrier-des-vacances-du-Tet-2024-Vietnam

Le Tet 2024 du Vietnam tombe le 10 février 2024 du calendrier solaire et le 1er janvier 2024 du calendrier Lunaire. Comme prévu, les Vietnamiens bénéficieront d'un congé du Tet de 7 jours, du 8 février 2024 au 14 février 2024. En 2024, c'est l'année du Dragon. Dans la culture orientale,  le Dragon est l’élément Yang de l’univers, symbolisant la puissance royale. Il est omniprésent, que ce soit sous l'eau, sur terre ou dans le ciel. Par conséquent, le Dragon est le symbole du pouvoir, de la richesse, de la prospérité et de la royauté. Il se classe au 5ème rang parmi les 12 espèces animales du zodiaque. 

 

Quelques conseils si vous souhaitez voyager au Vietnam pendant la période du Nouvel An Lunaire

- Les gens de tout le pays retourneront dans leurs villes natales pour les vacances du Tet, ce qui entraînera une forte demande de billets de bus, de train, d'avion et de chambres d'hôtel. Si vous devez voyager pendant cette période, essayez de réserver vos moyens de transport et votre hébergement bien à l'avance.

- Avec de nombreux employés qui rentrent chez eux auprès de leur famille, les entreprises et les restaurants sont généralement fermés pendant au moins les premiers jours du Tet. Donc, les villes soient calmes pendant cette période, avec des options limitées pour manger et faire du shopping.

- Les premiers jours du Tet offrent une rare opportunité de voir les grandes villes du Vietnam dépourvues de bruit et de trafic. Profitez du calme et explorez à vélo, en scooter ou à pied.

- Vous pourriez être invité chez une famille vietnamienne pour le Tet, ce qui est un immense honneur. Pendant le Tet, il est important de ne pas rendre visite à une maison vietnamienne sans invitation, car les premiers invités de l'année sont spécialement choisis pour apporter la bonne chance à chaque foyer.

- Les vœux chaleureux sont très appréciés pendant le Tet. Au cours des premiers jours de la nouvelle année, souriez et dites "Chúc Mừng Năm Mới" (Bonne année) à toutes les personnes que vous rencontrez !

 

Voici toutes les informations que nous avons à partager avec vous. Si vous êtes curieux de découvrir le Tet traditionnel du Vietnam et souhaitez en savoir plus sur les différences entre le Tet oriental et occidental. N'hésitez pas à planifier un voyage au Vietnam pour passer votre Nouvel An dans un nouveau pays. Veuillez contacter Vietnam Original Travel immédiatement pour vivre une expérience extraordinaire venant au Vietnam lors du prochain Nouvel An Lunaire 2024. 

 


*À lire plus:

=> Banh Chung, plat de la fête du Nouvel An Vietnamien

=> Top 7 différences du Nouvel An entre le Nord et le Sud Vietnam 

=>  Le Nouvel An et les belles traditions au Vietnam 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support