Les problèmes de santé peuvent varier selon les destinations, la diarrhée et les maladies causées par la consommation de nourriture contaminée comme le choléra et la dysenterie sont probablement le problème le plus courant que vous puissiez rencontrer durant le voyage au Vietnam. Prenez les précautions suivantes pour réduire les risques de maladies.
Apporter une trousse de secours
Assurez-vous que la trousse de secours contient tous les médicaments et objets de base. Prenez des médicaments sur ordonnance, de la copie de l’ordonnance, carnet de vaccination avec une paire de lunettes ou des lentilles de contact, si nécessaire.
Si vous vous rendez dans une région où il n’y a pas beaucoup de matériels médicaux et où les épidémies sont fréquentes, prenez des aiguilles et des seringues stérilisées avec une note du docteur expliquant qu’elles sont utilisées uniquement en médecine.
Si possible, prenez des notes en anglais ou en la langue commune du lieu où vous vous rendez pour éviter les problèmes concernant les coutumes.
Faire attention à choisir la bonne nourriture
Tout le monde parle de l'art culinaire vietnamien, pourtant, ce n'est pas le cas de tous stands de rue ni de tous restaurants.
L’élaboration des plats vietnamiens respectent strictement des règles de Yin Yang, avec 5 groupes d’effets principaux: froid, chaud, tied, frais, moyen. L’usage des épices et des légumes rend le plat plus équilibre en parlant des réactions du corps après en avoir mangé.
Traditionnellement, on divise en deux types de gens selon un certain nombre de caractéristiques du corps: les mains et les pieds sont toujours chauds ou froids, vous portez plus de vêtements chauds en hiber que d’autres, vous avez mal de supporter le temps chaud ou vice versa etc… Ensuite, on croit que le fait de manger plus un plat quelconque va laisser des effets à l’instant sur le corps.
A titre d’exemple, la soupe aigre-doux faite par les légumes, du tamarin (riche en fibre) et du poisson nous aide à nettoyer le foie et l’organisme, pour éviter des risques de diarrhée, l’accompagne idéale sera un bol de poisson sauté au poivre (cá kho tộ). Du poivre rend notre corps plus chaud. D’ailleurs, on aime manger des fruits riches en eau ou bien acide (pastèque, pamplemousse, goyave, fraise etc…) avec du sel. Il vaut mieux de bien savoir accorder les épices et les plats dans un repas.
D’autres conseils
Évitez des légumes frais, les fruits doivent être trempés dans l’eau saline. Ne consommez que des aliments chauds et ignorez les aliments réchauffés.
Dans des endroits du climat tropical comme Vietnam, la stérilisation et le refroidissement sont des problèmes importants, alors évitez les aliments à base de produits laitiers.
Les boissons: Faire bouillir, filtrer ou désinfecter
Il ne faut pas boire d’eau du robinet car l’eau dans les tuyaux du Vietnam n’est pas potable. Elle est utilisée pour la vaisselle, la douche, le lavabo ou pour la cuisine. Dans beaucoup de pays d’Asie comme Vietnam, l’eau n’est pas potable, achetez vos bouteilles d’eau au supermarché ou en épicerie.
En général, les hôtels et les agences de voyages locales vous offrent 2 bouteilles gratuites par jour (soit 1 litre d’eau). Lorsque vous achetez de l'eau en bouteille, vérifiez le sceau pour vous assurer qu'il n'a pas été ouvert et rempli à nouveau avec de l'eau du robinet. Les boissons gazeuses sont difficiles à simuler. Vous devez garder votre corps hydraté en buvant suffisamment d'eau, cela vous aidera à rester en bonne forme durant les jours de voyage.
Les maladies populaires transmises par les insectes pendant le voyage
Le paludisme est populaire en Asie, il se transmet par la piqûre de certains de moustiques. Les autres maladies sont transmises par les moustiques sont la fièvre jaune, la somnolence, la leishmaniose et l'encéphalite japonaise. Les médicaments destinés à prévenir ces maladies doivent être pris avant, pendant et après le voyage.
Les moustiques piquent le plus souvent au crépuscule et dès l'aube, les moments moins lumineux où les gens ne se bougent pas trop (l’heure de repos ou de sommeil). Alors, vous devez porter des chemises à manches longues et des longs pantalons qui ont été traités par la perméthrine; utilisez un insectifuge pour la plaie ouverte.
L’installation des sacs mongols moustiquaires ou des rideaux anti-moustiquaires sont recommandé surtout si vous passez des nuits en été ou pendant la saison de pluie au Vietnam. Pour l'empêcher d'infecter, portez des chaussures, des sandales en tout temps, même à la résidence. Bien observer des sièges de voiture ou de car avant s’asseoir pour éviter d’écraser une bête ou d’être piqué.
Si vous êtes attaqué par un insecte et si possible (au cas prudent) pensez à prendre photo de cet insecte pour le montrer au médecin après, cela vous vous aide à être soigné correctement. Gardez la piqûre bien propore, nettoyez par soit l’eau propre, soit de solution saline, soit alcool à 70o.
Les parasites des animaux tels que les vers, les larves et les trématodes peuvent être transmis par la consommation des aliments contaminés, par contact direct avec la peau. Donc, il faut faire attention à la nourriture que vous mangez et laver souvent les mains.
Même avec les chiens, faites attention surtout quand vous vous déplacez dans les villages, dans les parcs nationaux au Vietnam ou forêts du pays.
Malgré la meilleure préparation, vous pouvez quand même tomber malade pendant le voyage ou après votre retour à la maison. Si vous avez de la fièvre ou de la grippe pendant un an après votre retour du voyage, n’hésitez pas à aller chez le médecin. Assurez- vous d'informer le médecin de tous les endroits que vous avez visités au cours de l'année.
Dans votre kit de voyage, vous pourriez préparer:
- lucas papaw ointment ou d’autres types de baume efficace
- le baume du tigre (Thaïlande) ou le baume Golden Star (Cao Sao Vàng – Vietnam): pour ne plus gratter la piqûre de moustique (possible trouver dans les pharmacies du Vietnam)
- huile essentielle
- petit flacon de solution saline ou d’alcool 90o
À mieux préparer votre voyage au Vietnam
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.