Banner

Les fêtes principales au Vietnam

En raison de la profonde culture religieuse et traditionnelle des Vietnamiens, ainsi que de leur riche histoire, les fêtes au Vietnam sont authentiques et suivent à la fois le calendrier grégorien et lunaire. Les fêtes traditionnelles font partie intégrante de la culture vietnamienne. Elles représentent un précieux trésor historique, témoignant des coutumes, de la culture folklorique, du respect envers les ancêtres, ainsi que de l'amour pour la nature et le pays.

De plus, les fêtes au Vietnam offrent l'occasion aux Vietnamiens de se réunir en famille et entre amis, de s'évader du stress quotidien. Avec seulement 12 jours de congé payé par an, les Vietnamiens savourent pleinement ces moments de repos bien mérités. Pendant les jours fériés, ils préparent souvent des repas pour organiser des rassemblements chaleureux et des réunions conviviales.

La plupart des fêtes vietnamiennes sont basées sur le calendrier lunaire. Dans cet article, nous vous présenterons quelques fêtes principales au Vietnam à découvrir durant votre séjour au Vietnam:

 

1er Janvier 

Le Vietnam, tout comme les autres pays du monde, célèbre le Nouvel An international, bien que cette fête ne soit pas aussi grandiose et solennelle que le Têt Nguyen Đan. Néanmoins, les rues du Vietnam s'illuminent de lumières scintillantes, de décorations colorées. Les centres-villes sont envahis par des foules enthousiastes venues célébrer la nouvelle année. Notamment, dans les grandes métropoles, de brillants feux d’artifice ont été lancés pour marquer cet événement... Étant donné que ce n'est pas un jour férié officiel, de nombreux magasins, centres commerciaux et autres commerces continuent de fonctionner pour accueillir les clients.

1er-Janvier-Vietnam

De plus, le Nouvel An international au Vietnam est une opportunité de réunir les familles et de retrouver ses amis autour de repas chaleureux. C'est également une occasion pour les voyageurs étrangers de partager ces moments spéciaux avec les habitants locaux et d'expérimenter l'ambiance festive qui règne dans les villes vietnamiennes. Bien que cette fête ne soit pas la plus importante dans le calendrier vietnamien, elle offre une perspective intéressante sur la manière dont le pays s'ouvre au monde et intègre des traditions internationales à sa culture unique.

 

Fête du Tet (Nouvel An lunaire)    

Le Nouvel An lunaire est l’une des fêtes les plus importantes et sacrées du Vietnam. Célébrée au cours du premier jour du calendrier lunaire, généralement entre fin janvier et mi-février dương lịch, cette fête offre une occasion unique de découvrir la culture vietnamienne dans toute sa splendeur.

Le Têt est une fête qui dure plusieurs jours et marque le début de la nouvelle année. Les Vietnamiens se préparent activement pour cette fête en nettoyant et en décorant leurs maisons, en achetant de nouveaux vêtements, en préparant des mets traditionnels et en honorant leurs ancêtres. Les rues se parent de fleurs colorées, de lanternes et de décorations festives, créant ainsi une atmosphère joyeuse et animée.

tet-Nguyen-Dan-vietnam

La cuisine joue un rôle central pendant le Têt Nguyen Dan. Les familles préparent des plats spéciaux tels que le “banh chưng” et le “banh tet”, ainsi que de nombreuses autres spécialités régionales. Ces mets sont servis lors de réunions de famille où les générations se rassemblent pour rendre hommage aux ancêtres et partager des vœux de prospérité pour la nouvelle année.

Une autre caractéristique du Têt est la tradition des enveloppes rouges, appelées "li xi", remplies d'argent et offertes aux enfants et aux personnes âgées en signe de respect et de chance pour la nouvelle année. Les feux d'artifice illuminent le ciel nocturne et les spectacles de danse du dragon et du lion dans les rues sont une partie incontournable de la célébration.

Le Têt est une période où les Vietnamiens reviennent dans leur ville natale pour retrouver leur famille à travers le pays. Cette tradition renforce les liens familiaux et crée une ambiance chaleureuse et festive partout où vous allez. Cependant, c’est la période où le tourisme intérieur est très fréquent, entraînant une augmentation rapide des prix des transports et des hôtels. N'oubliez pas de réserver tout avec soin à l'avance!

 

Tet Nguyen Tieu, la fête des lanternes

La fête Nguyen Tieu a lieu la première pleine lune de l’année lunaire, généralement en février ou en mars du calendrier solaire. Il est considéré comme la fête la plus sacrée pour le début du nouvel an. Bien qu'il trouve ses origines en Chine, le Tet Nguyen Tieu vietnamien porte une forte identité culturelle propre.

Les Vietnamiens ont souvent l'expression: “Adorer toute l'année n'est pas égal à la pleine lune de janvier”, ce qui reflète l'importance de la vénération des temples et des pagodes pour les habitants vietnamiens. En ce jour, les Vietnamiens se rendent souvent ici pour prier pour la paix, la santé de leur famille, et espérer une année prospère et favorable.

Tet-Nguyen-Tieu-Hoi-An-vietnam

À cette occasion, les pagodes et les rues sont décorés de lanternes, créant une atmosphère charmante, notamment à Hội An - ville des lanternes. Dans les familles, il y a une coutume de soigneusement préparer un plateau d’offrande pour la fête des lanternes, comprenant des plats végétariens en offrande à Bouddha et de plats de viande en hommage aux ancêtres. Les plats de viande (4 bols, 6 plats, soit un total de 10 plats) comprennent généralement un poulet aux plumes et au plumage écarlates, des gâteaux carrés (bánh chưng) - symbolisant le ciel et la terre, et du riz gluant à la gấc pour attirer la chance. Pour l'offrande à Bouddha, les hôtes doivent préparer des fruits, du riz gluant, des légumes ou des plats sautés, ainsi que des champignons et des haricots (dont 5 couleurs, symbolisant les 5 éléments : métal, bois, eau, feu, terre).

 

Fête Han Thuc 

La fête Han Thuc, également connue sous le nom de " fête des aliments froids", est une célébration traditionnelle vietnamienne qui tombe le 3e jour du 3e mois lunaire. C'est l'occasion pour les familles de se réunir et de se souvenir de leurs ancêtres.

fete-han-thuc-vietnam

Pendant le Tet Han Thuc, les Vietnamiens préparent et partagent des aliments spéciaux, notamment des “banh troi” ( des sphères faites de farine de riz gluant avec un morceau de sucre à l’intérieur) et des “banh chay” (plus gros que les «banh troi» et contiennent de la pâte de haricots verts sucrée), qui sont associés à cette fête. Une coutume importante consiste à rendre hommage à leurs ancêtres en allumant des bâtons d'encens dans les pagodes et les maisons. Ensuite, tous les membres de la famille profitent des repas ensemble et discutent joyeusement.

Tet Han Thuc est une opportunité unique pour les touristes étrangers d'explorer la culture vietnamienne, de goûter à sa délicieuse cuisine et de s'immerger dans l'hospitalité chaleureuse des habitants. 

 

Fête du temple des rois Hung 

La fête du temple des rois Hung, également connue sous le nom de "Gio To Hung Vuong," est une fête traditionnelle du peuple vietnamien visant à commémorer les mérites du roi Hung dans la fondation de la nation. Les rituels traditionnels ont lieu chaque année le 10e jour du 3e mois lunaire au temple des rois Hung, dans la ville de Viet Tri, province de Phu Tho.

Pendant des milliers d'années, chaque 10 mars, les Vietnamiens se réunissent joyeusement pour participer à la fête du temple des rois Hung dans la province de Phu Tho, la capitale de la première entité étatique du Vietnam. Tous les citoyens ont congé pour se tourner vers leurs racines et exprimer leur gratitude envers les Rois Hùng pour avoir contribué à la fondation du pays, ainsi qu'envers les ancêtres qui ont défendu la nation.

Fête du temple des rois Hung

La fête commence plusieurs jours à l'avance avec de nombreuses activités culturelles traditionnelles, telles que le festival de Tro Tram dans la commune de Tu Xa, le compétition de natation dans le lac du parc Văn Lang, et la concours de fabrication de bánh chưng (symbolisant le ciel) et de bánh dày (symbolisant la terre)... et se termine le 10 mars par une procession lunaire et l'offrande d'encens au Temple Thuong. En plus d'honorer les Rois Hung, les gens vénèrent également le père Lac Long Quan, la mère Au Co, les chefs militaires, les épouses et les enfants des rois.

En 2012, la fête commémorative des rois de Hung a été reconnue par l'UNESCO comme un patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

La fête du 30 Avril

La fête du 30 avril, également connue sous le nom de la "journée de la libération du sud", est une journée mémorable dans l'histoire du Vietnam. Elle commémore le jour de la prise de Saïgon, 30 avril 1975, qui a marqué la fin de la guerre du Vietnam. C'était le début d'une période de transition vers l'unification et l'ouverture de la République socialiste du Vietnam.

fête-du-30-Avril

Pendant cette journée, les Vietnamiens rendent hommage aux héros nationaux et aux soldats tombés au combat. Des cérémonies officielles sont organisées dans tout le pays, notamment à Ho Chi Minh-ville et à Hanoï. Les drapeaux nationaux sont hissés, et les gens déposent des offrandes florales aux monuments et aux mémoriaux.

La fête du 30 avril est donc un moment de réflexion, de commémoration et de célébration de l'histoire, de la culture et de l'unité du peuple vietnamien. Elle témoigne de la résilience et de la détermination du Vietnam à surmonter les défis pour parvenir à la réconciliation nationale et à la paix.

 

Fête du Travail 1er Mai

La fête du travail est une journée de célébration importante au Vietnam qui vise à honorer les contributions des travailleurs au développement du pays. Cette fête est célébrée chaque année le 1er mai selon la tradition internationale.

Au Vietnam, le 1er mai n'est pas seulement une journée de congé pour les travailleurs, mais c'est aussi l'occasion pour les Vietnamiens de participer à diverses activités communautaires et culturelles. Les travailleurs participent à des défilés et à des rassemblements pour exprimer leur solidarité et leurs revendications liées aux droits des travailleurs. De plus, des activités culturelles, telles que des représentations artistiques et des compétitions sportives, sont organisées pour divertir les familles vietnamiennes.

Fête-du-Travail-1er-Mai

Ces jours fériés étant consécutifs au jour férié du 30 avril, ils durent généralement 2 à 3 jours. Cela rend cette période de vacances similaire à la saison du Têt, avec une demande accrue de tourisme intérieur. Cela entraîne une augmentation des prix et les réservations se remplissent rapidement.

 

Fête de Doan Ngo 

La fête de Doan Ngo au Vietnam est une fête traditionnelle vietnamienne qui célèbre le solstice d'été, généralement tombé autour du 5ème jour du 5ème mois lunaire.

Fête-de-Doan-Ngo

La fête de Doan Ngo au Vietnam a pour objectif de purifier le corps, de prévenir les épidémies et de se protéger des influences néfastes causées par les esprits malfaisants. En sino-tibétain, "Doan" signifie "ouverture" et "Ngo" signifie "midi". Célébrée le cinquième jour du cinquième mois lunaire, cette fête marque le moment le plus chaud au milieu de l’année. Les Vietnamiens considèrent depuis longtemps que la chaleur est souvent associée à la maladie, c'est pourquoi cet événement est également appelé "la fête pour éliminer la vermine et les parasites". Ainsi, lors de cette fête, les vietnamiens ont l'habitude de consommer des aliments au goût piquant, amer ou acide dès l'aube, tels que de l'alcool de riz gluant, des fruits verts (pêche, prune, mangue, carambole…). 

 

Fête des enfants, la fête du premier Juin solaire

La fête des enfants (1er juin du calendrier solaire), est une célébration spéciale qui met en lumière l'importance des enfants dans la société vietnamienne et célèbre leur innocence et leur bonheur. 

Fête-des-enfants

Célébrée au Vietnam, la fête des enfants encourage l'amour et le respect envers les enfants et pour souligner leur rôle en tant qu'avenir de la nation. C'est une journée où les adultes expriment leur affection envers les plus jeunes en leur offrant des cadeaux et en passant du temps de qualité avec eux. En outre, les écoles organisent souvent des activités spéciales pour les enfants, telles que des spectacles, des jeux et des cadeaux. Donc, la fête des enfants est l'occasion idéale pour les visiteurs étrangers de découvrir la chaleur de la culture vietnamienne et son amour pour les enfants.

 

Lê Vu Lan - La Fête du Pardon des Trépassés

Lê Vu Lan est l'une des fêtes bouddhistes annuelles importantes au Vietnam. La fête Vu Lan est également connue sous le nom de "fête des fantômes" ou de "célébration des âmes errantes". Cet événement a lieu le 15e jour du septième mois lunaire.

La signification de la fête Vu Lan ne se limite pas à la commémoration des ancêtres et à l'hommage rendu aux âmes errantes, mais elle nous rappelle l'importance du respect envers ce qui compte le plus : la famille, les parents et les êtres chers. L'une des caractéristiques les plus marquantes de la fête Vu Lan est la pratique de faire des offrandes aux âmes des défunts. Les Vietnamiens remplissent les autels des ancêtres de dons sous formes de nourriture, vêtements, objets en papiers votifs qui seront utiles dans l’autre monde. Les offrandes doivent donc être prêtes avant le 15e jour du 7e mois lunaire. De plus, c'est une occasion pour les Vietnamiens de renforcer leurs liens familiaux et de promouvoir des valeurs de respect et de gratitude envers leurs parents et leurs aînés. Donc, les gens se rendent souvent au temple pour brûler de l'encens et participent à des activités pour montrer leur gratitude et leur piété filiale envers leurs grands-parents et parents.

fête-Vu-Lan

Un autre aspect important de cette fête est l'acte de faire des bonnes actions, comme libérer des animaux en captivité, aider les personnes dans le besoin, et montrer de la compassion envers les autres. 

 

Fête Nationale 

La Fête Nationale du Vietnam, également connue sous le nom de "jour de l’indépendance", est une journée très spéciale célébrée chaque année le 2 septembre. Cette date marque l'anniversaire de la déclaration d’indépendance du pays vis-à-vis de la domination coloniale française en 1945 par le président Ho Chi Minh.

Cette fête est un moment très spécial qui renforce le patriotisme et l'unité nationale, rassemblant les différentes générations autour de l'identité vietnamienne. Dès les premières lueurs du jour, une atmosphère vibrante se diffuse à travers tout le Vietnam. Les rues s'illuminent de drapeaux nationaux rouges ornés d'une étoile jaune au centre, symbolisant l'unité du pays. Le point culminant de la Fête Nationale est le grand défilé qui a lieu dans la capitale, Hanoï. 

Fête-Nationale

La fête commence par la cérémonie de lever du drapeau. Les Vietnamiens se rassemblent devant les monuments commémoratifs et les bureaux gouvernementaux pour assister à cet événement solennel. Là, le drapeau national a été hissé au son de l'hymne national rempli de fierté et de gratitude. En plus des aspects militaires et protocolaires, la Fête nationale met également en valeur la riche culture vietnamienne. Des festivals culturels ont lieu dans tout le pays, mettant en valeur la musique, la danse, l'art et la cuisine traditionnels.

À la tombée de la nuit, le ciel s'illumine d'un spectacle de feux d'artifice éblouissant. Les principales villes, en particulier Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, offrent des spectacles visuels impressionnants. Les lumières chatoyantes et l’explosion de couleurs créent une scène de célébration dans le ciel. Les différentes générations se rassemblent, partageant des souvenirs, des valeurs et un amour profond pour leur pays.

 

Fête Trung Thu (la mi-automne au 8è mois)

La fête Trung Thu, également connue sous le nom de "Tết Đoàn Viên" a lieu chaque année le 15ème jour du 8ème mois lunaire, correspondant généralement à septembre ou octobre du calendrier solaire. Le jour de cette fête, la lune est la plus pleine et la plus brillante de l’année, symbolisant l’unité et la réunion familiale.

Têt Trung thu est la fête la plus importante dans le calendrier des enfants. Environ un mois avant la fête, de nombreux magasins exposent des gâteaux en forme de lune, des articles de décoration et des jouets de la mi-automne pour les enfants. Traditionnellement, les grands-parents et les parents préparent souvent des cadeaux pour leurs enfants. Il y a toutes sortes d'articles tels que des lanternes en forme d'étoile, des masques de personnages légendaires, des têtes de lion,... Le soir de la Mi-Automne, les enfants descendent dans la rue pour participer à la procession de lanternes. Les rues s'animent avec le son des tambours et des danses de lions. Les filles arborent des serre-tête à pompons, des ailes de papillon, tandis que les garçons portent des masques et tous défilent avec leurs lanternes dans les rues animées.

Fête Trung Thu

Dans chaque famille, selon la coutume vietnamienne, les parents organisent des « réveillons sucrés »  pour leurs enfants. Sur la table, en plus des gâteaux en forme de lune, on trouve des fruits de saison tels que des pamplemousses, des oranges, des bananes et des mandarines. Sous la lueur scintillante de la lune, rassemblés autour de la table de fruits et de bonbons, les grands-parents et les parents racontent aux enfants les légendes de la belle Hằng Nga ou de l'astucieux Cuội, dont les traces sont bien visibles sur la grosse lune d’automne.

 

Selon le moment de l'année que vous choisissez pour votre voyage de découverte du Vietnam, envisagez de participer à l'une de ces fêtes et plongez-vous dans l'espace de notre culture traditionnelle unique. Cette expérience enrichira votre voyage, rehaussera votre expérience émotionnelle et vous laissera des souvenirs inoubliables. Pour rendre votre voyage au Vietnam encore plus exceptionnel, faites confiance à Vietnam Original Travel, une agence de voyage locale francophone connue pour créer des expériences uniques et inoubliables.

 


À lire aussi:

>>> Les fêtes traditionnelles au Vietnam

>>> Fête du temple des rois Hung

>>> Lê Vu Lan - La Fête du Pardon des Trépassés

>>> Le Nouvel An et les belles traditions au Vietnam

 

Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support