Banner

Pourquoi les Nung portent beaucoup de bijoux en argent?

Bonne question, vous vous demandez pourquoi parce que vous avez rencontrez beaucoup d’ethnies au Vietnam, vous connaissez beaucoup de peuples dans le monde entier. Vous posez cette question parce que l’esthétique n’est pas toujours une raison tout à fait convaincue!

 

Qui sont les Nung?

Les Nung sont originaires de la Chine, ils sont arrivés au Vietnam pour s’échapper de la domination de la dynastie Han. Au fil du temps, d’autres groupes immigrants arrivent pour s’échapper des épidémies, des vols et attaques. Après la guerre frontière en 1979, il y avait ainsi d’autres petits groupes de Nung qui arrivaient s’installer leur vie dans les hautes montagnes du Vietnam.

 

Les-femmes-minoritaires-vietnam-costume

 

Les maisons surpilotis des Nung sont solides, inspirées du style des Tay. La maison se compose de la haute partie et la basse partie. En haut, on héberge les visiteurs, les amis de la famille. Les chambres en bas, au fond de la maison sont réservées à des femmes. Les autels des différents dieux se placent presque partout: la déesse de la fertilité dans la chambre du couple, l’autel pour les gardiens-fantôme devant la porte, fantôme du plancher. Les Nung disposent deux cuisinières dans leur maison, l’une pour la cuisson des plats, l’autre pour avoir de l’eau bouillante. De plus, quand les amis arrivent en hiber, on va s’asseoir autour du feu afin de ne pas sentir trop froid.

Auparavant, on construit des maisons surpilotis pour éviter l’attaque des animaux sauvages ou pour élever des animaux domestiques en bas. De nos jours, depuis deux ou trois générations plus exactement, les Nung commencent à imiter des Kinh (les Viet parlant vietnamien) à faire des maisons par terre normales pour économiser d’argent et du temps et pour remplacer une grande quantité de bois utilisés par d’autres matériels.

 

Les simples costumes et des bijoux brillants précieux des Nung

Les Nung portent des costumes noirs ou de couleur indigo. Les femmes portent toujours des pantalons, sauf la communauté des Nung Inh, les femmes portent les robes. Les femmes ont aussi des foulards cheveux, toujours noirs au de couleur indigo. Les Nung n’ont pas de costume traditionnel de couleur claire ou de plusieures couleurs comme d'autres ethnies. Les costumes ne sont pas non plus décorés par des motifs brodés.

 

Communaute-Nung-Nord-Vietnam

 

En parlant des accessoires, les femmes Nung portent beaucoup de bijoux: des boutons fantaisies, les épingles à cheveux, des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers, bracelet de cheville fantaisie, bagues, les bijoux ou bandeaux de tête, les ceintures stylisées en argent. Elles aiment des motifs de fleurs, poisson, oiseau et crabe et animaux stylisés sculptés qui se relient par des chaines en argent.

Comme les Dao, les Nung sont également des créateurs talentueux de bijoux en argent. Si vous allez à la commune Vinh Quang de Hoang Su Phi, Ha Giang, vous allez voir des femmes porter beaucoup de bijoux en argent. Elles vendent des bijoux. Ce sont de petites filles de monsieur Chang Thanh To. Elles viennent de l’hameau Ta Dan, village Ply Ngai, Hoang Su Phi.

 

Les bijoux: rappel de l’histoire légendaire de la communauté Nung

Les Nung s’occupent 34,8% de la population, donc il s’agit d’une communauté peuplée parmi 12 ethnies à Hoang Su Phi. Ils sont connus pour le métier bijouterie en argent mais au-delà de la valeur économique (en paranthèse, ce métier n’est pas très rentable comme pense tout le monde) et de la valeur esthétique. Les bijoux sont un rappel du passé dramatique, légendaire où leurs ancêtres devaient lutter contre les forces féodales, étaient emprisonnés et devaient chercher à s’enfuir.

Pour ces raisons, on voit porter les Nung des grosses chaînes (colliers ou en forme de ceinture, des menottes). Cela explique pourquoi les Nung portent beaucoup de bijoux, non seulement pour la beauté massive, si c’est trop chargé comment on pourrait trouver que c’est beau? Est la plus belle de toute, la plus simple, n’est-ce pas?

Les bijoux, de l’autre côté, réflètent la philosophie des Nung. La chaîne symbolise l’époque d’emprisonnement mais elle a encore un autre sens, celui de la fidélité. Les femmes préfèrent des détails de poisson, crabe, grenouille, fleurs et des bracelets gravés des motifs floraux, géométriques répétés. Ce sont tout des symboles de la vie quotidienne, l’inspiration de la nature.

 

les-Nung-qui

 

Les petits boutons pareils aux graines de maïs en argent sur les tuniques sont également un bel accessoire pour les Nung. Au total, pour une combinaison traditionnelle, on aura 12 éléments joyaux.

Etant une fortune précieuse de grande valeur les bijoux en argent, elles se transmettra générations par générations. Il faudrait protéger cette fortune comme une vestige historique précieuse. Il faut faire briller les anciens bijoux, réparer s’ils sont cassés. Par ces faits, on voudrait dire qu’on pense toujours à son origine et son passé.

À lire aussi:

Trek à Hoang Su Phi

 

Comment les artisans maîtrisent leur métier traditionnel?

Considéré comme un métier traditionnel, la fabrication et gravure des bijoux en argent existent depuis longtemps et ne se transmet qu’aux hommes. Il s’agit d’un travail dûr, il faut que l’artisan supporte la chaleur du feu et travailler avec des outiles rudimentaires. Les Nung continuent à appliquer des anciennes techniques et méthodes de leurs ancêtres.

Pour devenir artisan professionnel. Il faut tout apprendre pendant trois ans et travailler sérieusement pendant cette période. Ce métier exige beaucoup de conditions, il faut être une personne patiente, sérieuse mais bien sûr il faut aussi être créative. Le travail exige beaucoup de soins, on travaille pour des petits détails décoratifs, des miniatures animaux et créatures naturelles. Tout au début, les apprentis doivent savoir comment fabriquer des outils pour leur travail: petite marmite en potterie pour faire fondre d’argent, un petit marteau pour les étapes de design et décoration, un enclume etc…

Chaque étape à sa difficulté, on brûle certains types de bois pour le feu comme vatica odorata ou S. cochinchiensis Pierre et il faut contrôler le feu à niveau de chaleur convenable.

Un vrai artisan doit maitriser à fabriquer une combinaison de douze éléments joyaux, pour renseignement les combinaisons coûtent des dizaines de millions de dong (VND). Il y a des éléments très compliqués qui nécessitent plusieurs jours voire des semaines de travail.

 

Les menaces de disparition pour un métier mythique

Face à la vague de modernisation et l’apparition de divers faux bijoux moins chers et plus attirants, plus légers, peut-être, parfois plus brillants que l’argent pûr (bijou en aluminium) venant de la Chine, le métier traditionnel des Nung s’est mis en danger. Le travail dûr mais n’est pas rentable, on ne peut pas vendre ses produits fabriqués. Les gens pensent à changer le métier vers l’agriculture ou le commerce dans les autres domaines. Les jeunes quittent leur village natal et aller gagner la vie dans les grandes villes, il n’y a plus de nouveaux apprentis.

Au fur et à mesure, il n’y a plus de maîtres expérientés, talentueux (les plus âgés sont décédés) ni de jeunes apprentis.

Heureusement, depuis 2013, il y a des petits signes d’espoir. Les deux grands artisans du district Hoang Su Phi, monsieur Chang Thanh To et monsieur Ly Sao Tin se sont rencontrés en 2013 à l’occasion de la Journée culturelle des ethnies du district Hoang Su Phi. Ils lancent des projets pour faire survivre le métier traditionnel et demandent leurs enfants, leurs petits enfants à vendre des bijoux au marché local.

 

Bijou-traditionnel-des-minoritaires-vietnam

 

De nos jours, si vous visitez le marché local à la commune Vinh Quang (se déroulant tous les dimanches), vous allez rencontrer des femmes Nung avec beaucoup de bijoux en argent dans les mains. Si vous aimez leur histoire de création, vous pensez à garder un cadeau de souvenir spécial pour vous-mêmes après un long séjour dans les hauts plateaux du Nord. N’hésitez pas parce qu’ayant des significations intéressantes, ils sont tout des produits authentiques, faits à mains.

 

En savoir plus sur les techniques artisanales des groupes ethniques:

=> Les 3 ethnies minoritaires vietnamiennes et leur secret des techniques artisanales


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support